La perte auditive est l’une des nombreuses déficiences qui peuvent survenir chez l’homme selon son âge, ses activités ou autres facteurs sous-jacents. Bien que la surdité puisse être traitée pour soutenir le patient, elle peut s’avérer incurable. La conséquence première est la difficulté d’interactions sociales entre le patient et son entourage. Voici ce que vous devez absolument savoir sur la perte auditive !
Sommaire
La perte auditive ou surdité : qu’est-ce donc en réalité ?
La surdité est une perte temporaire ou définitive de la capacité à percevoir le son. Elle peut survenir en cas de lésion nerveuse, de vieillissement ou en cas de présence d’objet dans l’oreille. Le bruit est toutefois l’une des causes les plus récurrentes. Cela justifie par ailleurs que le port de casque soit exigé en usines. Aussi, l’usage abusif de médicaments peut en être la cause. En effet, combiner diverses substances médicamenteuses conduit généralement à des effets secondaires indésirables, dont la surdité. Dès lors, il est de plus en plus nécessaire d’effectuer un bilan dans un centre auditif afin de prendre les mesures adéquates.
Quels sont les signes avant-coureurs d’une perte auditive ?
Il est en réalité très aisé de diagnostiquer les débuts d’une perte auditive. Cependant, les symptômes peuvent grandement varier en fonction de la gravité de la perte ou de la cause. Ainsi, il faut consulter en cas :
- D’incapacité à retrouver aisément l’origine d’un son ;
- De perception des sons déformés ou brouillés ;
- De difficultés à entendre les voix murmurées ;
- De besoin d’augmentation du volume de la télévision, du poste radio ;
- De bourdonnements dans les oreilles ou acouphènes ;
- De vertiges ou déséquilibre, cela pourrait venir d’un choc à l’oreille interne.
Cette liste n’est pas exhaustive, mais recense les symptômes les plus observés.
Quels sont les traitements possibles ?
Différents traitements ont été mis en place et chacun correspond à une cause donnée. À l’aide de la chirurgie, il est possible de réparer les osselets de l’oreille. Aussi, cela va permettre d’éliminer les tumeurs qui pourraient boucher les voies auditives. Si la perte auditive découle d’une infection, alors une prescription du médecin sera plus que suffisante.
Il est important de noter que la solution première qui a prouvé son efficacité est sans doute l’usage d’appareils auditifs. Ils amplifient le son avant de le retransmettre à l’oreille. Cependant, ce traitement s’applique pour les cas légers et modérés. Si la surdité est trop avancée, alors les implants cochléaires sont nécessaires. Ce dispositif convertit le signal sonore en signal électrique.
Comment prévenir une perte auditive ?
En premier lieu, il faut limiter votre utilisation du coton-tige. Il peut aisément endommager l’oreille interne en repoussant le cérumen. Ensuite, pensez à moins soumettre vos oreilles à des sources sonores trop importantes. Contrôler le volume lorsque vous écoutez de la musique est également important. Faire examiner votre audition régulièrement limitera les risques de développement de la perte auditive. Enfin, maintenir une alimentation saine et faire du sport sera aussi très utile.
La surdité ou perte auditive peut intervenir sous différentes formes et conditions. Elle est parfois facile à prendre en charge, mais représente tout de même une menace pour les relations sociales.