En vieillissant, nous avons toujours besoin de liens sociaux et de compagnie. De nombreuses personnes âgées deviennent nouvellement célibataires. Et il s’agit souvent d’un moment où on se dit qu’il peut être intéressant de trouver un compagnon afin d’avoir une présence quotidienne.

Il n’est jamais trop tard pour entamer une nouvelle relation, que vous soyez divorcé, veuf ou célibataire depuis longtemps. Si vous souhaitez repousser votre horizon pour trouver un nouvel amour, envisagez les sites de rencontre.

Il n'est jamais trop tard pour entamer une relation. Si vous souhaitez repousser votre horizon pour trouver un nouvel amour, envisagez les sites de rencontre.

Comment savoir si je suis prêt(e) à entamer une nouvelle relation ?

Il est naturel de se sentir seul, surtout si vous venez de perdre votre conjoint ou si vous avez décidé de vous séparer. Il se peut que vous ayez plus de temps libre et que vous souhaitez le partager avec quelqu’un, ou que le contact physique vous manque.

Cependant, rencontrer quelqu’un de nouveau peut être intimidant, surtout si vous avez été dans une relation à long terme ou si vous êtes célibataire depuis longtemps.

Les choses importantes à faire avant d’entamer une nouvelle relation :

Laisser une relation antérieure derrière soi

Si vous êtes nouvellement célibataire, accepter la perte de votre relation antérieure peut être difficile. Chacun réagit différemment à la fin d’une relation, mais il est essentiel de vous donner le temps et le soutien nécessaires pour gérer vos émotions.

Faire face au décès d’un partenaire

Si vous avez récemment perdu un être cher, vous aurez peut-être besoin de vous donner un peu de temps pour vous adapter. N’hésitez pas à vous faire accompagner si vous avez besoin d’un support externe pour retrouver le moral et l’envie de voir du monde.

Où puis-je faire de nouvelles rencontres ?

Lorsque vous êtes prêt à envisager de faire de nouvelles rencontres et que vous ne savez peut-être pas par où commencer. Il est temps d’envisager certaines des suggestions qui sont énumérées ci-dessous. Peut-être que certaines ne seront pas possibles mais envisagez toutes les possibilités.

Vous pouvez être assuré qu’il existe de nombreuses façons de rencontrer quelqu’un. Par exemple : essayer de nouvelles activités et passe-temps. Vous pouvez également faire du bénévolat. Ces idées sont d’excellentes occasions pour rencontrer de nouvelles personnes.

Vous pourriez participer aux activités suivantes :

  • un groupe de personnes qui font de la marche
  • une chorale
  • un cours de gym pour seniors
  • un cours de peinture
  • un groupe de discussion autour d’un sujet comme la lecture

Si vous n’êtes pas sûr des activités disponibles dans votre région, vous pouvez regarder :

  • les tableaux d’affichage de votre bibliothèque locale, de la mairie ou de votre lieu de culte.
  • les tableaux d’affichage des grandes surfaces et du cabinet de votre médecin
  • Recherchez les listes d’activités et d’organisations locales dans votre journal local.
  • Examinez les cours pour adultes dispensés par votre ville ; en général, ils disposent de dépliants annonçant les différents cours, dont certains peuvent être subventionnés ou gratuits pour les seniors.
  • Vous pouvez trouver des possibilités de bénévolat auprès de votre centre de bénévolat local. De nombreux hôpitaux ou activités extérieures proposent ce genre de poste.

Si aucune de ces solutions ne vous intéresse, envisagez les suivantes :

  • des rencontres grâce à des amis communs
  • s’inscrire à des sites de rencontre en ligne
  • publier une annonce dans un journal local

De nombreux journaux locaux proposent une rubrique d’annonces personnelles où vous pouvez écrire une brève description de vous-même et du type de personne que vous souhaitez rencontrer. Les gens peuvent ensuite vous contacter s’ils souhaitent communiquer avec vous. Comme vos coordonnées personnelles ne figurent pas dans l’annonce (à l’exception de votre numéro de téléphone), vous êtes protégé, et vous pouvez choisir à qui vous répondez si quelqu’un vous contacte.

Ne vous mettez pas trop de pression pour rencontrer quelqu’un immédiatement. Cela n’arrivera pas rapidement, mais rester actif et optimiste peut vous aider à profiter de cette période de votre vie.

Comment s’inscrire sur les sites de rencontres en ligne ?

Les rencontres en ligne sont devenues l’un des moyens les plus populaires pour trouver un compagnon, avec plusieurs sites de rencontres s’adressant exclusivement aux seniors.

Étape 1 : Choisir un site web qui vous convient

Il existe de nombreux sites de rencontres parmi lesquels vous pouvez choisir. De nombreux sites s’adressent à des intérêts ou des origines uniques, comme la religion ou l’ethnie. Bien que la plupart des sites de rencontres puissent être utilisés d’une manière générale, ciblez les sites pour seniors.

Étape 2 : Ouvrir un compte sur le site

Certains sites de rencontres vous permettent de vous inscrire gratuitement, tandis que d’autres facturent des frais mensuels ou annuels. Avant de choisir celui qui vous conviendrait le mieux, n’hésitez pas à comparer les options que vous avez à disposition. Vous pouvez également vous inscrire sur plusieurs sites en même temps et tester leurs services.

Étape 3 : Création de votre profil

Vous devrez créer un profil personnel sur la plupart des sites de rencontres, que les autres membres pourront voir. Vous pouvez télécharger une photo de vous, décrire vos hobbies et préciser le type de personne que vous souhaitez rencontrer. Au plus vous fournissez d’informations à votre sujet, au plus il sera simple de se faire une idée de qui vous êtes et de savoir si vous êtes un bon parti.

Vous aurez besoin d’un appareil photo numérique ou d’un smartphone pour télécharger une photo sur Internet. Si vous n’en avez pas, voyez si un ami peut vous aider ou si la webcam de votre ordinateur ne peut pas faire le boulot.

Étape 4 : Envoyez votre premier message

Vous pourrez envoyer et recevoir des messages une fois que vous aurez créé un profil et validé votre compte. Il ne vous reste plus qu’à trouver d’autres personnes qui partagent vos intérêts et recevoir des messages et des e-mails de leur part peut être fascinant.

Prendre le temps d’échanger des messages avec une personne vous aidera à déterminer si elle vous plaît suffisamment pour organiser une rencontre en face à face. C’est une bonne idée d’appeler quelqu’un plusieurs fois avant d’accepter de le rencontrer. Cela vous permettra de mieux comprendre sa personnalité et de savoir si vous êtes compatible ou non.

Gardez à l’esprit qu’il n’est pas nécessaire de se précipiter ; prenez votre temps pour vous assurer que tout est parfait avant de devenir sérieux avec quelqu’un. Et lorsque vous trouverez la bonne personne, vous profiterez de tous les avantages d’avoir une nouvelle vie sociale et une compagnie agréable à vos côtés.

Comment utiliser les sites de rencontre en toute sécurité

En général, les rencontres en ligne sont assez sûres. Lorsque vous êtes pris dans l’excitation des rencontres, il est facile d’oublier les précautions de sécurité, mais il y en a quelques-unes que vous devriez suivre :

  • Lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, faites-le dans un lieu public tel qu’un café.
  • Faites toujours savoir à quelqu’un où vous allez et quand vous comptez revenir.
  • Vous pouvez convenir avec un ami ou un membre de la famille d’une méthode selon laquelle il vous appellera ou vous enverra un texto à un moment précis de la rencontre pour voir si vous allez bien.

Pin It on Pinterest