Le concept de maison de santé a été créé en 2007. Ces centres retrouvés pour la plupart dans les milieux ruraux ont pour mission de prendre en charge les personnes de 3e âge. Ces derniers bénéficient ainsi des soins de premiers recours dont ils ont besoin.

Le choix d’une maison de santé pour seniors dépend de plusieurs points, notamment l’état de santé, la situation familiale, la situation géographique et bien évidemment du revenu. En plus des premiers soins, plusieurs autres raisons peuvent pousser un senior à se rapprocher d’une maison de santé.

En plus des premiers soins, plusieurs autres raisons peuvent pousser un senior à se rapprocher d’une maison de santé. En voici 5 excellentes !

Une maison de santé : comment la définir ?

La maison de santé est un centre qui propose à ses patients une variété de services de santé de proximité sans hébergement. Concrètement, lorsque vous allez dans une maison de santé, elle vous fournit les premiers soins dont vous avez besoin ainsi que des traitements de prévention. Elle est accessible dans la plupart des zones géographiques du pays et est reconnue pour fournir un service bien organisé et coordonné dans plusieurs branches de la médecine.

En réalité, elle est composée de :

  • médecins généralistes et de spécialistes,
  • d’auxiliaires médicaux,
  • de sages-femmes,
  • de pharmaciens,
  • et même de biologistes.

De plus, la maison de santé collabore avec d’autres établissements de santé ainsi qu’un grand nombre de services sociaux. En un mot, tous les professionnels pouvant aider à soigner convenablement des patients y sont accessibles. Si vous êtes un senior, cette aubaine est clairement à saisir pour bien des raisons.

Se tourner vers une maison de santé : quels sont les avantages ?

Plusieurs raisons indiquent clairement l’avantage pour un senior de se tourner vers une maison de santé.

Un service de proximité

Avec une maison de santé à proximité, plus besoin de se déplacer de chez soi pour bénéficier des soins. C’est elle qui vient vous soigner ou vous hospitaliser à domicile. Cela vous permet d’économiser les frais de transport et par la même occasion, vous gagnez en temps.

D’ailleurs, dans certains cas, se déplacer pourrait bien aggraver votre état de santé. De même, vous pourrez, avec une maison de santé, profiter de certains outils de télémédecine pour un suivi régulier.

Un accès rapide aux soins

Cet établissement ne fournit pas seulement des soins à domicile. En effet, il intervient en un court laps de temps pour vous secourir. En réalité, les maisons de santé sont disponibles dans plusieurs villes du pays. Cela facilite la rapidité de leur déplacement chez le patient dès qu’elles sont contactées. De même, vous aurez un accès continu et permanent au soin. En cas de malaise ou d’accident cardiaque grave, vous êtes certain d’être secouru le plus tôt possible.

Maison de santé de Châlus : l’accès aux soins facilité

Avoir accès à plusieurs professionnels très actifs

Les maisons de santé pluridisciplinaires sont composées de plusieurs professionnels de la santé. Il s’agit notamment des diététiciens, des masseurs-kinésithérapeutes, des infirmières, des ophtalmologues, des cardiologues, etc. Elles collaborent également avec des assistants sociaux des IME ou des EHPAD qui mettent également leurs compétences à votre disposition.

Bénéficier d’une prise en charge des maladies chroniques

En tant que senior, vous faites peut-être face à certaines maladies chroniques. Sachez que les maisons de santé vous facilitent votre quotidien et permettent d’avoir accès aux prises en charge imposées par le développement des maladies dont il faut s’occuper jour après jour. De même, vous bénéficierez d’une prise en charge vraiment globale.

Bénéficier d’un traitement personnalisé

Faire appel à une maison de santé, c’est éviter de prendre un rendez-vous sur plusieurs mois avant de se faire consulter par un professionnel. Non seulement ce professionnel vous prend immédiatement en charge, mais vous aurez droit à un suivi régulier de sa part. Par ailleurs, puisque la maison de santé collabore également avec des pharmaciens, vous pourrez bénéficier de livraisons de médicaments à domicile.

En tant que senior, il est important de vous ménager et surtout de ménager votre santé. Avec la maison de santé, la solution est totalement à votre portée, à condition que vous habitiez proche de celle-ci. Non seulement, vous êtes pris en charge par des professionnels, mais vous bénéficiez aussi de traitements sur mesure et bien d’autres services encore.

Pin It on Pinterest