Votre corps est une machine qui a besoin de la bonne quantité de carburant pour fonctionner correctement. C’est ainsi qu’un apport insuffisant en enzymes digestives peut entraîner des troubles gastro-intestinaux et d’autres problèmes de santé.

Découvrez comment fonctionnent les enzymes digestives et quels types d’aliments en contiennent.

Découvrez comment fonctionnent les enzymes digestives et quels types d'aliments en contiennent pour éviter les troubles gastro-intestinaux.

Que sont les enzymes digestives ?

Les enzymes digestives sont des protéines essentielles pour une bonne digestion et une bonne absorption des aliments. Elles aident à décomposer les molécules complexes comme les glucides, les protéines et les graisses en leurs éléments constitutifs de base, plus petits, afin qu’ils puissent être absorbés par l’organisme.

Sans enzymes digestives, l’organisme ne serait pas en mesure d’utiliser pleinement les nutriments essentiels à son bon fonctionnement.

Où agissent les enzymes digestives ?

Les enzymes digestives sont naturellement présentes et agissent dans la bouche, l’estomac et l’intestin grêle. Au moment où les aliments atteignent votre intestin grêle, les enzymes ont déjà transformé un grand nombre de leurs nutriments en des formes facilement absorbables par l’organisme.

Quels sont les symptômes d’un manque d’enzymes digestives ?

Chez certaines personnes, les enzymes digestives sont en trop petit nombre. Voici quelques symptômes courants de carence :

  • Ballonnements et flatulences,
  • Diarrhée ou constipation,
  • Brûlures d’estomac, reflux acide ou autres problèmes gastro-intestinaux.

Dans certains cas, ces problèmes peuvent être suffisamment graves pour entraîner une malnutrition, car le corps n’est pas en mesure d’absorber tous les nutriments dont il a besoin.

Si vous présentez l’un des symptômes ci-dessus, si vous soupçonnez qu’il pourrait être causé par un manque d’enzymes digestives essentielles, parlez à votre médecin du dépistage de carences en enzymes.

Comment puis-je obtenir davantage d’enzymes digestives ?

Garder un transit intestinal et système digestif sain est essentiel pour la bonne santé et le bien-être de votre corps. Vous pouvez l’améliorer en mangeant des aliments qui contiennent des enzymes naturelles qui agissent comme des protéines dans le corps humain. Celles-ci vous aideront à obtenir tous les nutriments dont vous avez besoin à partir des aliments, sans risquer d’effets négatifs.

Quels aliments contiennent des enzymes digestives ?

Voici quelques exemples d’aliments qui contiennent des enzymes digestives naturelles :

  • L’ail et les oignons, qui contiennent de l’alliinase,
  • Le chou et les autres légumes crucifères, grâce à la myrosinase,
  • Les produits laitiers et la lactase,
  • La papaye, merci à la papaïne,
  • L’ananas, contenant de la bromélaïne.
  • Les bananes, grâce aux amylases et aux glucosidases,
  • Les agrumes, qui contiennent différents types d’enzymes,
  • et les figues, qui contiennent de la ficine.

Notez que la cuisson de ces aliments peut réduire la teneur en enzymes.

Existe-t-il des enzymes digestives en compléments alimentaires ?

Oui ! Vous pouvez trouver des suppléments d’enzymes digestives fabriqués à partir d’ingrédients naturels, sans additifs artificiels dangereux. Si vous envisagez d’en prendre, assurez-vous d’en parler d’abord à votre pharmacien ou à votre médecin pour savoir si c’est le bon choix pour vous et ne pas risquer l’indigestion.

Maintenant que vous savez l’essentiel sur les enzymes digestives, merci de partager cet article autour de vous pour aider vos proches à améliorer leur santé !

Pin It on Pinterest