Dormir nu ne convient pas à tout le monde, mais nous avons tous nos propres préférences en matière de sommeil et il n’y a rien de mal à la façon dont vous dormez.

Commençons par les inconvénients à dormir nu.

Dormir nu ne convient pas à tout le monde mais il faut savoir que cela représente de nombreux avantages. Quelques inconvénients aussi...

Faut-il dormir nu ? Les inconvénients

Tout comme les nuits en pyjamas cela dépend des personnes et il n’y a pas de réponse parfaite mais il y a quelques points évidents :

L’hygiène

Il faut être propre avant d’aller se coucher. D’une part, parce que cela vous permet de mieux dormir mais surtout parce que si vous n’êtes pas propre alors vos draps ne le seront pas non plus ! Et à ce moment-là, ce seront toutes vos prochaines nuits qui seront impactées.

Le froid

Certaines personnes sont tout simplement frileuses et préfèrent avoir chaud avant de s’endormir. Dès lors, l’idée de se déshabiller avant de se coucher paraît complètement incongrue ! Pourtant, très souvent cela est une croyance car le froid permet finalement s’endormir plus vite.

Un moyen simple de le prouver, ce sont les symptômes de l’hypothermie. Bon ce n’est pas très glamour mais rappelez-vous alors de la scène du Titanic, c’est le froid qui endort rose !

Les gouts et les couleurs

Ce n’est pas la norme ! L’idée de dormir nu peut paraître saugrenue pour certain. Ce n’est pas le genre de chose que l’on évoque facilement car cela fait partie de votre intimité mais cela peut être compliqué à assumer face à un public fermé d’esprit.

Mais rassurez-vous, il est tout aussi saugrenu pour ces mêmes personnes de dormir en grenouillère pour adulte, alors même qu’il s’agit d’un vêtement pour dormir. On ne peut pas plaire à tout le monde

Pourquoi dormir nu est bon pour vous ?

La principale raison de dormir nu est simple : c’est une expérience très libératrice, dormir sans le fardeau des vêtements s’apparente plus à dormir sur l’air. C’est une expérience vraiment exaltante et confortable. Dormir sans vêtements présente l’avantage supplémentaire de réguler la température. Dormir avec vos vêtements a tendance à augmenter la température de votre corps. Sans vêtements, votre sommeil sera beaucoup plus frais.

Votre corps possède une substance appelée mélatonine et un cycle de sommeil interne. Le cycle de sommeil et la mélatonine sont les principaux responsables du fait que votre corps vous indique quand dormir. À la tombée de la nuit, le taux de mélatonine de l’organisme diminue et plus ce taux est bas, plus le sommeil est proche. Le taux de mélatonine continue également à baisser pendant le sommeil et commence à remonter vers 4 à 6 heures après le début du sommeil, c’est alors que le corps commence à produire du cortisol. Le cortisol est responsable de votre réveil en augmentant la température de votre corps.

Plus la température de votre corps est basse pendant votre sommeil, plus votre sommeil sera confortable. Les vêtements peuvent augmenter la température de votre corps de quelques degrés seulement et ces quelques degrés peuvent vous empêcher de dormir confortablement. Dormir sans vêtements élimine également ce facteur.

Quelques avantages à dormir nu

Voici 3 des principaux avantages à dormir nu.

Amélioration de la santé génitale

Dormir nu présente d’énormes avantages pour vos parties intimes. Porter n’importe quel type de vêtement au lit et dormir avec, c’est courir le risque d’une infection. Les vêtements absorbent l’humidité et cette humidité est le terrain de jeu de la plupart des bactéries.

Ainsi, lorsque ces bactéries entrent en contact avec vos parties intimes, ces dernières s’infectent. La fertilité des hommes peut grandement bénéficier du fait de dormir nu. Ce n’est pas une raison pour ne pas laver ses draps !

Dormir nu et ses bienfaits ! sur Prends en soin

Vous et votre partenaire vous sentez en meilleure santé

Dormir nu est bénéfique pour les couples. Dormir nu en étant l’un à côté de l’autre libère de l’ocytocine lorsque votre peau entre en contact avec celle de l’autre. L’ocytocine aide à lutter contre l’anxiété et abaisse la pression sanguine du corps.

C’est tout le principe des câlins !

Réduction de l’appétit

Comme mentionné précédemment, si vous dormez habillé, vous courez le risque de surchauffer la température interne de votre corps. Dormir avec des vêtements fait que votre corps produit un excès de cortisol.

Non seulement le cortisol augmente la température, mais il vous incite également à manger plus d’aliments gras et sucrés.

Les personnes qui dorment nues ressentent moins le besoin de manger. Cela fera également des merveilles pour la silhouette de votre corps.

Conclusion

Le point important est que vous devriez toujours dormir comme vous le souhaitez, c’est-à-dire nu ou couvert. Pour ce faire, vous devez vous assurer que la température de la pièce est bonne tout au long de la nuit et veiller à ne pas dormir avec une couverture sur la tête.

Pin It on Pinterest