L’industrialisation à outrance est la première responsable de l’usage abusif d’engrais de synthèse, de fongicides, de pesticides et de provendes chimiques. Conséquences, nos assiettes sont polluées, cancérogènes. L’obésité et le diabète sont devenus monnaies courantes. Face à un tel danger, il est primordial de se remémorer les bienfaits de la nourriture bio. C’est aussi le moment de prendre connaissance des avantages de ce mode de nutrition pour la santé.
Sommaire
Des aliments pourvus de meilleurs nutriments
La nourriture qui provient d’une agriculture et d’un élevage biologiques a une forte teneur en :
- vitamines ;
- oméga 3 ;
- polyphénols ;
- minéraux ;
- antioxydants…
Tous ces nutriments bio et bien d’autres éléments naturels sont facilement trouvables sur vehgroshop.fr. Ils parviennent à l’organisme grâce à l’alimentation bio. Ce qui renforce le système immunitaire et baisse drastiquement le risque d’affections chroniques.
Une faible présence de dérivés néfastes
Les productions végétales et animales classiques aboutissent à une alimentation truffée :
- d’organismes génétiquement modifiés (OGM) ;
- de pesticides divers ;
- de cadmium, etc.
Le cadmium ? C’est un métal considéré comme très lourd. Il est par ailleurs cancérigène et se retrouve habituellement dans des engrais synthétiques. Il y a donc de bonnes raisons de préférer une nutrition qui résulte de productions végétales et animales bio. Sa teneur en substances nocives est peu considérable.
David R. Montgomery est géologue et professeur de géomorphologie à l’Université de Washington. Il a établi que les cultures biologiques sur des sols sains comportent peu de pesticides résiduels.
Il a par ailleurs déterminé qu’on y trouve des substances phytochimiques à taux élevé d’antioxydants. Parmi ceux-ci, on peut évoquer les flavonoïdes et les caroténoïdes. Bonne preuve que la nourriture bio est résolument à prioriser.
Des avantages considérables
La nourriture bio est faite de produits généralement cultivés au cours des saisons appropriées. Aussi, les récoltes se font dans le bon timing.
C’est-à-dire que les fruits, légumes, céréales, tubercules, feuilles ou racines ne sont recueillis que lorsqu’ils sont mûrs. Cela a pour conséquence heureuse de rendre savoureux les repas.
C’est pareil pour tout ce qui est issu de l’élevage bio. La viande, le poisson et les œufs qui en résultent sont frais, peu gras et très appétissants.
Des points positifs pour la santé du consommateur
La nourriture bio est un élément précieux pour qui veut rester en bonne santé. L’agriculture biologique dont elle est originaire a fait l’objet d’une décennie d’étude qui atteste cela.
Il a donc été observé que les pesticides contenus dans l’alimentation non bio favorisaient le surpoids et occasionnaient le diabète de type deux. Par contre, la nutrition bio apportait une quantité conséquente d’oméga 3 et d’antioxydants, lesquels évitaient ces fléaux aux consommateurs.
Opter pour la nourriture bio impacte positivement l’environnement
Tout ce qui endommage l’environnement est préjudiciable à l’humain. C’est un fait. L’agriculture et l’élevage bio respectent et maintiennent l’écosystème en bon état. Se nourrir d’aliments biologiques encourage donc indirectement cet état de choses.
Voilà, cela ne fait l’ombre d’aucun doute : la nourriture bio est la clé d’une meilleure santé de nos populations. C’est également un moyen de susciter et d’encourager des pratiques saines en matière agricole et d’élevage.