La peau est le seul rempart entre l’organisme et le monde extérieur. Elle joue un rôle très important dans la défense immunitaire et nécessite pour ce fait beaucoup d’entretien. A ce propos, voici une présentation des différentes taches sur la peau et les actions à mener dans chaque cas.  

 

Les taches liées au soleil 

S’il est vrai que s’exposer au soleil présente de nombreux avantages sur la peau, il faut préciser que les inconvénients de cette pratique sont tout aussi marquants. 

Ce n’est pas pour rien que les crèmes solaires sont autant conseillés. Le soleil peut en effet être à l’origine de nombreux dommages cutanés. Les lentigos que vous voyez souvent apparaître sur votre visage ou sur vos mains sont dus aux rayons de cet astre.  

Elles sont le résultat d’une surproduction localisée de mélanine. Une réaction de l’organisme pour préserver votre peau de l’exposition excessive et répétée. 

Les taches liées aux maladies 

Les taches sur la peau peuvent aussi indiquer une pathologie sous-jacente. Vous connaissez le vitiligo sans doute qui est un parfait exemple. 

Cette affection cutanée se caractérise par l’apparition de plaques blanches sur la peau. Elles sont dues à la destruction des mélanocytes.  Rassurez-vous, cela n’a rien de dangereux. Même si pour les personnes concernées, il y a un réel impact psychologique. 

Le lupus érythémateux est une autre affection de la peau qui peut occasionner des colorations sur celle-ci. Mais contrairement au vitiligo, il est conseiller de recourir à un médecin très rapidement après l’apparition des premiers symptômes.  

La dépigmentation 

La dépigmentation peut être volontaire ou pathologique. Dans tous les cas, elle n’est jamais bien pour la peau. Si vous utilisez des produits éclaircissant, vous devez savoir que plusieurs effets secondaires graves y sont associés. 

La peau devient beaucoup plus fragile, favorisant les risques d’infections et dans le pire des cas des cancers peuvent s’y développer. 

Pour ce qui est de la dépigmentation involontaire, la conséquence c’est déjà elle-même. En effet, quand votre peau commence à s’éclaircir tout seul, cela peut tout simplement être le signe que vous manquez de certains nutriments. 

Il peut aussi s’agir d’un trouble hormonal ou d’une maladie auto-immune. Il est donc bien de consulter un médecin le plus tôt possible en pareil cas.  

Pourquoi consulter un dermatologue sans attendre ? 

Quand vous apercevez une tache sur votre peau, ou qu’une marque existante prend de l’ampleur, n’hésitez pas à faire appel à un dermatologue. 

Grâce à son expertise, mais aussi à la technologie de pointe dont il est muni, ce professionnel peut rapidement déterminer la cause de vos taches et si elles sont potentiellement dangereuses. 

Auquel cas, il entamera les actions nécessaires pour vous aider. N’attendez pas que vos taches deviennent préoccupantes pour consulter. 

les solution en médecine esthétique

Enfin si le dermatologue estime que ces taches ne sont pas dangereuses, il est préconisé de se rendre dans un centre spécialisé en médecine esthétique tel que Maison Lutetia à Paris et de prendre des mesures pour enlever les taches brunes sur la peau en la protégeant des rayons UV qui peuvent favoriser le développement d’un cancer.  

Pin It on Pinterest