Le matelas est un élément incontournable d’une bonne literie. Il est fabriqué dans une diversité de matériaux (mousse à mémoire de forme, mousse en polyuréthane, mousse viscoélastique, polyester, microfibre, coton, laine, etc..), de taille et d’épaisseur. Il offre ainsi une multitude de choix en fonction des particularités, des préférences et exigences. Puisqu’il est utilisé quotidiennement, c’est-à-dire toutes les nuits, le matelas est souvent sujet aux salissures et aux usures, surtout la transpiration, les taches d’aliments, de boissons, de sang et des déformations se manifestant sur le long terme.

Ainsi, il est d’une importance capitale de savoir bien entretenir son matelas si l’on veut en profiter sainement et pendant de très longues années. Certaines recommandations essentielles sont efficaces pour un entretien parfait et satisfaisant de votre matelas et nous vous invitons à les découvrir dans le présent article.

Certaines recommandations sont efficaces pour un entretien satisfaisant de votre matelas et nous vous invitons à les découvrir dans le présent article.

L’utilisation d’un protège-matelas

Le protège-matelas est un moyen efficace d’entretenir votre matelas. En effet, il s’agit d’une couche de tissu plus ou moins épaisse avec laquelle l’on recouvre la face exploitée du matelas, et qui s’y fixe à l’aide de ses bonnets. Le bonnet désigne chaque extrémité élastique extensible du protège-matelas, et permet d’enrober fermement votre couchage.  

Le protège-matelas, que vous pouvez trouver sous diverses formes à Mon Oreiller et Moi, a pour rôle primordial de retenir la transpiration pendant vos nuits de sommeil. En effet, il n’est pas bon que cette transpiration atteigne votre matelas, car elle peut facilement salir le textile ou le garnissage. En outre, elle est difficilement retirable et responsable de mauvaises odeurs émanant de votre lit. En coton ou en bambou, le protège matelas est très absorbant et respirant, pour plus de douceur et de confort dans vos nuits de sommeil.

Par ailleurs, cette fonction n’est pas la seule, puisque nous en distinguons d’autres en raison des fonctionnalités. Entre autres, nous distinguons les alèses imperméables, thermorégulatrices, et certaines bénéficient de traitements antiacariens et antibactériens. De telles caractéristiques permettent de protéger d’avantage votre matelas tout en vous apportant un certain confort.

Sans certain cas, le protège matelas est 2 en 1, c’est à dire qu’il présente à la fois une fonction pratique, avec de multiples caractéristiques, et à la fois une fonction drap-housse, pour s’accorder avec votre parure de couette et vos taies d’oreiller.

Les protège-matelas imperméables

Les protège-matelas imperméables retiennent plus de liquides au-delà de la simple transpiration. En effet, ils peuvent retenir l’humidité, les urines, les épanchements de boissons, de sang et autres et sont des alliés de taille pour protéger la literie des bébés et enfants.

Les protège-matelas thermorégulateurs

Les protège-matelas thermorégulateurs s’accommodent pour vous offrir la température optimale à votre confort dans le lit, quelle que soit la saison de l’année. Qu’il fasse chaud ou froid, vous avez une température régulée dans votre cocon. C’est une merveilleuse option pour toujours dormir confortablement dans son lit.

Les protèges matelas antiacariens et antibactériens

Les protège-matelas lorsqu’ils sont anti acariens et anti bactériens, ont en réalité subi un traitement avec les composés répulsifs bio ou naturels, pour lutter contre l’infestation des acariens et le développement des bactéries dans l’ensemble de la literie et des draps. Les normes européennes étant relativement strictes, ces traitements sont bien souvent hypoallergéniques. C’est une bonne nouvelle pour les dormeurs allergiques ou asthmatiques. 

Le protège-matelas intégral

Il existe des types de protège-matelas appelés housse intégrales ou rénov-matelas. Leur avantage est qu’ils recouvrent entièrement votre matelas sur toutes ses faces. Ils donnent ainsi peau neuve à votre matelas avec leurs divers coloris et peuvent donc être considérés comme de parfaits accessoires pour la rénovation de votre matelas. 

La protection qu’offre ce linge de lit peut être renouvelée puisqu’il est lavable à la machine. Sa résistance fait sa durabilité surtout s’il est fabriqué en polyuréthane. Ce matériau est très confortable du fait de son caractère silencieux, permettant ainsi de bouger sur son lit sans craindre de réveiller son partenaire.

L’alèse est également une excellente alternative, puisqu’elle joue le même rôle qu’un protège matelas, à la seule différence qu’elle arrive à retenir plus de liquides. 

L’utilisation d’un surmatelas


Le surmatelas offre également une protection efficiente au matelas. Il vous permet d’avoir votre matelas toujours neuf et pur. En effet, il s’agit d’un accessoire de literie plus réduit en épaisseur, lequel vient compléter votre matelas. Il a une double fonction.

D’abord, il vous offre plus de confort dans la jouissance de votre couchage, déteignant sur la qualité de votre sommeil et protège votre matelas contre les salissures et les contaminations, ce qui garantit votre santé. Un autre avantage est que cet accessoire est lavable machine. Périodiquement lavés, les surmatelas deviennent alors de sérieuses protections renouvelées des matelas à toute épreuve. Avant de passer votre protège matelas en machine, veillez simplement à bien vérifier les instructions de lavage.

Le nettoyage du matelas

Malgré la protection qu’offrent les protège-matelas, il peut arriver que votre matelas ait besoin d’être nettoyé. En effet, avec le temps la poussière s’infiltre, certaines taches arrivent à s’incruster surtout si l’on utilise des protège-matelas non imperméables.

Il existe bon nombre d’astuces simples et pratiques à mettre en œuvre pour une hygiène en profondeur dans la literie de la maison, du sommier au matelas, en passant par les couettes et les oreillers. Les recettes proposées sont souvent des produits désinfectants, détachants et dégraissants comme l’ammoniac, l’eau oxygénée, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, la terre des Sommières, etc.

Pour ce faire, il est recommandé d’élaborer une solution avec l’eau oxygénée mélangée à l’ammoniac ou au bicarbonate de soude, de le vaporiser sur le matelas, puis de le frotter avec une éponge jusqu’à ce que les taches soient éliminées. Il faudrait ensuite rincer le matelas en y passant de l’eau propre et enfin laisser le matelas se sécher complètement. Vous pouvez accélérer le séchage en vous aidant d’un sèche-linge.

Pour créer une solution désinfectante avec le vinaigre blanc, il faudrait le mélanger avec de l’eau tiède pour une action profonde. Il est également conseillé de saupoudrer le matelas avec du talc à la fin du nettoyage. Le talc permet d’enlever les mauvaises odeurs et dès qu’il absorbe bien l’humidité et fait son effet, vous enlevez ces résidus grâce à un aspirateur.

Un autre moyen efficace de nettoyer son matelas est de le passer au nettoyeur à vapeur. Cet équipement permet un nettoyage en profondeur et enlève tout ce qui pourrait contaminer votre matelas, allant des taches aux organismes microscopiques. Il faudrait pour plus d’efficacité traiter le matelas avec un produit désinfectant avant de faire intervenir le nettoyeur à vapeur.

Comme bonus, vous devez savoir que quelques gestes simples sont très utiles pour entretenir votre matelas. Par exemple, chaque matin, vous devez aérer votre chambre pour que la circulation normale de l’air endigue le développement des acariens. Vous devez également retourner au moins tous les 3 mois, votre matelas à 360 ° pour équilibrer sa déformation, ce qui lui permettra de plus durer dans le temps. Il est également important de le retourner pour en changer la face, au moins semestriellement ou annuellement.

Pin It on Pinterest