La méthode des facettes dentaires fait partie des traitements convoités par un nombre croissant de personnes pour se refaire les dents. Cela est dû à l’efficacité de cette dernière et à son coût. L’utilisation de cette nouvelle technologie renferme de nombreux avantages. Découvrez ici les raisons pour lesquelles vous devez faire recours à cette pratique.

Dent abîmées ou dents tâchées ? Découvrez ici les raisons pour lesquelles vous devez avoir recours à la méthode des facettes dentaires

Les facettes dentaires : Qu’est-ce que c’est réellement ?

La facette dentaire est une coquille mince qui est placée sur les dents afin d’améliorer la couleur et la forme de ces dernières. Elle est généralement installée sur les dents de devant (les canines et les incisives). Son utilité, c’est d’embellir le sourire. En réalité, les facettes dentaires représentent la meilleure solution pour améliorer l’apparence d’une dentition. Une fois placée sur les dents, elles améliorent l’esthétique et l’uniformité de ces dernières. De plus, elles corrigent certains défauts et imperfections dentaires comme l’alignement, l’espacement, etc.

Par ailleurs, il existe deux catégories de facettes dentaires. La première, ce sont les facettes dentaires en composite. Celles-ci sont très durables et pour les poser, le professionnel n’a pas besoin d’une empreinte dentaire. La seconde catégorie est composée des facettes dentaires en céramique. Celles-ci sont plus difficiles à poser. Ainsi, si vous choisissez cette dernière catégorie, vous devez consulter un dentiste professionnel pour qu’il vous explique toutes les étapes du processus. Vous pouvez contacter par exemple Ari Elhyani qui est dentiste spécialisé en facettes dentaires.

Dans quelles circonstances choisir la méthode des facettes dentaires ?

Vous pouvez choisir la méthode des facettes dentaires dans plusieurs circonstances. Par exemple, si vous avez des dents tâchées, cette méthode serait la meilleure solution pour éliminer ces imperfections. Les personnes qui ont des dents décalées peuvent également utiliser des facettes dentaires pour corriger ce défaut. Une fois placées sur les dents, elles vont modifier l’alignement de ces dernières. Toutefois, ce traitement prend du temps, surtout si le patient est une personne âgée. La méthode des facettes dentaires est aussi utilisée pour compléter des dents manquantes.

Vous pouvez aussi avoir recours à cette technologie si vous avez une ou plusieurs dents abîmées. Une fois la facette posée sur la dent fêlée, cette dernière sera consolidée. Il faut également savoir que les facettes dentaires renforcent l’émail.

De plus en plus couramment, certaines personnes en font usage pour traiter le bruxisme. Pour rappel, le bruxisme est une maladie qui cause le mouvement involontaire des mâchoires. Cette affection peut être à l’origine de la détérioration de l’émail. Si elle n’est pas traitée à temps, elle peut même occasionner des douleurs dorsales. Sachez cependant qu’il existe d’autres méthodes pour traiter le bruxisme. Toutefois, il faut retenir que les facettes dentaires représentent la solution la plus efficace. En effet, elles sont résistantes et soignent l’émail affecté sans affecter l’alignement des dents. Aussi, il n’est pas nécessaire de fraiser les dents avant de faire la pose.

Les facettes dentaires : Combien coutent-elles ?

Le prix des facettes dentaires varie en fonction du matériau de fabrication. Plus celui-ci est de qualité et plus la facette devient chère. Par exemple, le prix d’une facette dentaire en céramique varie entre 700 et 1400 euros, cela équivaut au prix d’une couronne. Quant à la facette en composite, son prix est compris entre 150 et 300 euros. Comme vous l’avez constaté, il y a une grande marge entre ces deux prix. À vous de choisir la catégorie qui répond à vos besoins et aux remboursements pris en charge par votre mutuelle dentaire.

Pin It on Pinterest