Ce métier qui se développe depuis quelques années est en plein essor. De plus en plus de personnes se proclament coach de vie, coach en développement personnel. Ces personnes ont-elles vraiment les compétences pour vous aider ? Que signifie le terme « Coach de vie » ? Qu’est ce qu’un coach de vie peut vous apporter ?

Autant de questions importantes lorsqu’on cherche une personne pour nous aider dans notre vie.

Coach de vie

A quoi sert un coach de vie ?

Un coach de vie est une personne, certifiée ou non par un diplôme ou une formation qui propose des services d’accompagnements pour débloquer une situation : mal-être, stress, orientation professionnelle.

Certains coachs, en fonction de leur expérience et de leurs parcours professionnels proposent d’autres services liés aux coachings et au développement personnel : Coaching familial, accompagnement en gestion du stress, activités liées à la gestion des émotions, à l’éducation des enfants.

Un coach de vie vous apporte un accompagnement et un avis extérieur sur votre situation. Vous pouvez lui faire appel lorsque vous devez faire face à des choix de vie difficiles, lorsque vous vous sentez perdu. Son rôle est de vous accompagner vers votre objectif.  

Chaque coach a ses approches différentes, certains fonctionnent avec des activités collectives, d’autres avec des coachings personnalisés. Ils ne sont pas reconnus comme des professionnels de santé, ils proposent simplement de vous aider à résoudre un problème profond qui vous travaille quotidiennement.

Les coachs de vie ont davantage un rôle d’accompagnement plutôt que d’écoute comme pourrait le faire un psy.

Cet article peut vous intéresser : Dépression, que faire au quotidien pour son traitement ?

Coach de vie ou coach en développement personnel ?

Ces deux termes reviennent souvent associés, sûrement parce qu’ils sont au final assez proches.

Un coach de vie a pour but d’accompagner son client dans son développement personnel.

Leur domaine est donc le développement personnel, il travaille avec le client sur le fond du problème et applique des méthodes et outils pour résoudre ce dernier. Leurs compétences sont basées sur l’écoute et l’échange. Ces deux termes rejoignent finalement la même idée.

Pour qui ?

Un coach de vie pour intervenir pour tout type de personne à partir du moment ou cette dernière rencontre un blocage dans sa vie et souhaite le résoudre (projet + objectif)

Le gros du travail en tant que coach de vie se fait sur des adultes, mais il peut également être appliqué aux enfants, aux adolescents, et même de manière plus générale aux familles (coaching familial). En fonction de la personne, de sa situation et de ses objectifs, chaque approche est différente et nécessite une adaptation pour un bon déroulement et un bon suivi.

Comment se déroule les coachings ?

Comme dans toute activité de coaching, chaque coach peut avoir une approche différente et des méthodologies différentes. Il y a cependant une marche logique à suivre pour proposer des prestations de qualité avec un suivi.

1. La découverte de la personne

Le coach apprend à connaitre la personne, ses motivations, ses objectifs, ses problématiques, souvent lors d’un contact par téléphone ou en visioconférence.

2. Séance de protocole

Découverte approfondie de la personne à travers une séance de protocole basée sur l’échange et l’écoute. À partir de questions précises, le coach va pouvoir cerner les difficultés et blocages du client.

3. Récapitulatif

Mail récapitulatif de la séance avec un plan d’action détaillé et les différentes prises en charge adaptées au client. 

Comment choisir son coach de vie ?

Tout simplement en cherchant et en comparant les différents coachs de vie. Comme je l’ai dit plus haut, chacun à sa manière de travailler, une expérience et des compétences différentes. Renseignez-vous bien sur chaque coach avant : avis internet, méthode de travail, expérience, parcours pro.

Les modalités des séances peuvent aussi être différentes entre chaque coach, veillez à bien vous renseigner de ce côté : coaching physique ou en visioconférence, tarifs, engagement.

Certains coachs proposent également des séances protocoles gratuites, n’hésitez pas à essayer pour vous créer votre propre avis !

Vous avez désormais toutes les clefs en mains si vous êtes à la recherche d’un coach de vie. C’est à vous de jouer.

Pour ceux qui recherchent un coach de vie disponible en présentiel et en visioconférence, découvrez le site de Zen en Famille – Les ateliers de sophie Coach de vie 

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This