La vitamine D3 fait partie des vitamines les plus importantes pour la santé. Elle joue en effet un rôle prépondérant dans le fonctionnement de l’organisme, ce qui explique sa consommation fréquente en tant que complément alimentaire.

Découvrez dans cet article la vitamine D3 ainsi que son importance. Découvrez aussi la raison pour laquelle vous devriez en consommer en plus de votre régime alimentaire actuel.

Découvrez dans cet article la vitamine D3 et la raison pour laquelle vous devriez en consommer en complément alimentaire à votre régime.

Qu’est-ce que la vitamine D3 ?

La vitamine D3, encore appelée cholécalciférol, est l’une des formes de la vitamine D. Elle est synthétisée au niveau de la peau sous l’influence des rayons ultraviolets. On la retrouve également dans plusieurs aliments. La vitamine se dissout dans les graisses, subit ensuite des modifications au niveau du foie et du rein avant d’être exploitée par l’organisme.

Pourquoi le corps a besoin de la vitamine D3 ?

Le corps a besoin de cette vitamine pour une multitude de raisons toutes aussi importantes les unes que les autres.

Une vitamine qui renforce les articulations

La vitamine D est réputée pour son action sur les os. Elle favorise en effet la fixation du calcium sur les os et contribue ainsi à la bonne minéralisation des articulations.

Autrement dit, les personnes en manque de vitamine peuvent souffrir de sérieux problèmes d’articulations. Il s’agit notamment du rachitisme pour les enfants et de l’ostéomalacie pour les adultes.

La vitamine D3 renforce les capacités cérébrales

La vitamine D joue également un rôle prépondérant au niveau du cerveau. Certaines études ont en effet révélé que la vitamine D3 améliorait les capacités cognitives et réduirait les effets de certains troubles du cerveau. Il s’agit notamment de la bipolarité, de la schizophrénie et des troubles de l’attention.

La vitamine D3 renforce le système immunitaire

Ce type de vitamine participe également au renforcement des défenses immunitaires. Elle renforce en effet l’action des peptides antimicrobiens en présence d’agents pathogènes. Ainsi, les personnes en manque de vitamine D sont plus vulnérables aux microbes et aux bactéries.

Quels sont les aliments qui contiennent richement de la vitamine D3 ?

La vitamine D3 se retrouve dans une multitude d’aliments. Il s’agit en premier des poissons de mer tels que la morue, la sardine, l’anchois, le hareng et le saumon. L’on peut ajouter le maquereau et l’anguille. La vitamine D3 se trouve également dans la viande, les œufs, ainsi que les produits laitiers (fromage, beurre, etc.).

Aliments riches en vitamine D (D2 et D3)

Vitamine D3 utilisée en complément alimentaire

La vitamine D3 doit être consommée en tant que complémentaire alimentaire afin de pallier son insuffisance chronique. Cette vitamine est ainsi recommandée aux enfants afin de favoriser leur croissance. Elle est également conseillée aux personnes âgées dont l’organisme en synthétise de moins en moins. La vitamine D3 peut être aussi consommée en tant que supplément alimentaire par les femmes âgées de 40 à 50 ans. La carence en cette vitamine est en effet très fréquente à cet intervalle d’âge du fait de la ménopause. Les personnes qui devraient aussi accroître leur consommation de vitamines en général sont celles qui souffrent d’obésité, de diabète et d’hypertension artérielle.

Les compléments alimentaires de vitamines existent sous forme de comprimés, d’ampoules et de gouttes. Ils sont vendus dans les pharmacies, les supermarchés, les magasins de diététiques et les boutiques en ligne et coûtent entre 2 et 90 euros. Bien que l’achat de compléments alimentaires de vitamine D3 en ligne présente un certain nombre d’avantages, il est recommandé de faire preuve de vigilance. On y retrouve en effet des complémentaires alimentaires contrefaits et de mauvaise qualité. Il s’avère ainsi nécessaire de s’assurer de la réputation d’un site de vente avant d’y effectuer un achat.

La vitamine D3 constitue, en somme, un élément indispensable au bon fonctionnement de l’organisme au plan physique et psychologique. Une consommation de vitamine D sous forme de complémentaire alimentaire s’avère ainsi nécessaire surtout aux personnes à risque. Sa consommation doit cependant avoir lieu sous la supervision d’un médecin afin d’éviter tout risque de surdosage.

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