Avoir les cheveux gras peut vite devenir un complexe pour beaucoup de personnes. Même si le phénomène est assez courant, le regard des gens est parfois perceptible et difficile à supporter. Que faire quand on a les cheveux gras alors ? Existe-t-il des solutions rapides, efficaces, pérennes ? Voyons cela ensemble.

Mes cheveux sont gras !

Qu’appelle-t-on les cheveux gras ?

Vos cheveux sont certainement dits gras s’ils sont brillants de façon excessive, comme baignés d’huile.

En fait, votre corps sécrète un excès de sébum, de plus mal assimilé, qui inonde toute votre chevelure. Sa substance légèrement cireuse composée d’acides gras est visible sur tout type de cheveux malgré des shampoings fréquents.

En outre, le poids inhérent à cette sécrétion de sébum supplémentaire a l’inconvénient d’alourdir les moindres mèches. Toute votre coiffure sera ainsi plaquée contre votre cuir chevelu, ce qui n’est pas toujours très élégant.

Que faire quand on a les cheveux gras ?

Il est donc fondamental de réguler la production de sébum ou d’empêcher sa stabilisation. D’autres mesures temporaires et rapides à mettre en place sont également envisageables.

Comment cacher ses cheveux gras ?

On va tout d’abord pallier l’urgence, car il est possible que vous n’ayez pas de beaux cheveux aujourd’hui. Pour une raison qui vous est propre, vous avez absolument besoin de plaire dans les heures qui viennent, comment faire ?

Retournez la situation en vous habillant d’un turban

Cet accessoire de mode est parfait pour cacher des cheveux gras tout en étant chic. Il existe de nombreux turbans très stylés, notamment sur laboutiqueaderans.fr, qui mettront votre visage en valeur.

Prendre soin des cheveux à tendance grasse peut prendre du temps si vous avez tardé à vous en occuper correctement. N’hésitez donc pas une seconde à faire preuve d’ingéniosité pour vous sentir bien dans votre peau rapidement.

Quelle coiffure quand on a les cheveux gras ?

La solution la plus simple pour les cheveux longs est de les attacher.

La queue-de-cheval est ainsi la coupe ultime par sa simplicité et sa rapidité d’exécution. Vous pouvez faire en sorte de la mettre en place basse, de la tresser ou de la torsader. En fait, vous avez une infinité de possibilités de coiffer des cheveux trop gras rapidement avec cette technique.

Vous pouvez aussi façonner des tresses si vous choisissez le coiffeur ou si un proche sait les faire. Appliquez-vous à placer de belles attaches pour focaliser l’attention sur elles plutôt que sur les racines certainement grasses.

coiffure turban femme

L’utilisation d’un shampoing adapté

Vous n’avez pas le même cheveu que votre partenaire, vos soins capillaires doivent donc être différents également, sur-mesure. Les produits capillaires destinés aux cheveux colorés ne sont pas les mêmes que pour les cheveux abîmés ou les cheveux ternes.

Dans le cas des cheveux gras, des shampoings spécifiques éliminent la graisse du sébum. L’inconvénient est que la plupart font si bien leur travail qu’ils ont tendance à irriter et dessécher le cuir chevelu. Pour se défendre, votre corps va sécréter plus de sébum encore et l’on entre dans un cercle vicieux.

Il est donc fondamental d’essayer plusieurs shampoings jusqu’à trouver celui qui vous correspond parfaitement. Faites votre choix parmi des shampoings régénérants, dynamisants et régulateurs, testez et analysez méthodiquement les effets de chacun.

Arrêtez de faire ça si vous avez les cheveux gras !

La publicité nous assaille quotidiennement de formules magiques destinées à résoudre tous nos problèmes. Nous voyons passer des recettes miracles toute la journée et en arrivons à confondre les usages et les bienfaits.

L’huile d’argan oui, mais pas pour mes cheveux

Il convient de noter que l’huile d’argan est une solution capillaire a de nombreux problèmes, notamment pour les personnes ayant les cheveux secs. Cette huile végétale lutte aussi très efficacement pour assouplir le cheveu et performe dans son hydratation.

Pour autant, évitez ce soin capillaire si vous voulez avoir de beaux cheveux et que vous avez facilement les cheveux gras. En effet, son contact avec votre cuir chevelu risque d’augmenter la production de graisse.

De manière plus générale, certains principes actifs sont adaptés à une problématique, mais en empirent une autre. Au même titre qu’un pharmacien fait attention aux associations de médicaments, prendre soin de ses cheveux peut s’avérer assez casse-tête. Mais cela en vaut la peine, restez donc attentif et renseignez-vous comme vous êtes en train de faire, c’est parfait.

Le peigne, un outil plus fondamental qu’on ne le croit

Démêler les cheveux mouillés avec un peigne est une routine capillaire qu’il va peut-être falloir remettre en question. En effet, si vous utilisez un peigne en métal, qui plus est avec des dents fines et serrées, arrêtez tout.

Ce genre d’agression extérieure sur le cuir chevelu entraîne une surproduction de sébum, votre ennemi vous l’aurez compris. Privilégiez donc des dents douces et rondes afin de ne pas abîmer les écailles de vos cheveux cassants.

coiffure femme

Comment ne pas avoir les cheveux gras naturellement ?

Vous connaissez le dicton, mieux vaut prévenir que guérir. Nous allons donc maintenant voir ce que la nature a mis à notre disposition pour prendre soin de nos cheveux.

Se laver les cheveux avec de l’argile verte

Les cheveux gras viennent donc la plupart du temps d’un excès de sébum, naturellement ou précipité par nos actions. Aussi, apprenons à le réguler grâce à l’argile verte et à ses propriétés cicatrisantes et apaisantes. Voici en quoi la cosmétique à base d’argile va vous aider :

  • régulation du sébum,
  • élimination des toxines et des impuretés,
  • apaisement des irritations du cuir chevelu,
  • lutte contre les pellicules.

Appliquez le masque à l’argile pour cheveux secs ou mouillés et massez votre cuir chevelu pour bien absorber le sébum en profondeur.

Vous pouvez éventuellement ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de romarin et laisser poser 20 à 30 minutes avant de rincer. Répétez cette opération une fois par semaine et dites-moi dans les commentaires à quel point vous avez trouvé cela efficace.

Un bon régime alimentaire est le premier des cosmétiques

Bien manger est la base d’une santé satisfaisante. J’enfonce une porte ouverte, mais certains pourraient croire que les cheveux n’ont rien à voir à notre système digestif. Au contraire, ce que nous mangeons a une influence sur l’ensemble de notre organisme, cheveux et sébum compris.

Pour éviter les cheveux gras, privilégiez dans votre alimentation les éléments suivants :

  • manganèse,
  • cuivre,
  • vitamines A, B1, B2 et B6,
  • agrumes et fruits jaunes,
  • céréales complètes,
  • fruits secs,
  • levure,
  • germes de blé,
  • légumineuses.

Quelques bons gestes pour NE PAS avoir les cheveux gras

  1. N’hésitez pas à investir dans un après-shampoing dédié,
  2. Privilégiez l’eau tiède plutôt qu’une eau trop chaude,
  3. Testez un shampoing solide de temps en temps,
  4. Rincez abondamment vos shampoings.

Ces quelques astuces vous permettront de lutter efficacement contre le cheveu gras, et ce, de façon pérenne.

Mes cheveux sont gras !
Mettez 5 étoiles à ce contenu s'il vous a plu !
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Pin It on Pinterest

Share This