Parmi les protections économiques et écologiques, la culotte menstruelle figure en première position. Il est possible de la réutiliser pendant longtemps, mais tout dépend de l’entretien que vous lui apportez. En matière d’entretien, il s’agit de faire les bons gestes quant au lavage et au séchage.
Comment faut-il s’y prendre ? Quelle est la lessive à utiliser ? Voilà autant de questions que se posent les femmes.
Le prélavage
Une fois la culotte menstruelle achetée, un prélavage est recommandé avant toute utilisation. Il est nécessaire, car le sous-vêtement a été manipulé avant d’arriver à vous, même s’il est neuf. Vous avez ainsi l’assurance d’éliminer les microbes qui pourraient s’y trouver. Le pouvoir d’absorption de la culotte sera également activé grâce au prélavage.
En pratique, ce premier entretien consiste à tremper la culotte pendant 3 heures dans de l’eau tiède. Sur le site sistersrepublic.com , il est fortement déconseillé de faire usage d’une eau chaude pour le prélavage.
Le lavage
Une fois la culotte menstruelle utilisée, il existe deux manières de procéder à son lavage. Le lavage manuel doit se faire avec un savon détachant spécial culottes menstruelles. Mouillez le linge avec de l’eau tiède, et passez le savon en accentuant sur la zone absorbante. Frottez ensuite la culotte délicatement, afin de ne pas détériorer le tissu. Rincez en utilisant de l’eau tiède.
Quant au lavage en machine, il doit se faire en mettant la culotte dans un filet. Vous préservez ainsi les fibres qui se détériorent. Optez pour une lessive de qualité, et pas du tout grasse. Évitez l’ajout d’adoucissant, de blanchissant et autres produits. Lancez ensuite la machine, en vous assurant de ne pas dépasser 30 degrés.
Le séchage
Pour sécher la culotte menstruelle après son lavage, exposez-la simplement à l’air libre. Même si cela peut sembler long, procéder de la sorte préserve le sous-vêtement. Évitez donc autant que possible le sèche-linge, et toute autre source directe de chaleur.
Si vous souhaitez sécher plus rapidement votre culotte menstruelle, il existe des astuces intéressantes. Les voici :
- Servez-vous d’un étendoir;
- Mettez la partie absorbante parfaitement à plat sur l’étendoir;
- Séchez vos culottes loin d’un chauffage ou d’une cheminée.
Lessives recommandées pour culotte menstruelle
Toutes les femmes qui ont adopté les culottes menstruelles font face à cette interrogation. Quelle lessive utiliser pour ce sous-vêtement ? La question est importante, car toutes les lessives ne sont pas adaptées.
Évitez autant que possible les lessives industrielles, car elles comprennent d’importantes quantités d’ingrédients chimiques. Ce sont entre autres, les parfums et les conservateurs. Ils sont nuisibles à la culotte menstruelle, et à la flore vaginale.
Prêtez donc une attention minutieuse aux lessives vendues dans le commerce. Ne choisissez que celles qui sont les plus naturelles possibles, et pas du tout grasses. Voici quelques-unes des lessives qui conviennent:
- Lessive au lierre;
- Lessive aux cendres de bois;
- Lessive à la saponaire officinale;
- Lessive au savon de Marseille.
Concernant cette dernière, il vous faudra juste vous assurer qu’elle ne contient pas trop de glycérine. Si vous le pouvez, privilégiez un savon de Marseille à l’huile d’olive. Il n’agressera pas la matière de votre culotte menstruelle.