Le déséquilibre s’installe dans la vie de couple à certains moments et les repères de chacun finissent par se brouiller. Il faut alors prendre du recul et faire le point pour éclaircir certains questionnements et améliorer le quotidien. Les raisons qui poussent à consulter un coach conjugal sont nombreuses. Cette aide extérieure, sous forme d’écoute et d’accompagnements, vous donnera des pistes pour trouver les clés qui amélioreront votre situation.

Les principaux motifs de consultation d’un coach conjugal

Tous les couples savent que les conflits sont inévitables. L’important est d’être en mesure de les gérer sainement et efficacement avant qu’ils ne deviennent des chicanes récurrentes qui finiront par vous épuiser.

Les problèmes de communication

Il est recommandé de consulter un coach conjugal en cas de problèmes de communication dans votre couple. À titre d’exemple, il est expliqué sur le site de Ka Love Coach, que cette démarche vous aidera à apprendre ou à réapprendre à échanger sainement en nommant vos besoins, en posant vos limites et en reconnaissant la communication toxique. Chacune des parties est alors encouragée à parler le langage de l’autre, à cesser le blâme, les reproches, la fuite, le mépris, la justification et la critique. Vous apprendrez à vous affirmer de façon positive, puis à communiquer respectueusement et calmement.

Les autres motifs de consultation

Les autres motifs de consultation d’un coach conjugal se déclinent selon plusieurs domaines :

  • violences psychologiques,
  • ambivalence amoureuse,
  • sexualité insatisfaisante.

Consulter un coach conjugal vous aidera si vous souhaitez donner un sens à votre couple, trouver et construire un projet, redevenir amis, gérer ou traverser au mieux les crises conjugales. Faites appel aux compétences d’un coach conjugal si vous devez également gérer des comportements toxiques (jalousie malsaine, dépendance affective, violence, etc.).

Consultez un coach conjugal

La consultation d’un coach conjugal

Le coach conjugal crée un espace d’écoute et de dialogue propice à l’ouverture. Si la situation le demande, il propose également un travail de remise en question, toujours en douceur, des schémas installés dans le quotidien de votre couple.

Le rôle du coach conjugal

Le coach conjugal offre à votre couple en difficulté une écoute, vous aide à faire le point, mais aussi à rétablir le dialogue. Ce professionnel joue le rôle d’un médiateur et fournit une aide psychologique. Il peut vous aider à surmonter des situations de crise ou à faciliter une séparation. Lorsque vous vous rapprochez d’un coach, il ne juge aucunement votre couple. Il apporte plutôt des outils ainsi que des objectifs pour que vous retrouviez une harmonie ou que vous trouviez des réponses à vos questions.

Cet article peut vous intéresser : Cadeau bien-être : 3 idées pour hommes

Le bon moment pour consulter un coach conjugal

Il n’est pas nécessaire d’attendre que votre couple soit en crise pour consulter un coach conjugal. Certains couples décident de se rapprocher d’un professionnel au premier défi ou conflit, tandis que d’autres s’y tournent en dernier recours lorsqu’ils sont au bout du rouleau.

D’autres encore décident de consulter en prévention alors que tout va bien. Idéalement, il convient de faire appel à un médiateur avant qu’il ne soit trop tard afin de faciliter l’ouverture ainsi que la recherche de solutions. Cette démarche peut cependant être entreprise à tout moment, à condition chacun soit prêt à s’investir pleinement dans la démarche et à faire des efforts.

Pin It on Pinterest