On ne le dira jamais assez. Avoir des dents en bonne santé est la garantie d’une meilleure santé en général. Les dents jouent un rôle primordial dans le bien-être d’une personne. Il est donc important d’avoir une hygiène bucco-dentaire impeccable si vous voulez vivre longtemps. Mais comment y arriver ? Découvrez quelques conseils.

Qu’est-ce qui causent des effets sur la santé buccale ?

Lorsqu’on parle de santé buccale, on pense immédiatement à celle des dents, et c’est tout à fait logique, puisque les dents constituent la majorité de l’intérieur buccal. Ce sont les éléments de la bouche que l’on doit le plus prendre soin en utilisant par exemple une brosse à dents très efficace des collections de ce lien :https://fr.oclean.com/collections/electric-toothbrush.

La première chose qui cause des effets indésirables sur la santé buccale est bien sûr l’alimentation. Il existe une longue liste d’aliments qui sont carrément des ennemis jurés des dents. Il y a les fameux bonbons ou toute autre douceur trop sucrée que l’on a tendance à avaler sans penser aux risques. Mais il y a aussi les aliments pleins de glucides comme le pain, les pâtes, les brioches etc.

Ensuite, il y a aussi certains médicaments, entre autres ceux qui peuvent produire beaucoup de salive comme les antidépresseurs ou encore les antihistaminiques. Ils favorisent la mauvaise santé des dents. Les médicaments effervescents peuvent également détruire l’émail dentaire sur le long terme.

Toutefois, même s’il n’y avait pas tout cela, on sait déjà que la bouche est humide. C’est l’endroit idéal pour la prolifération des bactéries. Voilà pourquoi, il est indispensable de prendre soin de l’intérieur buccal même si vous n’avez rien avalé de la journée.

Comment assurer une bonne hygiène buccale ?

Se brosser les dents de manière régulière et dans les règles

Certes, la plupart des gens se brossent les dents de manière régulière, mais pas correctement. Ce petit geste que l’on fait trois fois par jour assez rapidement conditionne toutefois notre santé en général. Pour une bonne hygiène buccale, il convient de le faire après chaque repas. Si vous utilisez une brosse à dents manuelle, le brossage doit se faire de haut en bas en commençant par l’extérieur des dents. Ensuite, bougez la brosse à dents de manière à effectuer un mouvement circulaire. Faites ce geste sur la face extérieure des dents, puis sur la face intérieure.

Opter pour les fils dentaires

Les fils dentaires permettent d’accorder une bonne finition à votre brossage. Il faut passer le fil entre les dents afin de venir à bout des derniers résidus auxquels vous n’avez pas pu accéder. Notez que l’utilisation d’une brosse à dents sonique s’avère très efficace pour bien nettoyer les dents. Si vous êtes souvent pressé, optez pour ce modèle.

Utiliser un dentifrice fluoré

Pour prendre soin de son hygiène buccale, le fluor est recommandé. Il renforce l’émail des dents, mais prévient également contre les caries et autres désagréments causés par les bactéries. Utilisez toujours un dentifrice fluoré si vous voulez que vos dents soient en bonne santé.

Pin It on Pinterest