Dernière mise à jour de l’article : 01/12/2020

Les produits réutilisables et durables sont de plus en plus en vogue en ce moment. Bon nombre de personnes se ruent vers un mode de vie minimaliste et responsable envers l’environnement. Le bee wrap fait partie de ces articles qui sont utiles au quotidien et présentent différents avantages économiques et écologiques. En effet, tous les composants du bee wrap sont naturels et ne coûtent pas cher. De plus, si vous le confectionnez vous-même, il vous reviendra moins cher. Apprenez comment fabriquer un bee wrap.

Fabriquez votre bee wrap à la maison
Les abeilles nous aident à conserver nos aliments avec le bee wrap

Qu’est-ce qu’un bee wrap ?

Les bee’s wrap sont des tissus enduits de cire d’abeille. Ils servent à recouvrir les aliments à conserver. C’est une femme américaine qui a eu l’excellente idée de fabriquer ses propres emballages en 2012. Ils sont réutilisables et très esthétiques.

Vous pouvez utiliser cet emballage écologique pour couvrir des récipients ou pour conditionner directement un aliment. Il épouse parfaitement toutes les formes avec la chaleur des mains. Il est respirant sans assécher la nourriture. Il protège également de l’humidité et de la saleté. De ce fait, vous pouvez vous en servir pour garder les aliments sur la table de cuisine, dans le placard ou dans le réfrigérateur.

La composition d’un bee wrap

La matière préconisée pour le tissu est bien évidemment le coton biologique. C’est la fibre végétale naturelle la plus douce et la plus résistante. Malgré sa respiration, c’est un excellent isolant contre la chaleur, le froid et l’humidité.

La cire d’abeille enduite sur le tissu sert à empêcher la pénétration de l’humidité. Elle protège aussi de différentes bactéries présentes dans votre cuisine. La cire d’abeille est un élément naturel non toxique. Elle est également hygiénique. Vous n’avez aucune crainte même si elle se retrouve en contact avec la nourriture. Certains préconisent tout de même d’éviter le contact direct et prolongé avec la viande ou le poisson.

Le bee wrap est aussi composé de résine de pin.  Un excellent antibactérien, cet élément est utile pour optimiser la conservation de vos aliments. En effet, un bee wrap ne sert pas qu’à protéger de la poussière.

Enfin, il faut également de l’huile de jojoba qui a pour mission d’assouplir l’emballage en tissu ciré, mais aussi de préserver l’hydratation des aliments. Le tout favorise la bonne préservation des aliments.

Pourquoi utiliser un bee wrap ?

Le bee wrap est 100 % naturel. Chaque élément utilisé est d’origine végétale ou animale. De plus, il est réutilisable. À l’instar de ses homologues, le papier aluminium et le film étirable en plastique, il peut être lavé et entretenu. C’est, ainsi, un excellent choix pour préserver la planète étant donné qu’il est aussi biodégradable en fin de vie.

Le bee wrap peut conditionner différents types d’aliments. Il peut servir de couvercle, ou recouvrir directement des aliments tels que les fruits, les légumes ou la baguette de pain. Sa propriété thermoformable permet de l’adapter à diverses formes. Cela est primordial pour empêcher l’air de circuler.

Le bee wrap DIY : fabriquer son bee wrap soi-même

Dans votre long périple vers un objectif zéro déchet, vous avez décidé d’essayer le bee-wrap. Cela tombe bien, car, comme tous les produits écologiques, cet emballage est facile à confectionner soi-même. D’autant plus, il est économique, parce que vous pouvez le réaliser avec des matières recyclées. 

Il existe différentes astuces pour réussir son bee wrap tel que le bee wrap au four, ou le bee wrap au fer à repasser. Choisissez la méthode qui vous convient, selon les outils à votre disposition.

Pourquoi faire son bee wrap soi-même ?

Vous avez peut-être des chutes de tissus inutilisées. Réaliser votre propre bee wrap est une opportunité pour les recycler. Vous pouvez aussi acheter un nouveau tissu et choisir divers motifs joyeux. Cela apportera de la gaieté dans votre cuisine et vous donnera plus de motivation pour atteindre votre objectif zéro déchet.

Faire son bee wrap soi-même est aussi une occasion de libérer sa créativité. Il s’agit aussi d’une bonne idée d’activité que vous pouvez réaliser avec les enfants. Non seulement vous allez développer votre créativité, mais vous les initierez au respect de l’environnement.

Quelles sont les précautions à prendre avant de réaliser son bee wrap ?

Le choix du tissu est important avant la confection de votre emballage réutilisable. Le coton est la seule matière préconisée. Elle retient la cire d’abeille à la perfection et est souple. Si vous recyclez des chutes de tissus, veillez à ce qu’elles soient en bon état. Et tous les autres produits doivent être entièrement naturels et biologiques.

Voici un rapide bee wrap tuto

Découpez le tissu selon la forme et la taille désirées. Vous avez le choix entre un carré, un rectangle ou un cercle. Posez le tissu sur du papier sulfurisé et parsemez de copeaux de cire d’abeille. Mettez le bee wrap au four pendant 4 minutes à 100 °C. Il est possible que toute la surface du tissu ne soit pas recouverte de cire. Dans ce cas, il vous suffit d’étaler la cire fondue. Enfin, faites sécher le bee wrap à l’air libre.

Mettez 5 étoiles à ce contenu s'il vous a plu !
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Pin It on Pinterest

Share This