C’est avec beaucoup de bienveillance que Johanna Dermi, naturopathe de métier, revient sur son impressionnant parcours et sur les cercles de femmes qu’elle anime. Nous vous invitons à la découvrir à travers cet interview.

Pouvez-vous vous présenter brièvement : qui êtes-vous – votre parcours…

Je suis Johanna Dermi, naturopathe depuis 30 ans et thérapeute psychocorporelle spécialisée en hypersensibilité. J’ai enseigné au CENATHO de Daniel Kieffer pendant plus de 10 ans. Je suis spécialisée dans l’accompagnement des allergies par les méthodes Naet et TRM !

Je me suis formée à l’accompagnement des émotions avec Isabelle Filliozat. Ma soif d’apprendre et de transmettre est toujours présente depuis le début de ma carrière. J’anime des groupes de parole de femmes depuis 1987.

J’ai également rédigé un livre, chez Tredaniel Éditeurs, sur le cycle du féminin. Et aujourd’hui, ma cible d’action s’est tournée vers les hypersensibles.

Comment vous décrivez-vous ?

Je suis amoureuse de la vie. Je suis une personne joyeuse en recherche d’harmonie d’équilibre et de bien-être. Je suis quelqu’un de spontané et dynamique.

Quelle est votre spécialité, et pourquoi avoir fait ce choix ?

Je me suis spécialisée dans l’accompagnement des personnes hypersensibles. En effet, aujourd’hui les hypersensibles ont besoin de réponses, de solutions, pour mieux se guider et pour vivre pleinement leur hypersensibilité.

J’ai créé un accompagnement en 4 rencontres afin de leur apporter des solutions concrètes sur le plan physiologique et psychologique.

Vous avez co-écrit le livre « Rituels de femmes », pouvez-vous nous en parler ?

Dans mon parcours d’accompagnatrice, je me suis toujours passionnée pour le monde des femmes, l’adolescence, la grossesse, la sexualité, tous les parcours des femmes m’intéressent. Je me suis formée à les accompagner dans les cercles de parole.

J’ai créé Luna-Femme® en 1987.

L’écriture du livre a commencé par une rencontre avec la directrice de la collection Rituels de Femmes chez Tredaniel Éditeur. J’ai travaillé à l’écriture avec enthousiasme avec ma co-auteure.

À qui s’adresse la formation Luna Femme ?

La formation Luna-Femme® s’adresse aux femmes thérapeutes qui ont envie de connaître une méthodologie pour leur animation. Cette formation est spécifiquement orientée solutions, apprentissage du monde du féminin (cycle sexualité grossesse ménopause).

Nous abordons dans la formation tout ce qui est en relation avec le féminin ainsi que la notion de cercle dans le sens de sa sacralité. La méthodologie est le point central de la formation.

  • Comment animer un cercle de femmes ?
  • Comment apporter un cadre doux, bienveillant et sécurisant ?
  • Comment créer des rituels adaptés à la problématique des femmes ?
  • Comment accompagner les émotions qui s’expriment dans les cercles ?
  • Comment libérer les traumatismes ?
  • Comment développer la sororité entre les femmes ?

Quels sont vos principaux défis professionnels ?

Je suis devenue naturopathe il y a 30 ans, quand cela n’intéressait personne. J’ai démarré ma carrière avec zéro client, avec mon diplôme et des flyers qui coûtaient une fortune !

J’ai accompagné des clients en thérapie émotionnelle quand on en parlait à peine.

J’ai créé mes cercles Luna-Femmes en 1987 ! J’ai enseigné la naturopathie et construis un cours sur l’accompagnement de la grossesse et du petit enfant en naturopathie. J’ai animé mes premières conférences en 1987 avec Jean-Michel, un ami ostéopathe à Etrechy en Essonne, devant un public de 5 personnes.

Tous ces défis professionnels ont nourri mon espace de thérapeute et ma capacité à accompagner dans l’empathie et la bienveillance.

Cet article peut vous intéresser : Des soins plus naturels avec la naturopathie

Quel conseil aimeriez-vous donner aux femmes qui lisent cet article ?

Je pense qu’il est important que les femmes soient en joie et heureuses d’être des femmes.

Les rencontres organisées par des thérapeutes sous forme de cercle sont des lieux où les femmes peuvent libérer les blessures, les traumatismes, partager des fous rires et se tenir la main, et ainsi ouvrir le chemin de leur guérison.

Pin It on Pinterest