La myrtille est une cousine de la baie bleue et une source riche en bioflavonoïdes. Elle contient également des quantités élevées d’anthocyanines qui sont de puissants antioxydants. Ces substances vitaminiques font d’elle un ingrédient courant des compléments oculaires pour de très bonnes raisons. Il convient, avant de les passer en revue, d’examiner en profondeur cette baie et la manière dont elle peut contribuer à la santé de vos yeux.

Santé : la myrtille, un allié pour l’organisme

Proche parent de l’airelle, de la myrtille américaine et du bleuet, la myrtille est une plante médicinale sauvage aux feuilles vertes brillantes et aux fleurs en forme de cloche. Sa chair est foncée et son goût est plutôt acide. Elle pousse principalement en Europe du Nord et fait partie de la famille des baies à écorce, comme les canneberges et les cranberries.

Outre la préservation et l’amélioration de la vue, les bienfaits de la myrtille pour les yeux sont nombreux. Les anthocyanes (glucosides de delphinidine et de cyanidine) dont elle regorge offrent de nombreux avantages aux consommateurs. La brimbelle (d’après son nom dans les Vosges) peut être consommée fraîche, en jus, séché, confit, etc. La période de fin mai jusqu’au début du mois d’octobre est la bonne saison pour en récolter.

La myrtille a une faible teneur en calories et en sucre de fruits. Elle est riche en fibres et en potassium et peut s’associer à des extraits de cassis ou de tagète (riche en lutéine). Certifiées par l’Union européenne, des formules naturelles à base de cette baie sont utilisées dans la lutte et la prévention de nombreux troubles.

myrtille bienfaits santé

La myrtille et ses bienfaits pour la santé des yeux

Riches en antioxydants, en vitamine A, C, E et K, la myrtille protège l’organisme contre les infections et les maladies et favorise une circulation sanguine et une fonction cellulaire optimales. Les myrtilles soutiennent également les structures oculaires et réduiraient le risque de dégénérescence maculaire, de glaucome et de cataracte. Ces affections contribuent au déclin de la vision et à la cécité liée à l’âge.

Les anthocyanines peuvent également aider à maintenir la santé de la cornée et des vaisseaux sanguins dans diverses parties de l’œil. La diminution de la sécheresse et de la fatigue oculaire associées à la lumière bleue (des écrans) est l’un des avantages les plus immédiats de la myrtille sur les yeux. Consommé comme supplément alimentaire quotidien, elle contribue à réduire la douleur oculaire et la lourdeur des yeux.

La glycémie, la pression artérielle et l’inflammation sont des conditions pouvant avoir des effets négatifs graves sur la santé oculaire et la vision, si elles sont vécues de manière chronique. La myrtille peut également contribuer à une santé oculaire optimale de manière indirecte en les réduisant.

D’après certaines études préliminaires, l’extrait de myrtille jouerait un rôle dans le traitement des troubles rétiniens et d’autres affections oculaires. Ces études faites sur des animaux, par exemple, montrent qu’elle protège les cellules de la rétine contre la dégénérescence. La vitamine A contenu dans ce fruit préserve la vue et améliore la vision nocturne.

Pin It on Pinterest