Pour avoir des cheveux beaux et soyeux, il faut impérativement prendre soin de son cuir chevelu. Outre l’intérêt esthétique, un entretien régulier est important pour renforcer le rôle de barrière protectrice assuré par le cuir chevelu. Vous êtes à la recherche de solutions appropriées pour bien en prendre soin au quotidien ? Si oui, voici quelques options qui pourraient vous séduire.

Soins du cuir chevelu : quelques gestes et solutions simples à adopter

Pour bien entretenir votre cuir chevelu, vous devrez en premier lieu opter pour des produits de soin adaptés. Choisissez un shampoing qui s’adapte à votre type de cheveux et qui respecte au mieux l’équilibre du votre cuir chevelu. Ces produits se déclinent sous de nombreuses formules : extra-doux, doux et ultra-doux. Vous pourrez vous rendre sur des sites tels que salonjohann.fr pour sélectionner des formules adaptées à vos cheveux. Privilégiez un shampoing naturel dépourvu de composants chimiques comme le silicone, car celui-ci étouffe le cuir chevelu et favorise l’apparition des pellicules.

Veillez également à bien démêler vos cheveux et à vous coiffer sans les agresser pour préserver la fibre capillaire. Pour ce faire, utilisez des brosses et des peignes doux, conçus dans des matériaux naturels. Aussi, limitez l’utilisation des sèche-cheveux et des lisseurs trop chauds.

Enfin, pour bien prendre soin de votre cuir chevelu, misez sur une alimentation variée, intégrant des fruits et légumes frais. Les aliments qui contiennent du zinc, du cuivre et des vitamines (A et B5) sont fortement recommandés pour la santé de vos cheveux.

shampoing
Le soin est essentiel même à une extension de cheveux

Misez sur un gommage du cuir chevelu

Le gommage capillaire permet d’éliminer les impuretés (poussières, transpiration, particules de pollution, etc.) des cheveux et de renforcer le cuir chevelu. Cette solution est également efficace pour supprimer les pellicules, pour aérer et stimuler le cuir chevelu.

Pour effectuer un gommage du cuir chevelu, deux solutions s’offrent à vous. La première consistera à utiliser des produits gommants adaptés. Vous trouverez ces derniers dans le commerce et sur des sites de ventes dédiés. Veillez toutefois à ce qu’il s’agisse de produits naturels qui respectent le type de vos cheveux. Pour effectuer le gommage, il faudra préalablement humidifier vos cheveux et appliquer la solution sur la chevelure raie par raie. Massez ensuite les cheveux durant quelques minutes, puis terminez par un rinçage avec une eau tiède de préférence.

Vous pouvez également réaliser votre propre solution pour le gommage du cuir chevelu chez vous. Pour les cheveux normaux, un gommage avec du sel comme élément principal est conseillé. Vous aurez ainsi besoin d’une huile végétale (d’Argan, d’olive ou de jojoba), du gros sel (ou sel fin) et du vinaigre de soude. Pour le dosage, il faudra utiliser une cuillère à soupe de chaque ingrédient. Mélangez ces ingrédients de sorte à obtenir une solution homogène, puis appliquez le mélange sur les cheveux.

La fréquence d’emploi du produit gommant dépendra de la nature de vos cheveux. Pour les cheveux à tendance grasse, une utilisation une fois par semaine est préconisée. Par contre, pour les cheveux normaux, le gommage du cuir chevelu doit être réalisé une fois par mois.

Vous savez à présent comment procéder pour entretenir votre cuir chevelu au quotidien. Pensez à vous procurer les produits adaptés et à utiliser les solutions évoquées ci-dessus. Ainsi, vous parviendrez à prendre soin convenablement de votre cuir chevelu.

Pin It on Pinterest