Il est certes utile de souscrire une assurance maladie, mais elle ne couvrira pas tous vos besoins en termes de prises en charge. Dans ces conditions, la mutuelle santé s’avère indispensable pour vous garantir une protection optimale. Nous vous invitons à découvrir l’importance de ce dispositif de couverture médicale.
Sommaire
À quoi peut vous servir une mutuelle de santé ?
L’assurance maladie ne suffit habituellement pas à satisfaire toutes les exigences d’un état de santé défaillant. Un devis pour mutuelle santé vous donnera une idée des frais supplémentaires à prévoir.
Les affections apparaissent sans crier gare. Si vous vous retrouvez alité alors que vous n’avez pas une épargne solide, vous aurez du mal à vous en sortir. En de pareilles circonstances, c’est une mutuelle santé qui vous sauve la mise par l’apport d’un complément de prise en charge.
L’assurance maladie et la mutuelle de santé sont toutes deux destinées à rembourser partiellement ou intégralement les besoins non satisfaits par le régime obligatoire.
Quels sont les types de mutuelle de santé existants ?
Pour cerner l’importance d’une mutuelle de santé, vous devez connaître toutes ses déclinaisons.
La mutuelle de santé individuelle
Elle concerne généralement :
- les chômeurs ;
- les étudiants ;
- les personnes n’ayant pas de salaire et qui travaillent ;
- les seniors à la retraite…
Si vous êtes un salarié en rupture de contrat, la mutuelle de l’entreprise que vous avez servie vous prend en charge pendant 12 mois au plus. Attention, en cas de faute grave, vous perdez ce droit.
Saviez-vous que vous avez le droit à une couverture totale de certains soins d’audiologie, d’optiques et dentaires ? Cela est effectif depuis début 2020. Toutefois, vous devez avoir la nationalité française et souscrire une mutuelle santé individuelle.
La mutuelle de santé collective
Tout employeur du secteur privé est tenu d’offrir une couverture santé complémentaire à ceux qu’il embauche. Cette disposition prise en janvier 2016 inclut le conjoint et la progéniture du travailleur.
Notez cependant que ceux qui ont un contrat à durée déterminée court et les travailleurs à domicile ne sont pas concernés.
Un contrat de mutuelle d’entreprise est à 50 % au compte de l’employeur. Il assure :
- le forfait quotidien hospitalier dans son intégralité ;
- la couverture complète du ticket modérateur pour les prestations prises en charge par l’assurance maladie ;
- les frais liés à l’intervention du dentiste…
Le remboursement des dépenses afférentes aux soins d’optique est également compris.
Comment trouver un contrat de mutuelle de santé qui vous convient ?
Tout commence par l’identification de vos besoins. Plus vous en aurez, plus la cotisation pour la mutuelle de santé sera importante. Il est donc primordial de vous en tenir à ce qui vous sera strictement nécessaire.
De cette façon, vous pourrez dénicher le rapport qualité/prix le plus intéressant pour vous.
Vous devez par ailleurs tenir compte de votre âge. En effet, celui-ci influence le montant d’une mutuelle de santé. Pourquoi ? Parce que plus vous faites de vieux os, plus vos besoins en matière de soin grimpent.