Il est bien de cuisiner de bons petits plats chez soi, mais le plus important, c’est qu’ils soient faits dans de bonnes conditions. Avoir une cuisine propre devient alors impératif. Cependant, l’idéal est d’être capable de la garder toujours présentable afin d’assurer une bonne hygiène. Voici nos précieux conseils pour maintenir l’éclat et la beauté de votre cuisine.
Sommaire
Lavez la vaisselle régulièrement
La première bête noire de votre cuisine, c’est la vaisselle. Assurez-vous que chaque assiette, gobelet ou tout autre récipient utilisé pendant la cuisine soit lavé après chaque repas. Cela vous évitera de les accumuler. Vous pouvez d’ailleurs choisir Sodel fabricant de liquide vaisselle pour les professionnels pour un lavage impeccable de vos assiettes et autres ustensiles de cuisine.
Pendant que vous faites cuire un repas, vous pourrez laver la vaisselle déjà utilisée pour gagner du temps. Cela vous sera utile, car lorsqu’on met des heures à cuisiner, après être passé à table, la fatigue prend le dessus et on est moins motivé à faire la vaisselle. De plus, il est avantageux de ranger la cuisine avant d’aller au lit pour réduire les corvées du lendemain.
Prenez soin des appareils électroménagers
Ne négligez pas les appareils électroménagers, car lorsqu’ils sont sales, ils dégagent des odeurs désagréables. Nettoyez votre réfrigérateur et votre micro-ondes au moins une fois par semaine, mais lavez régulièrement votre mixeur après chaque utilisation. Plus vous les nettoyez, mieux ils vous serviront.
N’oubliez pas de passer un coup de torchon
Que ce soit après la cuisine ou la vaisselle, songez à donner un coup d’éponge sur l’évier et votre plan de travail. Passez ensuite un coup de torchon et du spray sur les surfaces sales de votre cuisine ainsi que les appareils électroménagers. Veillez également à laver régulièrement vos nécessaires de nettoyage afin qu’ils n’accumulent pas des germes et qu’ils soient réutilisables.
Nettoyez le sol de votre cuisine
Le sol de votre cuisine doit être nettoyé chaque matin et soir. N’attendez pas de sentir la poussière sous vos pieds ou que quelque chose se verse sur le carreau avant de passer le balai ou la serpillière. Une cuisine propre doit avoir un sol toujours impeccable.
Rangez chaque chose à sa place
Une cuisine propre est une cuisine ordonnée. Organisez vos assiettes et ustensiles de sorte que chaque chose soit à sa place. Les appareils électroménagers les plus utilisés doivent être à portée de main et les autres à l’abri dans un placard.
Fermez les tiroirs après avoir pris ce dont vous avez besoin. Optimisez tous les espaces de votre cuisine pour vous retrouver facilement entre vos ingrédients et les accessoires nécessaires pour la cuisine.
Cet article peut vous intéresser : Entretien d’un calathea orbifolia : Les meilleurs conseils !
Videz votre poubelle tous les matins
Prenez l’habitude de vider votre poubelle de cuisine chaque jour. De préférence, sortez les déchets le matin pour éviter les mauvaises odeurs dans la journée. Nettoyez aussi de temps à autre votre contenant de déchets ou changez vos sachets poubelles tous les trois jours.
Optez pour une poubelle à couvercle et mettez-la sous l’évier. Pensez également à aérer votre cuisine pour une meilleure atmosphère.