Un mauvais transit intestinal peut entraîner de véritables souffrances aussi bien physiques que psychologiques. Physiquement, cela peut se traduire par des maux de ventre, de dos ou de côlon et engendrer beaucoup de fatigue. Mais il existe également une souffrance mentale qui peut aller certaines fois jusqu’à la phobie sociale. Retrouvez dans cet article comment avoir un bon transit intestinal de façon naturelle, au quotidien.

Prendre soin de son transit intestinal
Avoir un bon transit intestinal est souvent synonyme d’une santé de fer

Merci à Annie d’avoir demandé à traiter ce sujet. Si vous aussi désirez avoir des réponses à des thèmes qui vous tiennent à cœur, n’hésitez pas à me contacter grâce à la page Contact.

Que faire en cas de transit intestinal lent, de constipation ?

Un transit intestinal lent peut être source de désagrément pour de nombreuses personnes. Parfois, la constipation devient un véritable fléau, en particulier lorsqu’on ne ressent le besoin d’aller à la selle que trois fois en une semaine, voire moins. Les matières fécales se durcissent, rendant leur évacuation inconfortable et nécessitant un effort conséquent.

Face à cette situation, on perd souvent la sensation de soulagement après être passé aux toilettes. Beaucoup se posent alors la question : quel est le meilleur probiotique pour traiter ces troubles ? Dans ce contexte, la marque Novoma propose une formule de probiotiques aux 60 Milliards d’UFC par prise, agissant directement sur votre transit et votre microbiote.

Boire une quantité suffisante d’eau

L’eau demeure un remède efficace contre de nombreux maux, notamment le transit lent. Selon votre corpulence, vous devez boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour, au minimum. Cela assure le bien-être quotidien et le bon fonctionnement de l’organisme. Accroître la consommation d’eau permet d’accélérer le transit intestinal. Les selles seront ramollies plus rapidement. Leur évacuation se facilitera et prendra alors moins de temps.

Des jus de fruits pour ramollir les selles immédiatement

Mère nature vous offre des moyens simples pour vous débarrasser de la constipation. Afin d’éveiller l’intestin paresseux, divers agrumes peuvent devenir vos alliés. Les pamplemousses et les oranges exercent des effets laxatifs naturels et luttent donc contre le transit lent. Dès votre réveil, préparez un verre de jus de citron frais, cela permet de ramollir les selles immédiatement.

Par ailleurs, la boisson vous assure le plein de vitamines dès le matin. Les pruneaux figurent également parmi les fruits à effet laxatif. Bien connu des grands-mères, le jus de raisin fait partie des meilleures solutions pour lutter contre la constipation. Il est possible de consommer ces jus durant le déjeuner ou avec vos collations.

Plus de fibres dans vos assiettes

Avec la culture fast-food (en perdition, espérons), votre organisme ne profite plus des bienfaits des fibres naturelles. Les céréales raffinées que vous prenez le matin manquent d’éléments pour envisager une digestion optimale. Pour éviter le transit lent, un changement d’habitudes alimentaires s’avère souvent nécessaire.

Tournez-vous vers un régime comportant plus de légumes et de fruits frais. Au lieu de prendre des fritures comme en-cas, pourquoi ne pas croquer une pomme et gagner en ce faisant plus de fibres ? Cela aide votre corps à éliminer les déchets et à améliorer le transit intestinal. Privilégiez aussi les céréales complètes comme les pâtes, le riz et le pain.

Question Nutrition – Quels aliments manger contre le transit lent ?

La pratique du sport pour lutter contre le transit lent

Le manque d’activités physiques favorise une digestion lente. Si vous avez une vie qui se limite au boulot devant l’ordinateur ou du moins à un travail principalement assis, la constipation s’installe facilement. Le corps a besoin de bouger au quotidien pour que l’intestin fasse son travail de manière convenable. Une marche d’une trentaine de minutes par jour fera l’affaire. Des exercices d’abdominaux permettent de raffermir cette partie du corps tout en stimulant le transit intestinal.

Massage du ventre et donc des intestins

Lorsque votre ventre est massé de façon régulière, l’intestin est stimulé. Le transit intestinal est alors facilité. Si vous souffrez de la lenteur de ce dernier, prenez l’habitude du massage du ventre. Il suffit d’une dizaine de minutes au réveil ou avant de vous coucher. Vous pouvez demander à votre conjoint(e) de réaliser ce massage, ce qui sera à la fois agréable et utile.

Adoptez de bonnes habitudes pour votre transit intestinal

Si vous souffrez d’un transit intestinal lent, il faudra commencer à établir de bonnes habitudes au quotidien. Aller aux toilettes à un horaire fixe, chaque jour, permet de réguler votre organisme. Vos muscles seront alors habitués à ce moment. Il se pourrait que l’habitude prenne du temps à mettre en place. Au lieu de paniquer si cela ne vient pas, mieux vaut prendre votre temps. Un magazine, un livre ou même votre téléphone portable vous aideront à vous relâcher. Même si vous avez fixé un horaire pour aller à la selle, évitez de vous retenir lorsque l’envie vous touche. Certains individus essaient de repousser leurs besoins, ce qui est tout à fait néfaste pour leur organisme.

Utiliser le psyllium en cas de constipation !

Les problèmes liés au transit intestinal sont mondains, mais ne peuvent en aucun cas être sous-estimés. En effet, ces désagréments peuvent devenir particulièrement gênants. Dans certains cas, des problèmes véritablement sérieux peuvent survenir. Raison pour laquelle il est bon d’y allouer une attention toute particulière.

Outre les conseils prodigués en haut pour régler le problème des transits intestinaux anormaux, prendre un genre de médicament est tout à fait possible. Ici, on pense notamment au psyllium contre la constipation qui n’est pas un médicament conventionnel. Il s’agit d’un complément alimentaire naturel. En optant pour ce produit certifié bio, vous n’avez donc rien à craindre d’éventuels effets secondaires.

Notons que le psyllium est une fibre d’origine végétale. Encore une fois, cette solution s’apparente plus à une méthode de grand-mère qu’un traitement lourd. Vous n’avez donc rien à craindre quant aux résultats qui vont tout simplement être impeccables.

Notons que l’utilisation de ce type de médicament est fortement conseillée. On pense bien aux médicaments que l’on qualifie de naturels. En outre, ce type de complément alimentaire s’utilise très simplement. Une notice vient toujours avec le produit après tout. Il vous suffit donc de vous référer à la notice tout simplement.

Que faire en cas de transit intestinal trop rapide, de diarrhées ?

Si la constipation due à une digestion trop lente fait souffrir beaucoup d’individus, d’autres endurent le contraire. Un transit intestinal trop rapide engendre des maux de ventre juste après les repas. Vous pouvez également ressentir le besoin d’aller à la selle trois fois par jour, voire plus, ce qui peut poser des problèmes d’ordre social.

Le volume des selles devient inhabituellement important. Les diarrhées marquent également un transit trop rapide. Avec un passage rapide des aliments, vous pouvez souffrir du syndrome de l’intestin irritable. Quelles solutions permettent-elles de revenir à un transit intestinal normal et d’éviter ce type de digestion trop rapide ?

Quels aliments à privilégier contre la digestion trop rapide ?

Pour retrouver une durée de transit intestinal au top, remplissez votre assiette de nourritures riches en amidon. Les pâtes et le riz sans céréales complètes permettent de calmer la vitesse de digestion. Vous pouvez également en ce sens consommer des pommes de terre sous différentes recettes.

Privilégiez ces aliments solides pour affermir les contenus avalés. Pour satisfaire le besoin de protéines, vous pouvez manger des viandes maigres sans peau. Poisson, poulet et dinde conviennent à l’intestin à condition qu’ils ne soient pas gras.

Quelle nourriture éviter pour ne pas avoir de transit rapide ?

Les légumes crus ne conviennent pas à l’intestin au transit rapide. Il en est de même pour les fruits riches en fibres comme les pommes. Les légumineuses telles que les lentilles et les haricots secs doivent s’écarter de vos plats, sporadiquement car ils sont par ailleurs excellents pour la santé. L’alcool est à proscrire vu qu’il a tendance à engendrer des douleurs au colon.

Avec un transit intestinal rapide, les charcuteries, la pâtisserie et tout ce qui est considéré comme trop riche ne conviennent pas à l’organisme. Évitez les viandes grasses et les nourritures épicées.

Comment ralentir un transit trop rapide avec des boissons ?

Lorsque vous souffrez de transit intestinal trop rapide, l’eau consommée se perd rapidement à travers les selles. Vous devez alors boire en grande quantité afin d’empêcher la déshydratation. Les boissons salées procurent des sels minéraux et retiennent mieux l’eau. De bons bouillons peuvent être une solution fameuse. Le soda, le thé et le café contiennent des caféines. Ils stimulent alors le transit et ne conviennent pas aux personnes qui souffrent de diarrhée.

Que faire pour avoir un transit intestinal normal ?

Trop rapide ou trop lent, le transit devient une source de malaises au quotidien. Il faut donc qu’il soit au top pour assurer votre bien-être. Afin d’éviter les deux cas extrêmes, un mode de vie sain reste incontournable.

Avoir un bon transit, ça se travaille !

Avoir une alimentation saine et équilibrée

Cela commence par un litre et demi d’eau par jour au minimum. Les boissons permettent de ramollir les selles immédiatement en cas de constipation. Si le transit est, au contraire, trop rapide, les liquides empêchent la déshydratation. Le magnésium régule les fonctions de l’intestin. Pour vous en procurer, les oléagineuses ainsi que les fruits de mer doivent figurer dans vos plats.

Faire du sport

Les activités sportives permettent aux organismes de fonctionner normalement. Les intestins travaillent mieux lorsqu’ils sont stimulés par les mouvements du corps. Si vous manquez de temps, il est préférable de saisir toutes les occasions qui se présentent au quotidien. Marcher sur de longues distances, monter les escaliers… ont déjà des effets bénéfiques sur la santé. En réalisant des exercices d’abdominaux, vous pouvez allier corps de rêve et transit intestinal normal. Les bonnes habitudes se fixent avec le temps. Il suffit donc de commencer petit à petit pour finalement pratiquer une activité physique régulièrement.

Préserver sa flore intestinale et son microbiote

Le microbiote est l’ensemble des micro-organismes vivant dans un environnement spécifique chez un hôte, en l’occurence nous et notre tube digestif.

Consulter un médecin

Tous les conseils qui vous ont été délivrés dans cet article n’empêchent en rien de consulter votre médecin traitant en cas de symptômes récurrents. L’auteur de cet article n’est pas un professionnel de santé et même si de nombreux efforts sont effectués pour vous fournir des informations de qualité, seul un médecin peut vous aider de façon certaine. Il sera le seul à même de vous prescrire un médicament pour transit intestinal si le problème s’avère trop important.

Cela dit, si vous prenez soin de votre corps de manière générale et que vous l’écoutez intelligemment, vous réduirez certainement au maximum ce type d’épisodes désagréables. Pensez donc à ce que vous avez mangé, bu et fait les dernières heures et les derniers jours précédant de telles crises et vous identifierez sûrement un comportement à éviter.

FAQ – Comment avoir un transit normal ?

Comment ralentir le transit intestinal trop rapide après un repas ou le matin ?

Pour ralentir un transit trop rapide, privilégiez les aliments riches en amidon comme les pâtes et le riz non complets, ainsi que les pommes de terre. Évitez les légumes crus, les fruits riches en fibres et les aliments épicés. Augmentez votre consommation d’eau et optez pour des boissons salées, comme les bouillons, pour mieux retenir l’eau.

Comment soigner un transit trop rapide de manière naturelle ?

Afin de soigner un transit trop rapide, adoptez une alimentation équilibrée, riche en aliments qui ralentissent le transit, et évitez les aliments qui l’accélèrent. Faites de l’exercice régulièrement pour stimuler le bon fonctionnement de votre intestin et préservez votre flore intestinale en maintenant un bon équilibre du microbiote.

Comment ralentir son transit pour éviter les problèmes d’ordre social ?

Pour ralentir votre transit et éviter les problèmes sociaux liés à la fréquence des selles, suivez les conseils alimentaires et de style de vie mentionnés précédemment. Si les problèmes persistent, consultez un médecin pour obtenir un traitement adapté et des conseils personnalisés.

Pin It on Pinterest