On pense souvent que le temps aura raison de nous bien assez tôt. Mais bon nombre d’exemples autour de nous montrent que l’on peut tout à fait avancer loin dans le temps et rester en pleine forme. C’est le cas de Marie-Louise Cerdan, nouvelle centenaire de notre beau pays.
Cent ans et toutes ses dents
Toutes ses dents, on ne se prononce pas. Mais toujours est-il que Marie-Louise Cerdan a réussi la prouesse de souffler ses bougies le jeudi 28 octobre 2021 alors qu’elle poussait son premier cri 100 ans plus tôt, jour pour jour. Elle les a soufflés à la résidence Les Champs, l’Ehpad du quartier des Templiers, situé à Coulommiers
Alors qu’à l’approche du siècle passé sur Terre, parfois même bien avant, on réfléchit à un aménagement spécial sénior pour chez soi comme un monte escalier à prix d’occasion ou une salle de bains et des toilettes avec rampe, Marie-Louise est pleinement tournée vers l’avenir grâce à sa forme étincelante. C’est avec ses amies du groupe des tricoteuses qu’elle a passé cette journée si spéciale que peu ont la chance de vivre.
Une femme pleine d’énergie
C’est après avoir reçu des fleurs et levé les bras en signe de victoire que Marie-Louise Cerdan a pu apprécier les applaudissements des convives présents. Cette réfugiée politique née à Barcelone en 1921 était arrivée en France en 1938. Elle fait la fierté de ses deux enfants dont Tino, sculpteur et joueur de rugby bien connu de Coulommiers.
Mais comment garder une telle forme malgré toutes ces années ? Il n’y a pas de solution miracle, simplement avoir le goût de la vie et observer une bonne hygiène générale malgré tout. Marie-Louise n’est pas un cas isolé, car depuis 1950, le nombre de centenaires a été multiplié par 66, rien que ça ! Cet exploit devient donc bien moins exceptionnel au vu de ce chiffre.
Les principaux facteurs qui permettent de vieillir en bonne santé sont l’hygiène et le mode de vie que l’on a à l’âge adulte. Le sport et la nutrition nous aide et propulse force et énergie au corps qui est une machine comme les autres : elle doit donc tourner pour fonctionner le plus longtemps possible. Un être humain qui bouge régulièrement et qui mange sainement a tendance à vivre plus longtemps qu’un fumeur qui reste la plupart du temps inactif.
Il ne reste plus qu’à mettre tout cela en pratique pour égaler, voire dépasser un jour, Marie-Louise.