Je reçois aujourd’hui John, le cofondateur d’une belle entreprise artisanale Made in France. La Fabrik, c’est le spécialiste de la décoration en béton. 2 bougies fabriquées de ses mains ornent ma pièce à vivre pour mon plus grand plaisir, aussi bien esthétique qu’olfactif.

C’est donc avec une certaine subjectivité (j’adore leurs produits et leurs attentions à la livraison) que je vous laisse découvrir John et son entreprise.

Sommaire

« Nous fabriquons des pièces décoratives en béton coloré »

Je reçois John, le cofondateur d'une belle entreprise artisanale Made in France. La Fabrik, c'est le spécialiste de la décoration en béton.

Bonjour John. Je vous reçois aujourd’hui car vous êtes le cofondateur de La Fabrik, une entreprise artisanale qui propose des objets de décoration Made in France. Nous allons donc parler de fabrication française bien sûr mais aussi d’artisanat, d’entrepreneuriat et… de béton ! Avant cela, pourriez-vous commencer par vous présenter personnellement ?

Bonjour Sébastien et merci pour cette interview ! Je suis John artisan béton depuis 2018, j’ai 30 ans et je suis autodidacte dans le béton. Je vis dans le sud de la France entre Hyères et Toulon.

La Fabrik c’est une aventure familiale, Alexia s’apprête à me rejoindre dans les prochains jours sur la partie production, vous l’aurez compris j’ai embarqué ma femme et mes 2 enfants dans cette aventure.

Pourriez-vous nous présenter La Fabrik ? Son concept, son offre, son histoire…

La Fabrik, c’est le spécialiste de la décoration en béton ! Notre concept repose sur la personnalisation des pièces que nous proposons. Nous fabriquons des pièces décoratives en béton coloré, le tout designé dans notre ateliers par nos 4 petites mains. Nous proposons une gamme assez large (Bougies, plateaux, accessoires de salle de bain, Vasque de salle de bain, luminaires …) en constante évolution.

Pour la petite histoire, La Fabrik est née depuis le salon de notre appartement, c’est là que nous avons fait la découverte de cette matière qu’est le béton mais aussi là que nous avons réalisé nos 1er tests, nous prenons le temps d’évoluer à notre rythme en gardant à l’esprit notre ligne de conduite QUALITÉ OPTIMALE et surtout LA SINGULARITÉ de nos pièces.

« il est très difficile de produire à 100 % en France« 

Interview de John, artisan béton et cofondateur de La Fabrik sur Prends en soin

Je sais que le Made in France vous tient à cœur mais je sais aussi que certaines de vos matières proviennent d’Europe. Pouvez-vous nous expliquer les contraintes qui vous obligent à cela ?

En effet il est très difficile de produire à 100 % en France pour tout nos besoins. Le fait de contrôler l’ensemble du processus de fabrication nous oblige à acheter différents produits (cire de soja, silicone, ciment, sables, adjuvants, accessoires électriques, vernis pour le béton, outils …).

L’avantage réside dans la qualité de nos produits car nous avons un pouvoir de contrôle total, l’inconvénient et qu’il faut parfois passer par des fournisseurs européens car ce sont les seuls à pouvoir vous délivrer la qualité que vous recherchez à l’instant T.

Vous représentez merveilleusement bien l’artisanat moderne français. Est-ce aujourd’hui un avantage ou un inconvénient face aux usines internationales qui se veulent concurrentes ?

Merci pour le compliment ! Le fait de pouvoir proposer des pièces artisanales, réalisées à la main en France fait toute la différence.

De notre point de vue c’est 100 fois plus valorisant qu’une production industrielle et robotique, dépourvue d’histoire, sans valeurs humaines et tout cela usiné à l’autre bout du monde. Sur le point de vue tarifaire, c’est difficilement comparable et la concurrence est très rude, il est impossible de pouvoir s’aligner à des prix toujours plus compétitifs.

La personnalisation est au cœur de notre projet et c’est que qui nous différencie de la standardisation proposée par les concurrents internationaux.

La Fabrik fait partie du Guide 100% Made in France, connaissez-vous d’autres marques référencées ici et plus généralement, quel est votre rapport personnel à une consommation plus française ?

Totalement, il y à de nombreuses marques référencées sur le guide que nous suivons maintenant depuis plusieurs mois !

Dans notre vie professionnelle et privée nous attachons une grande importance à la composition des produits consommés et utilisés, cela passe donc naturellement par une consommation plus Française.

« Le béton c’est un matériau caméléon et magique« 

Interview de John, artisan béton et cofondateur de La Fabrik sur Prends en soin

Est-ce que vos clients vous parlent de Made in France ? Observez-vous une tendance que vous pourriez nous partager ?

Tous les clients qui font appel à nos services sont sensibles au made in France, à l’artisanat et à l’unique ! Pour la tendance c’est assez variable, il y à les clients qui y sont très sensibles et ceux qui souhaitent se procurer une pièce car ils sont tombés en amour pour celle-ci dès la découverte de notre concept.

Revenons au cœur de votre métier, vous avez décidé de travailler principalement le béton. Que pouvez-vous nous dire sur ce choix et parlez-nous un petit peu de ce matériau qui nous entoure au quotidien mais qui est revisité ici grâce à votre savoir-faire.

Le béton est omni présent dans notre société, le mot qui me vient de suite en tête c’est « potentiel ». Le béton c’est un matériau caméléon et magique, il suffit de le guider pour pouvoir en faire ce que vous souhaitez. Son potentiel est immense et sans fin, il est en plus malléable, peut se colorer et nous pouvons aussi y ajouter des agrégats pour en faire par exemple du Terrazzo.

Les possibilités sont multiples et c’est ce qui en fait sa richesse et son potentiel, rien ne l’arrête !

Votre catalogue est vraiment bien étoffé et beaucoup de produits font très envie. Est-ce qu’il y en a qui sont particulièrement plébiscités par vos clients ? Auriez-vous par exemple un Top 3 des objets les plus populaires ?

Les objets les plus populaires sont clairement identifiables, notre top 3 :

  • Les bougies
  • Les plateaux Mia
  • Les accessoires de salle de bain

Nous venons tout juste de dévoiler notre dernière nouveauté, la vasque de salle de bain, nous sentons un engouement particulier pour cette pièce. Elle fera certainement partie de ce top 3 dans les mois à venir, nous avons hâte de vous présenter la nouvelle collection !

Interview de John, artisan béton et cofondateur de La Fabrik sur Prends en soin

Nous sommes déjà à la fin de l’interview. Merci beaucoup pour le temps que vous venez de consacrer aux lecteurs de Prends en Soin.

Ce fut un plaisir Sébastien ! Merci à vous pour le temps que vous avez consacré à notre marque 🙂

Site internet de La Fabrik : https://lafabrikconcept.fr

Pin It on Pinterest