La Sécurité sociale est d’une grande utilité, mais elle est loin de satisfaire toutes les prises en charges sanitaires. Une complémentaire santé s’avère donc indispensable pour combler l’insuffisance de couverture médicale. Encore faudrait-il bien la choisir. Pour ce faire, il est crucial de connaître les erreurs à éviter afin d’obtenir des remboursements optimaux.
Sommaire
- 1 Erreur n°1 : choisir une complémentaire inadéquate pour soi
- 2 Erreur n°2 : ne pas prendre le temps de comparer les offres
- 3 Erreur n°3 : ne pas faire attention aux délais de remboursement
- 4 Erreur n°4 : oublier de s’assurer de l’existence d’un tiers payant
- 5 Erreur n°5 : ne pas être regardant sur les garanties additionnelles
- 6 Erreur n°6 : laisser non actualisé son contrat
Erreur n°1 : choisir une complémentaire inadéquate pour soi
Quand vient le moment d’apprécier l’impact d’une complémentaire, nombreux sont ceux qui ressentent de la déception et de la frustration. Pour ne pas vivre de telles situations, il importe de comprendre et d’évaluer ses besoins en matière de santé.
Cela commence par l’identification des soins les plus récurrents pour soi et pour sa famille. Des enfants accros au chocolat ? Une couverture dentaire est nécessaire.
Pour ceux qui portent des lunettes, une prise en charge des besoins d’optique s’impose. Quelqu’un souffre d’un mal qui implique souvent une hospitalisation ? Il faut en tenir compte. C’est de cette façon qu’on peut se donner les chances de trouver la formule la plus adaptée, pour soi, de complémentaire santé.
Erreur n°2 : ne pas prendre le temps de comparer les offres
Pour certains, les formules de complémentaire santé proposées sur le marché sont pareilles. Ce n’est qu’un prétexte pour ne pas avoir affaire à la kyrielle de propositions qui existent sur le marché. Quand on veut le meilleur pour soi, il faut s’en donner les moyens. Et ça passe par une comparaison minutieuse des offres.
Heureusement, il existe en ligne des dispositifs qui facilitent la tâche. Ils permettent de trouver ce qui se rapproche le mieux des besoins d’un potentiel souscripteur. Pour déterminer la meilleure option pour un tiers, les comparateurs en ligne prennent en compte :
- les garanties proposées ;
- les tarifs ;
- les besoins ;
- le budget disponible.
Il est alors possible de dénicher une couverture à la fois optimale et peu onéreuse.
Erreur n°3 : ne pas faire attention aux délais de remboursement
Les mutuelles fixent leurs propres délais pour la prise d’effet des remboursements. Cela va de quelques jours à quatre semaines, voire plus. Tout dépend de la promptitude des établissements et de la consistance des dossiers.
Il convient alors de trouver une complémentaire santé qui s’exécute avec diligence. Certaines mutuelles mettent à disposition des applications qui facilitent la soumission rapide des demandes. Le suivi du statut en temps réel est également assuré.
Erreur n°4 : oublier de s’assurer de l’existence d’un tiers payant
Bien que l’on soit couvert, il est contraignant de devoir débourser de fortes sommes en attendant que la Sécurité sociale ou la complémentaire agisse. C’est là que le tiers payant se rend utile.
C’est un dispositif dont le rôle est d’éviter à l’assuré d’avancer les frais de consultation ou le paiement des ordonnances. Il est donc primordial de vérifier la disponibilité de cet avantage auprès de la mutuelle que l’on est sur le point de choisir.
Erreur n°5 : ne pas être regardant sur les garanties additionnelles
C’est un réflexe que de se focaliser sur les couvertures de base. Cela ne devrait cependant pas conduire à sous-estimer l’importance des garanties annexes que sont, par exemple, la médecine douce et la prévention.
Ces options secondaires offrent une prise en charge de soins que n’assure pas la Sécurité sociale. Bonne façon de diminuer ses dépenses médicales.
Erreur n°6 : laisser non actualisé son contrat
Avec le temps, la vie change. Les nécessités en termes de santé aussi. La complémentaire santé ne peut donc pas rester figée.
La naissance d’un enfant est-elle intervenue ? Plutôt un mariage ? Une année entière vient de s’écouler ? Il devient indispensable de veiller à ce que le contrat prenne en compte les nouveaux paramètres.
Cela ne fait l’ombre d’aucun doute, la complémentaire santé est un moyen de s’assurer la tranquillité d’esprit.