Plus qu’une tendance, le mode de vie bio est aujourd’hui primordial pour préserver l’environnement qui nous entoure. En effet, prendre soin de l’environnement revient à prendre soin de nous et de nos proches. Si certains usent du reboisement pour préserver la nature, d’autres utilisent des moyens simples, rapides et efficaces comme le biodégradable.

Panier biodégradable

Un changement de mode de vie pour protéger la nature

Pour préserver la mère Nature, il n’est pas toujours question de reboisement ou de manifestation. Effectivement, un changement de mode vie et d’habitude peut, d’ores et déjà, avoir un grand impact sur l’environnement. Cela peut être l’utilisation d’une assiette en palmier biodégradable au lieu d’une assiette en plastique par exemple. Ou bien encore l’utilisation d’une gourde plutôt que de bouteilles en plastique. Vous pouvez commencer par changer votre manière de penser et agir en conséquence : ne pas jeter tel ou tel déchet dans la rue, respecter que certaines zones soient non-fumeur, etc.

Outre votre manière de penser, vos habitudes quotidiennes peuvent aussi avoir leur mot à dire. Il est également possible de soutenir les luttes pour un environnement sain en consommant des produits bio. Remplacez tous les produits chimiques de votre frigo par des produits sains et bio. Cela affectera tant l’équilibre naturel que votre bien-être.

À part cela, vous pouvez aussi transformer vos courses en shopping durable en optant pour un achat écoresponsable. Comme après le travail, nous passons la plupart de notre temps à manger devant la télé ou à cuisiner, pourquoi ne pas choisir tout simplement d’utiliser des ustensiles de cuisine plus écologiques comme les assiettes en palmier biodégradable ?

Vaisselle biodégradable

Quels sont les avantages d’une assiette en palmier biodégradable ?

Le fait d’utiliser des assiettes en palmier biodégradable peut paraître anodin, mais ce n’est pas le cas. C’est une action pouvant affecter de façon conséquente l’équilibre environnemental. Seule condition : que nous soyons nombreux à l’appliquer. En effet, les assiettes en plastique que nous utilisons lors des événements et des fêtes seront rapidement jetées et incinérées. Une action qui n’est pas très soucieuse de l’environnement et du développement durable.

Au contraire, lorsque nous optons pour une assiette en bois, nous prônons le recyclage et la réutilisation. En fait, étant biodégradables, ces assiettes sont tout à fait jetables et recyclables. En outre, les assiettes faites en palmier résistent bien à la chaleur et peuvent donc supporter tous types de mets.

Et enfin, du point de vue esthétique, les ustensiles en palmier peuvent offrir un agréable décor à votre table. Le plus souvent considérées comme appartenant à un style campagnard, les assiettes en palmier peuvent très bien constituer un décor de table moderne. Pour ce faire et tout en gardant l’esprit écolo, vous pouvez combiner les différentes formes d’assiettes, ajouter des couverts en bois et utiliser des serviettes de table écologiques.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières

Maintenant vous le savez, la protection de l’environnement ne nécessite pas toujours de grandes actions. En fait, il faut même commencer par les petits détails car chaque action, même minime, compte et apportera forcément sa part à l’environnement. Une infime action répétée à long terme peut avoir le même effet qu’une grande action nécessitant du temps et de la force.

J’espère que cet article vous a plu et que les assiettes en plastique sont désormais du passé pour vous et votre entourage. N’hésitez pas à partager cette bonne action autour de vous et à me dire dans les commentaires ce que vous pensez de cette pratique et de ces assiettes en palmier.

Article publié le 3 décembre 2019 par Sébastien

You have Successfully Subscribed!