La possibilité de choisir un établissement hospitalier pour bénéficier de divers soins est un droit reconnu en France. Que ce soit pour passer un examen médical ou subir une intervention chirurgicale, vous avez carte blanche quant au centre de santé. L’offre sur le marché est repartie entre les établissements publics que sont les hôpitaux, et les privés. Chacun d’eux a un statut spécifique, qui doit être pris en compte au moment de la sélection. Quels sont les critères à considérer pour choisir un établissement de santé ?             

Les spécialités hospitalières

En fonction du mal dont vous souffrez, il est recommandé de vous faire consulter dans un établissement de santé spécialisé dans ce domaine. En effet, toutes les maladies ne sont pas prises en charge dans les hôpitaux qui offrent des prestations d’ordre général. L’idéal serait donc de vous faire suivre par des spécialistes possédant l’expertise requise pour vous traiter efficacement. Vous aurez ainsi toutes les chances de bénéficier de soins de qualité et traitements appropriés.

De tels services sont offerts par le centre de santé Nantes, concernant tous les secteurs majeurs de la santé. Ce sont notamment :

  • La médecine esthétique ;
  • Les soins dentaires ;
  • Les soins médicaux en général ;
  • La radiologie ;
  • Les soins paramédicaux.

Les spécialistes qui interviennent dans ce centre sont à l’écoute des patients, et fournissent tout le suivi nécessaire pour leur prompt rétablissement. En optant pour un établissement hospitalier qui propose de nombreuses spécialités, vous avez l’assurance de bénéficier d’une excellente prise en charge.

La proximité de l’hôpital


Outre les services hospitaliers disponibles, vous devez également prendre en compte la localisation du centre de santé au moment du choix. En cas d’hospitalisation, vous serez moins anxieux de vous trouver loin de votre lieu de résidence. Par ailleurs, il est plus facile de retourner à la maison lorsque l’hôpital se trouve à proximité. C’est également un avantage notable en ce qui concerne :

  • Le suivi médical ;
  • Les soins postopératoires qui pourraient être nécessaires.

Choisir un établissement de santé peut également être un atout en cas d’hospitalisation. De cette façon, vous pourrez recevoir la visite de votre famille de façon régulière. Vos proches n’auront donc pas besoin de parcourir de longues distances pour se rendre à votre chevet.

Cet article peut vous intéresser : Lipocavitation : Une technique minceur efficace ou un danger ?

Les frais d’hospitalisation

Selon la gravité de la situation ou l’importance du suivi médical, les médecins peuvent recommander une hospitalisation. Cette éventualité doit être considérée lors du choix d’un établissement de santé. Pensez alors à vous renseigner à propos du reste à charge. En effet, la prise en charge du coût d’une hospitalisation est identique aussi bien dans le public que le privé. Dans ce dernier cas par contre, il arrive souvent que les honoraires soient dépassés. Une fois que le remboursement est fait par la mutuelle, le reste à charge est parfois assez conséquent.

Pour éviter des surprises désagréables, renseignez-vous à ce sujet au moment de la sélection de votre centre de santé.

La note de l’hôpital


Les établissements de santé font régulièrement l’objet d’audits dans le but de les évaluer sur certains points. Ce sont entre autres :

  • L’équipement ;
  • Le seuil de technicité ;
  • Le taux de cas traités selon les spécialités ;
  • Le niveau d’activité.

Consulter ces divers paramètres est la meilleure chose à faire pour réussir le choix de votre établissement de santé. Certains outils existent par ailleurs en ligne dans le but de réaliser des comparatifs. N’hésitez pas à les utiliser pour ne pas vous tromper dans votre sélection.

Pin It on Pinterest