Protection de l’environnement

Vous trouverez sous ce texte d’introduction les articles de Prends en Soin liés à la protection de l’environnement.

Protection de l'environnement

Les problèmes environnementaux sont nombreux

L’être humain est une espèce parmi les autres. Nous vivons tous ensemble sur une petite boule bleue perdue dans l’immensité d’un espace inhabitable. Comme nous, les générations futures auront besoin de respirer, de se nourrir et d’évoluer dans un environnement viable.

Ces besoins de base semblent acquis pour la plupart des gens mais ce n’est pas le cas. Le merveilleux équilibre qui s’est mis en place sur Terre en plusieurs milliards d’années est très fragile. Une multitude de paramètres sont interdépendants et il suffit de pas grand-chose pour tout bouleverser.

Le réchauffement climatique au cœur des préoccupations

Depuis la nuit des temps, la chaleur du Soleil traverse notre atmosphère, nous touche et rebondit dans l’espace. L’effet de serre consiste à empêcher la chaleur de s’en aller et réchauffe donc l’intérieur, en l’occurrence la Terre.

Ce sont les gaz à effet de serre qui forment une couche presque impénétrable aux rayons du Soleil sortants. Nous pouvons citer le dioxyde de carbone (CO²) et le méthane comme ayant le plus d’impact sur l’environnement.

Beaucoup d’activités humaines sont parties prenantes de ce phénomène qui a des conséquences sur l’environnement très large.

L’extinction d’espèces qui menace la biodiversité

Vous a-t-on assez précisé l’importance de la chaîne alimentaire ? Un petit exemple pour l’illustrer. De simples organismes unicellulaires sont mangés par des crevettes, mangées à leur tour par des petits poissons, puis viennent les maquereaux, puis les thons.

Prenez toutes les espèces animales et végétales de la planète et observez leurs chaînes alimentaires. Vous verrez ainsi que nous sommes littéralement dépendants les uns des autres, l’Homo Sapiens en tête. Nous avons besoin d’une diversité d’alimentation exceptionnelle pour vivre longtemps et en bonne santé.

Nous manquerons de vitamine D, B12 et de protéines si nous n’avons plus de thon. Alors dans un premier temps nous pouvons évidemment les trouver ailleurs. Mais si de multiples espèces disparaissent, ce qui est déjà probable, nous manquerons de nutriments essentiels à notre organisme.

La protection des espèces est primordiale pour d’autres raisons encore, notamment en médecine. Nous abordons tout cela dans les différents articles de cette catégorie “Protection de l’environnement”.

La déforestation et le manque d’espaces protégés

La faune sauvage dispose d’un patrimoine naturel dans lequel elle évolue. Nous avons une fâcheuse tendance à nous l’approprier à cause de l’urbanisation. Cela va de la forêt amazonienne dévastée jusqu’à l’araignée que l’on massacre parce qu’elle a osé s’introduire dans notre logement.

C’est une des causes de la disparition de certaines espèces, animales comme végétales. Et cela, nous venons de le voir, pourrait nous impacter directement et fortement.

De plus, les végétaux stockent une quantité gigantesque de CO², responsable, on l’a vu aussi, du changement climatique.

La gestion des déchets pour garantir un environnement sain

La pollution des milieux naturels est essentiellement due à un mauvais traitement des déchets humains. Et on ne parle pas seulement des déchets industriels mais aussi de la poubelle qui se trouve dans votre cuisine.

En effet, un banal déchet ménager peut se retrouver dans les océans et finir dans l’estomac de n’importe quel poisson. Pire, les particules de plastique peuvent être suffisamment polluantes pour anéantir une espèce locale.

Là aussi, c’est un sujet qui peut découler sur beaucoup d’autres.

La biosphère est assaillie de tous les côtés

L’objectif de ce texte n’est pas de décrire l’ensemble des problèmes liés à l’écologie et à la protection de l’environnement. Il y aurait trop à dire. C’est plutôt le dessein de tous les articles que vous pourrez lire sur Prends en Soin.

C’est ainsi qu’en plus des sujets abordés jusqu’ici, vous pourrez retrouver des thèmes problématiques tels que :

  • Ressources naturelles
  • Qualité de l’air et qualité de l’eau potable
  • Pollutions
  • Désertification
  • Et bien d’autres encore

Agir pour l’environnement à notre échelle

La transition énergétique ne se fera pas sans les industriels, c’est sûr. Mais que produisent ces industries ? Des produits que nous achetons. Toujours. Directement ou non, au final, ce sont parce qu’il y a des consommateurs que les usines tournent à plein régime.

Il est donc faux de dire que nous ne pouvons rien faire individuellement pour la préservation de l’environnement.

Les articles déjà présents sur Prends en Soin en témoignent, tous les prochains le confirmeront. Voici quelques exemples suivis des derniers en date, classés du plus récent au plus ancien.

Rien n’est plus durable que l’énergie solaire

Les énergies fossiles ont fait leur temps. Quant aux énergies renouvelables, elles sont parfaites une transition écologique réussie. L’amélioration continue du rendement d’un panneau photovoltaïque permet à chacun d’agir au niveau local.

La consommation d’énergie solaire devrait faire parti de vos priorités pour agir individuellement contre le réchauffement climatique.

Bonne nouvelle, cet article vous explique comment faire : Comment utiliser l’énergie solaire à son échelle ?

Une consommation prenant en compte l’environnement

Notre façon de consommer est une menace environnementale directe s’il n’y pas de remises en cause. Une prise de conscience de la population est nécessaire pour allouer toute une partie de l’économie à des entreprises vertueuses.

La croissance économique est importante pour beaucoup, très souvent à juste titre. Pour autant, une croissance verte est possible.

Commençons déjà par consommer Made in France. Les produits que vous achèterez ne feront pas le tour de la planète avant d’arriver chez vous.

Prends en Soin a publié et met à jour très régulièrement le Guide vers 100% Made in France. Consultez-le avant tout achat et vous deviendrez un acteur majeur dans la lutte contre le changement climatique.

Agir pour la protection des abeilles

En lisant l’article dont je vais vous parler maintenant, vous comprendrez rapidement que les abeilles sont vitales à notre bien-être. Pourtant, elles sont soumises à des pesticides les empêchant de faire leur travail de pollinisatrice correctement.

Si vous avez la chance d’avoir un extérieur à votre domicile, vous pouvez leur créer une réserve naturelle. Construire une ruche est possible, vous défendrez ainsi la cause animale et agirez pour la protection de l’environnement. Vos abeilles seront protégées dans leur nouvel écosystème et vous fourniront du miel à souhait.

L’article se trouve ici : Fabriquer une ruche pour abeilles, pourquoi et comment ?

Pourquoi faut-il passer aux produits écologiques en urgence ?

Pourquoi faut-il passer aux produits écologiques en urgence ?

Depuis le début des années 2000, la protection de l’environnement est au cœur des politiques de développement, tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle internationale. Elle est devenue un objectif commun à la plupart des nations de par le monde.

Mais pour atteindre cet idéal, il faut un réel changement de mentalité et une profonde prise de conscience des différents acteurs, pour un monde plus vert. S’il est vrai que de nombreux labels existent aujourd’hui et ont été pensés dans un esprit écoresponsable, il paraît opportun que de façon individuelle, vous puissiez suivre le mouvement.

Cela suppose, au-delà de l’adoption de quelques gestes simples, que vous consommiez de plus en plus au moyen de produits écologiques. Pourquoi ?

Chanvre français dans la mode, l’alternative bio

Chanvre français dans la mode, l’alternative bio

L’industrie de la mode est la plus polluante au monde, juste après celle du pétrole. Je ne le répéterai jamais assez. Le coton est en grande partie responsable, ainsi que le transport de toute cette marchandise. Une alternative existe, le chanvre. Je dirais même plus, le chanvre français.

Créer un jardin d’appartement en 3 étapes

Créer un jardin d’appartement en 3 étapes

Faire pousser vos légumes dans un coin du salon, parsemer vos petits plats d’herbes aromatiques fraîchement cueillies sur le bord de votre fenêtre : vous en rêvez ! Bonne nouvelle : cultiver un potager d’intérieur est accessible à tous ! Découvrez tout de suite comment créer un jardin d’appartement en 3 étapes. 

Dois-je faire mes courses dans un magasin bio ?

Dois-je faire mes courses dans un magasin bio ?

Pensez-vous que c’est compliqué d’acheter des produits biologiques ? Moi je le pensais, je trouvais cela terriblement laborieux. En effet, comparer les étiquettes dans mon supermarché pour dénicher le fameux “agriculture biologique” prend du temps. On a tendance à...

Le Guide vers 100% Made in France

Le Guide vers 100% Made in France

Le guide vers 100% Made in France c’est plus d’une centaine d’enseignes en ligne et de nombreux codes promo en ce moment sur la fabrication française

Consommer responsable : 4 gestes faciles à mettre en place

Consommer responsable : 4 gestes faciles à mettre en place

Au quotidien, notre consommation agit directement sur l’environnement : produits ménagers, emballages plastiques, déchets non-recyclables, vêtements qui débordent des placards… Prendre conscience de l’impact de tous nos achats et consommer responsable est un premier...

Locavore, l’art de consommer en circuit court

Locavore, l’art de consommer en circuit court

Manger local est la principale mission que se donne le locavore. La consommation en circuit court fait pleinement parti de sa vie et les AMAP sont des lieux qu'il affectionne particulièrement. Découvrez dans cet article comment devenir locavore, complètement ou...

Fabriquer une ruche pour abeilles : Pourquoi et comment ?

Fabriquer une ruche pour abeilles : Pourquoi et comment ?

Fabriquer une ruche pour abeilles n'est pas réservé aux professionnels de l'apiculture. Vous aussi pouvez devenir apiculteur amateur en aidant les abeilles dans la pollinisation de leur environnement immédiat. La disparition des abeilles est un fléau qui doit être...

Mode Femme : Une tenue élégante 100% Made in France

Mode Femme : Une tenue élégante 100% Made in France

Les marques de vêtements Made in France sont de plus en plus nombreuses. On trouve même des vêtements bio fabriqués en France. Cet article a pour objectif de vous proposer une tenue complète pour femme 100 % Made in France. Il est donc destiné à vous mesdames mais...

7 recettes végétariennes rapides et simples au Thermomix

7 recettes végétariennes rapides et simples au Thermomix

Je pense à devenir végétarien depuis longtemps mais le frein principal a toujours été le manque d'idées de recettes. Ne sachant pas vraiment cuisiner, il a toujours été plus facile pour moi de faire cuire un steak plutôt que de concocter une bonne recette sans viande....

Comment observer le ciel et les étoiles toute l’année ?

Comment observer le ciel et les étoiles toute l’année ?

Que l’on soit débutant ou amateur, l’astronomie est une science qui s’apprend par l’observation. Admirer le ciel étoilé à l’œil nu ou avec un télescope nous permet de nous émerveiller devant les constellations, les étoiles, les planètes et parfois même devant une...

Comment utiliser l’énergie solaire à son échelle ?

Comment utiliser l’énergie solaire à son échelle ?

Si vous pensez qu'utiliser l'énergie solaire est souhaitable pour protéger l'environnement, vous avez raison. Si vous pensez qu'elle est réservée aux institutions ou aux propriétaires de maisons dans le Midi, il vous manque quelques informations. Découvrez dans cet...

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest