4 conseils pour bien entretenir votre peignoir moelleux

Rien n’égale la sensation d’enfiler un peignoir moelleux après une douche ou un bain relaxant. Cependant, avec le temps et les lavages répétés, il arrive que ce vêtement perde sa douceur et son confort d’origine. 

Ce constat est souvent dû à des erreurs d’entretien qui abîment les fibres délicates. Les peignoirs, qu’ils soient en coton, en microfibre ou en velours, ont besoin de soins particuliers pour conserver leur texture agréable, ainsi que leur durabilité. Avec quelques gestes simples, mais d’une grande importance, vous allez pouvoir prolonger la vie de votre peignoir.

1. Respectez les instructions de lavage

Le respect des instructions de lavage est le premier impératif si vous souhaitez préserver la qualité et la douceur de votre peignoir moelleux. Chaque matière, qu’il s’agisse de coton, de bambou, de microfibre ou de velours, requiert un entretien bien précis, lequel met à l’abri d’une détérioration prématurée.

Avant de laver votre peignoir, prenez toujours le temps de consulter l’étiquette d’entretien, car elle contient des informations précieuses sur les températures et les cycles de lavage recommandés. Un peignoir en coton, par exemple, tolère généralement des températures autour de 40 °C, ce qui va permettre d’éliminer les taches sans endommager les fibres. 

En revanche, une matière plus délicate comme la microfibre nécessite un lavage à 30 °C. Il vous incombe de respecter ces consignes afin que votre peignoir conserve sa forme, sa couleur et son confort d’origine.

2. Utilisez des produits adéquats

Le choix des produits de lavage va jouer un rôle de premier plan dans l’entretien de votre peignoir.  En effet, les détergents agressifs, de même que les formules contenant des agents blanchissants, affaiblissent les fibres. De cette façon, ils provoquent une usure rapide et bien sûr, la perte du moelleux.

Dans votre cas, vous allez privilégier une solution douce, spécialement formulée pour les textiles délicats. Elle doit justement pouvoir nettoyer en profondeur sans compromettre la qualité du tissu. Aussi, vous pouvez ajouter un assouplissant en vue de maintenir la souplesse de votre peignoir, bien que son utilisation excessive soit à éviter. Autrement, il risque de laisser des résidus sur les fibres. 

Pour les matières naturelles comme le coton, il faut un rinçage abondant afin qu’aucun produit chimique ne reste imprégné dans le tissu. Vous pouvez trouver ici plus d’astuces.

3. Séchez correctement votre peignoir


Le séchage est une étape souvent sous-estimée, mais déterminante pour conserver la douceur et la texture de votre peignoir. L’utilisation d’un sèche-linge est expressément recommandée puisqu’elle permet de garder les fibres aérées et moelleuses. Toutefois, vous devez mettre un point d’honneur à choisir un programme adapté, généralement à basse température, pour éviter tout risque de rétrécissement ou d’altération des fibres. 

Mais, si vous préférez un séchage à l’air libre, suspendez le peignoir dans un endroit bien ventilé, à l’abri de la lumière directe du soleil, qui pourrait ternir les couleurs et durcir les fibres. Et enfin, pour éviter un toucher rêche, vous pouvez secouer légèrement le peignoir une fois sec afin de redonner du volume à ses fibres. 

4. Évitez le surdosage de détergent

L’utilisation excessive de détergent est susceptible de nuire à la douceur de votre peignoir. Lorsque vous dépassez la dose recommandée, des résidus restent incrustés dans les fibres. Conséquence, ils les rendent rigides et inconfortables. Dans le même temps, cela peut affecter la capacité du tissu à absorber l’humidité, une caractéristique clé des peignoirs, en particulier ceux en coton. 

Dans l’idéal, respectez scrupuleusement les doses indiquées sur votre produit de lavage. Vous pouvez même envisager d’utiliser un détergent liquide, plus facile à rincer, histoire de réduire davantage le risque de résidus. 

Pin It on Pinterest