Personne ne saurait résister au goût si savoureux d’une confiture réussie. Que ce soit au petit-déjeuner ou au goûter, se priver d’une bonne confiture ne devrait pas être une option envisageable. Mieux encore si elle est réalisée par vos soins. Afin de réussir une confiture artisanale facilement et rapidement, un outil est de plus en plus plébiscité : le Thermomix. Voici donc une recette de confiture réalisée avec le Thermomix.

Le Thermomix est le meilleur matériel pour confiture artisanale
Le Thermomix est le meilleur matériel pour confiture artisanale

Le Thermomix : un robot à s’approprier

Le Thermomix, dernier chef-d’œuvre de la marque Vorwerk, est un robot culinaire qui ne cesse de faire parler de lui. En effet, il est considéré comme un véritable robot tout-en-un, du fait qu’il englobe à lui seul une trentaine d’ustensiles de cuisine. Il remplit une douzaine de fonctions : malaxer, couper, mélanger, peser, moudre, et bien d’autres encore. Le plus impressionnant, c’est qu’il permet en plus de ces fonctions de cuire les aliments. Avec toutes ces fonctionnalités, il est difficile de résister à son achat.

Les préparatifs d’une recette de confiture artisanale à l’aide d’un Thermomix

La première étape pour la confection d’une confiture artisanale réussie, c’est le choix minutieux des fruits. Faire les courses soi-même et réaliser la confiture le même jour serait génial. Il faut éviter les fruits trop mûrs, il y a un risque non négligeable de perte de saveur. L’idéal serait des fruits venus à maturité et fraîchement cueillis.

Après le traitement des fruits (lavage et retrait des parties flétries), il faut déterminer le poids des fruits à utiliser. Cette étape est importante parce que c’est la même quantité de sucre qui sera introduite au mélange.

Après cette préparation des ingrédients, place à la préparation de son matériel. Bien sûr, le premier sur cette liste, c’est le Thermomix. Heureusement, son entretien est tout ce qu’il y a de plus simple. Ensuite, il faut prévoir de bien stériliser une écumoire et des pots en verre. La recette peut enfin commencer.

La préparation en elle-même

Il est nécessaire de suivre certaines étapes afin de réaliser la confiture artisanale avec l’aide d’un Thermomix. Il faut donc :

  1. Allumer le Thermomix et y introduire successivement une petite quantité d’eau, le sucre et les fruits.
  2. Réduire le contenu en mixant le tout à vitesse 6 pendant dix secondes. Ceci pour rendre plus liquide et pour faciliter la cuisson du contenu.
  3. Éviter les débordements à venir lors de la cuisson en plaçant le varoma ou le panier cuisson à la place du bouchon doseur. Ceci dans l’objectif d’empêcher la survenue d’éclaboussures.
  4. Mixer le tout à 100 °C à la première vitesse, pendant une trentaine de minutes et attendre.
  5. Écumer la confiture. Il s’agit d’enlever les mousses formées à la surface de la confiture. Il faut la retirer, car elle n’a aucun apport réel. Elle nuit plutôt à la texture de la confiture.
  6. Réaliser le test de l’assiette froide. Pour cela, il faut avoir préalablement mis une assiette au congélateur. Lorsque la confiture semble prête, versez-en sur la vaisselle. Si elle se fige, alors votre confiture est fin prête. Sinon, recommencer depuis l’étape 4 jusqu’à satisfaction.
  7. Mettre en pot et stocker de préférence à l’abri de l’humidité et de la lumière.

Avec le Thermomix, faire une confiture artisanale est très simple et ludique. C’est un outil intelligent qui empêche les erreurs éventuelles et qui, en seulement quelques étapes, vous confectionne une confiture artisanale digne de remporter des oscars.

Pin It on Pinterest