La gingivite est une inflammation de la gencive à ne pas prendre à la légère. Elle touche près d’une personne sur deux. Il s’agit d’une accumulation de plaque dentaire sur les dents ainsi que sur la gencive. La prolifération des bactéries dans celles-ci provoque une inflammation. Si ce problème n’est pas pris en charge, il peut conduire à une parodontite. Toutefois, cette maladie buccodentaire est très facile à soigner si elle est traitée dès les premiers signes. Découvrez quelques astuces et habitudes à adopter pour venir à bout d’une gingivite afin de retrouver un sourire éclatant et des dents saines.
Sommaire
Utilisez un bain de bouche antiseptique pour éliminer la gingivite
Il faut savoir que l’utilisation d’un bain de bouche antiseptique peut aider à soigner une gingivite. Ce produit est indiqué pour renforcer l’efficacité du brossage et le passage du fil dentaire ou de la brossette interdentaire. En raison de sa texture liquide, il peut atteindre les espaces interdentaires les plus étriqués. Ce nettoyage minutieux s’effectue deux à trois fois par jour. Il prévient l’apparition de la plaque, tout en agissant en tant que traitement de cette maladie buccodentaire.
Grâce à ses propriétés antibactériennes, le bain de bouche antiseptique va limiter la prolifération des bactéries. La formation et l’accumulation de plaque dentaire seront aussi réduites grâce à cette action anti-plaque. Cette substance prévient également l’apparition des inflammations. Certains produits ont aussi un effet apaisant sur les gencives enflées. En raison d’une éventuelle interaction avec les agents moussants des dentifrices, le mieux est de patienter 30 min après le brossage avant de s’en servir.
Lire attentivement la notice est important. En effet, cette dernière permettrait de déterminer si la solution serait plus efficace en étant pure ou diluée. Pour réaliser un bon bain de bouche antiseptique, il faut suivre quelques étapes. Pour le gargarisme, effectuez des mouvements avec votre langue et votre bouche afin que le produit soit réparti dans les moindres recoins. Le liquide antiseptique touchera alors toutes les surfaces dentaires. En vue d’une efficacité optimale des actifs, il est conseillé de garder la solution en bouche pendant environ une minute.
Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour
Le brossage régulier des dents permet de maintenir une bonne hygiène buccodentaire. En plus de débarrasser la bouche et les dents des restes d’aliments, ce geste élimine également la plaque dentaire. Un nettoyage en profondeur est alors à prévoir dans l’objectif de venir à bout d’une gingivite. Dans le commerce, il existe des dentifrices doux, spécialement destinés à ceux qui présentent des problèmes de gencive.
Toutefois, le mieux est de demander conseil à votre dentiste. Il en est de même pour les brosses à dents. Lui seul connaît votre état et il saura par conséquent vous indiquer s’il vous faut un modèle médium ou souple. En règle générale, les spécialistes recommandent l’usage de ce dernier. En effet, ses brins souples ainsi que sa petite tête nettoient en douceur les gencives enflammées, tout en atteignant les zones difficilement accessibles. La brosse à dents électrique constitue une autre possibilité.
Lors d’une crise de gingivite, il est conseillé de se brosser les dents au moins deux fois par jour. Effectuez des gestes souples et doux. Les brosses à dents flexibles sont idéales. Adoptez les bons gestes. Commencez par vos molaires, en les brossant de bas en haut. Ensuite, vous brosserez vos canines, puis les dents antérieures. Après la face extérieure, passez à la partie intérieure. Pour finir, réalisez des allers-retours sur le sillon gingival. N’oubliez surtout pas votre langue. Un brossage correct doit durer en moyenne trois minutes. Insistez sur les zones infectées.
Cet article peut vous intéresser : Orthodontie adulte : lisez cela avant de consulter votre dentiste
Faites un détartrage chez le dentiste pour assainir votre bouche
Dans certains cas, un simple brossage ne suffit plus pour éliminer la plaque dentaire ainsi que le tartre. Un détartrage chez le dentiste est impératif dans l’optique d’assainir votre bouche. Notez que ce soin doit en principe être réalisé au moins une fois par an. Il s’agit du moyen le plus rapide pour soigner une gingivite. Le dentiste utilise des instruments à ultrasons ou des curettes parodontales.
Avant de se lancer, il réalise un bilan parodontal afin de déterminer la nature, mais aussi la gravité de la maladie buccodentaire. Ensuite, il gratte la plaque qui s’est accumulée sur les dents, au-dessus des gencives et dans les espaces interdentaires. Ce geste sera suivi d’un polissage. La séance dure en moyenne entre quinze et trente minutes. Pour ceux qui ont été négligents au niveau de leur hygiène buccodentaire, cela pourrait prendre plus de temps.
Le surfaçage radiculaire est aussi un type de détartrage, mais de façon plus approfondie. Il consiste à éliminer le tartre localisé sous la gencive, facilitant aussi la guérison en cas d’inflammation de cette partie. En fonction de l’intensité des lésions, cette technique est réalisée sous anesthésie locale. Votre dentiste profitera de cette séance pour corriger les facteurs locaux favorisant cette accumulation. Parfois, il peut s’agir d’une prothèse mal adaptée.
Utilisez du fil dentaire pour éviter les gingivites à l’avenir
L’usage du fil dentaire aide à éviter les gingivites. Son utilisation se fait au moins une fois par jour. Le moment idéal est le soir, après toute une journée de repas. Il élimine la plaque dentaire entre l’espacement des dents, là où les brins des brosses à dents n’ont pas accès. Il débarrasse également les futures bactéries. Effectuer des gestes lents et délicats contribue à garder une gencive saine et non endommagée. Voici les principales étapes à suivre pour un emploi correct du fil dentaire :
- prenez environ 45 cm de fil dentaire, puis enroulez les extrémités autour de chacun des majeurs,
- tendez et maintenez près de 2,5 cm de fil dentaire entre le pouce et l’index,
- insérez le fil dentaire entre les dents, puis effectuer de légers mouvements de va-et-vient,
- faites glisser le fil dentaire contre une dent en lui donnant la forme d’un C, après qu’il a atteint la marge gingivale,
- appuyez le fil dentaire contre un côté de la dent avant de racler le dépôt en douceur vers le haut afin de le détacher de la gencive. Reprenez le même geste avec la dent située de l’autre côté,
- terminez avec la face arrière de la dernière dent.
Il est judicieux de procéder de manière systématique pour n’oublier aucun espacement dentaire.