Améliorer le régime alimentaire de votre enfant ne doit pas être une tâche ardue. De petits changements se traduisent par des gains nutritionnels importants. Continuez la lecture de notre article pour découvrir des étapes simples et rapides pour transformer l’alimentation de votre enfant et prévenir la prise de poids.

Interdisez la malbouffe à la maison

Si elle n’est pas à la maison, vos enfants ne peuvent pas la manger. Ou du moins, ils auront plus de mal à s’en procurer. Votre première ligne de défense commence à l’épicerie :

  • Laissez vos enfants à la maison lorsque vous faites vos courses, si possible,
  • Faites une liste avant de quitter la maison et respectez-la,
  • Ne vous laissez pas distraire par les friandises tentantes du marché,
  • Achetez des en-cas sains à garder à la maison
  • et gardez les gourmandises pour les moments où vous ne pouvez pas les éviter.

Ne laissez pas vos enfants boire leurs calories

De nombreux enfants perdent du poids simplement en renonçant aux boissons sucrées. Les parents sous-estiment largement le nombre de calories et la quantité de sucre contenu dans ce que leurs enfants boivent.

Savez-vous qu’une canette de soda contient 10 cuillères à café de sucre ? Vous ne donneriez jamais sciemment à votre enfant une telle quantité de sucre à boire ! Les jus ne sont pas beaucoup mieux. Les enfants n’ont pas besoin de boire du jus de fruit pour la vitamine C. Ils en obtiennent grâce à beaucoup d’autres sources.

Remplacez ces boissons sucrées par de l’eau gazeuse ou plate ou des eaux aromatisées.

Servez à vos enfants des portions appropriées

De nos jours, même les portions pour enfants sont énormes. La plupart des enfants ont pris du poids parce qu’ils mangeaient trop d’aliments sains et non parce qu’ils ne mangeaient que des aliments vides. N’oubliez pas que tous les aliments (même les aliments sains) contiennent des calories et que si vous en consommez trop, vous prendrez du poids. Veillez à servir à vos enfants des portions appropriées de leur repas.

Au restaurant, partagez les entrées ou demandez à votre serveur d’emballer une partie de la portion de votre enfant avant qu’il ne commence à la manger. Nous savons tous combien il est difficile de résister à la nourriture lorsqu’elle se trouve devant vous.

Planifiez les repas de la famille à l’avance

Un peu de prévoyance peut vous permettre d’économiser beaucoup de calories. Une fois par semaine, asseyez-vous et planifiez les repas de la semaine. Assurez-vous d’avoir tous les ingrédients dont vous avez besoin pour éviter les courses de dernière minute à l’épicerie. Préparez tout ce que vous pouvez pendant le week-end, lorsque vous êtes moins stressé.

Ainsi, lorsque la folie des soirs de semaine arrive, votre repas sain est déjà prêt.

Favorisez les produits laitiers sans gras ou à faible teneur en gras

Les enfants ont besoin du calcium contenu dans les produits laitiers pour aider leurs os à se développer normalement. Les produits laitiers ordinaires sont mauvais pour la santé car ils contiennent des graisses saturées, qui peuvent provoquer des maladies cardiaques.

Essayez d’éviter les produits laitiers riches en matières grasses. Donnez plutôt à vos enfants du fromage, du yaourt et du lait à faible teneur en matières grasses ou sans matières grasses. Ils ne verront pas la différence mais leur cœur la verra.

Sachez que si vous souhaitez accompagner votre enfant dans son régime alimentaire, l’indicateur de l’IMC peut être très pertinent. N’hésitez pas à en découvrir davantage sur le site de Santé Magazine, un site internet dédié à la santé.

Pin It on Pinterest