Les huiles essentielles ont le vent en poupe ces dernières années, mais il faut les utiliser avec attention pour en tirer tout le bénéfice. Avec quelques recommandations, l’aromathérapie peut devenir un art de vivre au quotidien ! Voici nos conseils pour réussir à utiliser au mieux les huiles essentielles.

Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

L’aromathérapie est une médecine douce qui consiste à traiter divers maux par des huiles essentielles.

Le traitement peut se faire de diverses manières en fonction du trouble ou de la pathologie :

  • par voie cutanée ;
  • par voie orale ou rectale ;
  • par voie respiratoire (diffusion, inhalation, olfaction).

Les huiles essentielles utilisées sont extraites de plantes qui sont reconnues pour leurs vertus thérapeutiques.

Quels sont ses bienfaits ?

Les bienfaits de l’aromathérapie sont assez nombreux. Cette médecine douce est par exemple utilisée pour soulager les troubles respiratoires comme la sinusite, l’asthme, la bronchite grâce à la diffusion d’effluves riches en huiles essentielles.

Elle est aussi efficace pour traiter les troubles digestifs ou soigner les infections causées par les parasites, les virus, les bactéries, etc.

L’aromathérapie est aussi utilisée pour accélérer la cicatrisation des plaies. On s’en sert également pour soulager le stress, l’anxiété, et la fatigue musculaire chez les sportifs.

aromathérapie huiles essentielles

Comment pratiquer l’aromathérapie chez soi ?

Il est assez facile de pratiquer l’aromathérapie chez soi. Il suffit d’avoir les bonnes huiles essentielles et de savoir les utiliser.

De l’huile essentielle de lavande vraie contre le stress, l’insomnie et la relaxation

Si vous êtes souvent stressé, je vous recommande l’huile essentielle de lavande vraie. Elle est souvent utilisée en aromathérapie pour soulager les troubles du sommeil, le stress et l’anxiété.

Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie sur votre plexus solaire et vos avant-bras ou sur votre oreiller avant de vous coucher, vous permettra de mieux dormir.

L’huile essentielle de lavande officinale peut aussi être mélangée à l’eau du bain pour favoriser la relaxation et la récupération.

Pour un bain relaxant, ajoutez environ 20 à 30 gouttes d’huile essentielle à une cuillère à thé de savon liquide puis mélangez. Renversez ensuite le mélange obtenu dans votre eau de bain (chaude de préférence). Il ne vous reste plus qu’à plonger dans votre baignoire et à vous relaxer.

Il existe également des capsules que l’on peut utiliser dans un système spécifique relié à la douche. Lorsque l’on va prendre sa douche, on bénéficie de tous les bienfaits de l’aromathérapie et de l’huile essentielle de lavande.

De l’huile essentielle de menthe poivrée contre les maux de tête, la migraine et stimuler la concentration

L’huile essentielle de menthe poivrée est l’idéal pour lutter contre les maux de tête et les migraines d’intensité légère.

Il suffit de mettre dans la paume de votre main 5 à 6 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et de l’appliquer sur le front et les lobes de vos oreilles dès les premiers symptômes. Pour plus d’efficacité, vous devez aussi en mettre sur vos tempes, toutefois, je vous conseille d’éviter soigneusement le contour des yeux et les paupières au risque de les irriter.

Pour prévenir la baisse de vigilance au volant ou augmenter votre niveau de concentration au boulot, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur votre nuque.

L’huile essentielle de tea tree contre les troubles respiratoires et les problèmes cutanés

Pour traiter des troubles respiratoires comme le mal de gorge, la grippe ou le rhume, je vous conseille l’huile essentielle de tea tree.

En effet, l’huile essentielle d’arbre à thé est l’une des plus utilisées en aromathérapie. Ceci est dû au fait qu’elle possède de nombreuses vertus : immunostimulante, antivirale, antiseptique, antibactérienne et anti-infectieuse.

Deux gouttes de cette huile essentielle mélangées à une cuillère à café de miel trois fois par jour pendant une semaine sont suffisantes pour traiter votre trouble respiratoire en utilisant cette médecine non conventionnelle.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This