Il n’y a pas que les tenues et les bijoux pour paraître élégant. En effet, l’élégance naturelle tient aussi du soin des cheveux, un détail important négligé par de nombreuses personnes. Lorsque vous prenez soin de vos cheveux, vous attirez l’attention autour de vous. Il existe une flopée d’astuces à mettre en pratique pour réussir le soin des cheveux, lisez cet article à titre de guide.
Sommaire
Brosser les cheveux avant de les laver
L’une des méthodes les plus simples pour mieux prendre soin de ses cheveux est le brossage avant lavage. Cette technique de soin donne du volume aux cheveux ainsi que de la légèreté. Quel que soit le type de produit que vous souhaitez utiliser pour le lavage des cheveux, sachez que le brossage est une nécessité. En brossant vos cheveux, vous les empêchez de s’entremêler. Notez que les cheveux méritent beaucoup de soins surtout quand vous avez fait une greffe de cheveux.
Changer sa méthode de lavage de cheveux
Outre le brossage avant lavage des cheveux, le changement de méthode de lavage de cheveux peut aussi vous permettre de créer vos boucles. C’est pour cette raison que le salon de coiffure afro 77 change les méthodes de lavage pour ses clients et clientes. Plusieurs points sont à aborder en ce qui concerne le lavage des cheveux. Au nombre de ces points, nous pouvons évoquer :
- la quantité de produits à utiliser pour le lavage des cheveux ;
- le rinçage des cheveux ;
- la fréquence des lavages de cheveux ;
- le séchage des cheveux.
Ces quatre différents points doivent être revus avec l’aide et les conseils d’un professionnel pour avoir de belles boucles naturelles.
Utiliser une faible quantité de produits
Les produits de lavage de cheveux sont censés nettoyer vos cheveux. Toutefois, si la bonne quantité de produits n’est pas utilisée, soit les actions sont limitées, soit elles dépassent la normale. Plusieurs facteurs peuvent vous permettre de déterminer la quantité de produits à utiliser pour le lavage de vos cheveux. Mais d’une manière générale, 10 ml de produit de lavage soit l’équivalent de 2 cuillères à thé suffit pour se laver les cheveux. Notez que la texture et la longueur des cheveux sont des facteurs desquels vous devez tenir compte pour connaître la quantité de produits de lavage à utiliser. Il n’est d’aucune utilité d’organiser une soirée mousse à chaque fois que vous voulez laver vos cheveux. Travaillez une petite noix de Shampoing et massez-la avec la pulpe de vos doigts sur le cuir chevelu seulement. N’appliquez surtout pas de shampoing directement sur les longueurs. En effet, la mousse qui coule le long de vos cheveux pendant le rinçage suffit pour les laver.
Par ailleurs, vous devez choisir des produits qui ne se montrent pas agressifs à votre type de cheveux. Les chevelures ne sont pas les mêmes et chacune d’entre elles demande certains produits de lavage particuliers. C’est pour cette raison qu’il y a sur le marché une gamme variée de shampoing. En outre, le produit de lavage de cheveux à utiliser doit être de bonne qualité. Généralement, les produits bon marché ne répondent pas aux besoins de nos chevelures. Même en diminuant ou en augmentant la quantité du shampoing, s’il n’est pas de qualité optimale, il ne servira à rien.
Bien se rincer les cheveux
Pour une chevelure aérienne et brillante, le rinçage est l’étape essentielle après le shampoing et le soin. Pour bien se rincer les cheveux, il faut lever la tête. Quand vous gardez votre tête en avant, les racines se rincent mal et les longueurs s’emmêlent. Aussi, devez-vous prendre votre temps pour rincer vos cheveux. Dès que les cheveux sont parfaitement rincés, ils crissent sous les doigts. C’est de cette manière que vous saurez qu’il n’y a plus de résidu de shampoing sur la fibre capillaire.
Par ailleurs, vous devez oublier l’eau chaude et parier sur le jus de citron. L’eau chaude à l’habitude de déséquilibrer les cuirs chevelus qui ont tendance à graisser et de décaper les écailles. Privilégiez donc un rinçage à l’eau tiède et vous terminez avec l’eau fraîche afin de booster la brillance. Dès que le rinçage est terminé, vous ajoutez le jus d’un demi-citron dans un litre d’eau pour faire l’expérience du jus de citron.