Acheter un Steampod s’apparente à un vrai investissement. De qualité haut de gamme et vendue à un prix élevé, il est indispensable d’en prendre soin afin de pouvoir en profiter pleinement : efficacement et longtemps.

Pour rappel, le Steampod est un lisseur de qualité professionnelle, dont son fonctionnement est basé sur un lissage à la vapeur. La vapeur est possible grâce à la présence d’un réservoir d’eau rattaché au fer à lisser. En salon de coiffure ou à la maison, il permet de réaliser un soin à la kératine notamment avec la lotion pro kératine fournie avec.

Acheter un Steampod s'apparente à un vrai investissement. Il est indispensable de nettoyer son Steampod afin de pouvoir en profiter pleinement.

Pourquoi nettoyer son fer à lisser vapeur ?

  • Maintenir son efficacité : il est important que les buses restent propres pour garantir un débit de diffusion de la vapeur constant et élevé.
  • Pour des cheveux propres : comme l’on nettoie une brosse régulièrement, il est important de nettoyer son Steampod afin de ne de pas avoir de résidus de calcaires dans les cheveux.
  • Longévité : un Steampod bien entretenu durera plus longtemps. Lorsque les trous sont obstrués, le Steampod risque de forcer plus.

Quels sont les produits nécessaires pour détartrer son Steampod ?

L’avantage du lisseur à vapeur, c’est que les produits nécessaires pour le nettoyer sont très économiques. Il vous faudra vous équiper :

  • D’un chiffon en microfibre ;
  • De cotons tiges ;
  • D’un bol d’eau tiède ;
  • De vinaigre blanc.

Verser le vinaigre blanc dans le bol d’eau tiède jusqu’à avoir les proportions suivantes : 80% d’eau, 20% de vinaigre blanc.

Les étapes à suivre pour son nettoyage :

Au fil de son utilisation, le sébum, les cheveux ou encore la poussière vont s’incruster entre les dents du peigne, réduisant donc son efficacité. Il est important de réaliser un détartrage mensuellement afin de conserver un résultat après chaque utilisation.

  1. Débrancher et laisser refroidir votre Steampod.
  2. Retirer le peigne.
  3. Imbiber le chiffre microfibre dans le bol d’eau.
  4. Passer le chiffon correctement sur les plaques ainsi que le bord.
  5. Utiliser le coton tiges pour nettoyer efficacement les extrémités des trous.
  6. Retirer les cheveux présents sur le peigne.
  7. Tremper le peigne récemment retiré dans le bol d’eau tiède une bonne heure.
  8. Vous pouvez remonter le peigne sur le lisseur. Assurez-vous de l’avoir correctement glissé dans le rail.

N.B 1 : Je trouve que son nettoyage est facilité après une utilisation récente. Il est donc impératif de le laisser refroidir !

N.B 2 : N’utilisez surtout pas des chiffons ou serviettes qui seraient susceptibles de rayer les plaques de votre fer à lisser.

Cet article peut vous intéresser : Comment avoir une belle et longue chevelure ?

Comment entretenir efficacement son Steampod ?

Afin de profiter pleinement de son lisseur vapeur et éviter les pannes, il existe plusieurs recommandations :

Utiliser de l’eau déminéralisée à l’instar de l’eau du robinet.

L’eau du robinet contenant énormément de calcaire, une utilisation répétée va avoir un impact sur la sortie de la vapeur en obstruant les trous. L’eau déminéralisée ne contenant pas de calcaire, elle vous facilitera la vie lors de l’entretien de vos appareils contenant un réservoir d’eau.

Réaliser un nettoyage mensuellement

Tout dépendra de votre utilisation, mais un nettoyage régulier préviendra le calcaire de s’incruster durablement.

Ranger le Steampod dans un étui

La poussière qui se dépose sur les plaques réduit son efficacité.

En effet, la poussière empêche la bonne circulation de la chaleur. Puis vous ne tenez pas vraiment non plus à ce qu’elle s’encrasse dans les buses.

Mon Steampod ne fait plus de vapeur

L’explication la plus probable est que les trous sont totalement obstrués. L’utilisation de l’eau du robinet est la cause principale.

Rajouter du vinaigre blanc dans le réservoir, puis réaliser un lissage dans le vide afin de propager le vinaigre blanc dans les buses.

Si après quelques minutes, votre Steampod ne produit toujours pas de vapeur, vous avez deux solutions :

Vous êtes bricoleuses : Cette vidéo est un super tuto sur la façon de faire pour détartrer les buses :

Vous n’êtes pas bricoleuse : Dirigez-vous vers un réparateur, qui vous dira s’il vaut le coup d’être réparé.

Est-il possible de nettoyer et entretenir les autres lisseurs vapeur de cette manière-là ?

Tout à fait, cette méthode ne s’applique pas uniquement aux lisseurs L’Oréal professionnel (Steampod 2.0 ou Steampod 3.0), il est même d’ailleurs possible de nettoyer d’autres appareils tels que vos défroisseurs avec du vinaigre blanc et d’utiliser de l’eau déminéralisée pour leurs utilisations.

Pin It on Pinterest