Êtes-vous à la recherche d’un Ehpad pour un de vos proches ? Voulez-vous que vos parents vivent dans un endroit calme et où ils seront bien chouchoutés ? Vous allez en apprendre davantage sur les maisons de retraite dans les quelques lignes qui suivent.
Sommaire
Quelles sont les particularités des Ehpad ?
De nos jours, de plus en plus de familles confient leurs proches à des maisons de retraite. En effet, les familles souhaitent que ces personnes soient bien prises en main dans ces genres d’endroits. En plus d’être un lieu d’habitation, les maisons de retraite constituent un lieu de vie et de bien-être pour les personnes âgées en ephad ribécourt-dreslincourt.
Chaque maison de retraite a sa particularité. Leur particularité réside au niveau des prestations offertes aux résidents, entre autres au niveau des repas. En effet, dans les maisons de retraite, les responsables proposent à leurs résidents des repas dits thérapeutiques. Ils espèrent que les personnes âgées renforcent au mieux les liens sociaux.
Qu’est-ce qu’un repas thérapeutique ?
Beaucoup d’entre nous pensent que manger est une simple action à travers laquelle nous compensons un besoin ordinaire. La nourriture peut nous apporter de nombreux bienfaits. En effet, en mangeant, nous pouvons nous adonner à une belle thérapie. Dans les maisons de retraite, les résidents ont la possibilité de manger en groupe. Un professionnel en psychologie peut les accompagner dans cet acte si simple du quotidien. Chaque membre du groupe a le droit de parler de ses préférences en matière de nourriture. Tout le monde se sert selon leurs envies. Il arrive que les résidents soient amenés à exprimer leurs préférences ainsi que ce qu’ils ressentent au moment du repas.
Les responsables des Ehpad ont mis en place cette pratique pour plusieurs raisons. En effet, grâce à cette manière de se restaurer, les personnes âgées contribuent à l’optimisation de leur dynamique sociale et psychologique. Après le repas, ces personnes ressentent une grande estime de soi. Certaines personnes, en vieillissant, perdent leur appétit. Elles n’ont aucun goût pour la nourriture. En mangeant en groupe, ces personnes peuvent réapprendre à aimer la nourriture. Les repas en groupe constituent ainsi un moyen efficace pour stimuler l’action de manger.
En quoi un repas peut-il être considéré comme une thérapie ?
Dans les maisons de retraite, chaque geste du quotidien a une très grande importance. En effet, il a un impact énorme sur les soins apportés aux résidents. Bon nombre de personnes âgées redoutent le fait de manger dans les maisons de retraite. Beaucoup d’entre eux n’ont plus leur dent. Ils ont, de ce fait, du mal à manger et à mastiquer la nourriture. Ils peuvent refuser ainsi de s’alimenter. D’autres ont perdu le goût à la nourriture.
Grâce à un repas en groupe, ces personnes peuvent se libérer de leur phobie. De plus, un psychologue assiste à leur séance de repas. Cette personne a pour tâche de veiller à ce que ce moment se transforme en un instant de bonheur et de plaisir. Pour ce faire, le professionnel de la santé mange en même temps que les résidents. Il a droit également à la même nourriture. Cela ne peut que rassurer les résidents. Ils peuvent ainsi bien se restaurer, ce qui ne pourrait qu’être bénéfique pour leur santé.