Au même titre que la nourriture, le sommeil est vital pour tout individu. Il conditionne notre santé physique et mentale. En effet, le manque de sommeil entraîne la fatigue et la diminution de nos facultés intellectuelles. Sans parler de l’irritabilité, du stress et du risque de dépression…

C’est pourquoi il faut éviter à tout prix d’avoir une dette de sommeil. C’est le cas lorsque vous sentez au réveil que vous n’avez pas suffisamment dormi. Ce qui risque d’altérer le bon fonctionnement de votre organisme. Il est donc fondamental de rattraper votre retard de sommeil.

Cet article vous donne alors quelques conseils efficaces pour récupérer un retard de sommeil.

Plusieurs astuces peuvent vous aider à récupérer votre retard de sommeil. Utiliser un Matelas Hypnia en fait partie. De même que se lever à heure fixe et faire du sport…

S’assurer de passer de bonnes nuits

Une heure de coucher plus tardive est l’une des raisons qui expliquent le retard de sommeil. Cela peut être volontaire ou non. En effet, il se peut que vous ayez participé à une fête qui a retardé votre coucher. Or il se peut également que votre matelas ne soit pas assez confortable. Cela risque de vous empêcher de bien dormir. 

C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un Matelas Hypnia 160×200. Ce modèle confortable vous permettra de passer de meilleures nuits (endormissement rapide et réveils nocturnes peu fréquents). Cela étant nécessaire pour rattraper et éviter le retard de sommeil.

Se lever à une heure régulière tous les jours

Certes, vous avez sûrement envie de faire la grasse matinée pour compenser le retard de sommeil. Mais ce n’est qu’en respectant votre rythme quotidien que vous pourrez retrouver une constance dans votre repos. Ce qui permettra à la dette de sommeil de disparaître peu à peu. Donc, levez-vous à heures fixes chaque matin, même durant le week-end.

Faire du sport

Le sport peut vous aider à profiter d’un sommeil plus réparateur. C’est pourquoi les experts conseillent de faire au moins 2 heures de sport par semaine. Toutefois, préférez le faire en matinée. Si vous faites du sport le soir, cela ne fera que réveiller vos muscles, vous empêchant ainsi de bien dormir.

De ce fait, privilégiez les activités calmes en soirée (se doucher, méditer, s’allonger…).

Créer un environnement propice au repos dans sa chambre

Pour favoriser l’envie de dormir, créez une ambiance zen dans votre chambre. La pièce doit donc être bien sombre et calme. C’est pourquoi il faudra éteindre vos appareils électroniques au moins une heure avant le coucher (ordinateur, téléphone, télévision…). En fait, ils émettent une lumière bleue proche de celle du soleil. Ils risquent alors de troubler votre sommeil.

Eviter de faire de trop longues siestes

La sieste peut vous aider à récupérer votre retard de sommeil. Toutefois, elle ne doit pas dépasser une demi-heure. Si la sieste est trop longue, cela risque de retarder encore plus votre endormissement la nuit. Vous aurez alors des difficultés à trouver le sommeil. Ce qui risque d’empirer les choses.

Déstresser

Le stress est l’un des plus grands facteurs de l’insomnie. Une fois au lit, laissez derrière vous les événements stressants de la journée. Essayez plutôt de penser à des choses agréables pour favoriser l’endormissement. Il est même préférable de déstresser avant d’aller dormir. Pour cela, vous pourrez lire, par exemple, ou encore écouter de la musique douce…

S’assurer de la qualité de son oreiller

Il est également conseillé d’utiliser un oreiller de bonne qualité. N’utilisez pas d’oreiller ferme ou volumineux. Choisissez-en un qui favorise un bon alignement entre votre tête et votre colonne vertébrale. Dans le cas contraire, certaines douleurs risquent de faire leur apparition (cervicales, lombaires, articulaires…).

Conserver une alimentation saine

Certains aliments sont à éviter le soir. Il s’agit de la caféine, de l’alcool, des aliments gras ou épicés, du chocolat… Ils risquent, en fait, de compliquer votre digestion. Ce qui vous empêchera de passer une bonne nuit et de vous sentir en forme le matin. Préférez plutôt les aliments légers (fruits, légumes, viande maigre…).

Pin It on Pinterest