Les troubles visuels ou auditifs affectent plus du tiers de la population âgée de plus de 65 ans. Lorsqu’ils apparaissent, il est important de prendre les dispositions nécessaires pour les accompagner. Quels sont les aménagements possibles pour senior malentendant ou malvoyant ?
Sommaire
De quels équipements les seniors malentendants ou malvoyants ont-ils besoin ?
En fonction des troubles qui affectent votre proche, il existe divers outils pour lui faciliter le quotidien.
Le téléphone pour senior malvoyant et malentendant
Les téléphones ordinaires sont difficilement maîtrisables par les seniors. Des modèles spécialement conçus pour leur usage sont donc développés et disponibles sur le marché. Premièrement, ils sont dotés de touches suffisamment larges pour être faciles à utiliser par les malvoyants. Le volume de réception est également décuplé pour permettre aux malentendants de bien entendre leur interlocuteur lors des conversations téléphoniques.
En fonction de la technologie utilisée, il existe des modèles qui sont fixes, avec ou sans fil. Il existe également des modèles portables, bénéficiant de la technologie des smartphones. Si vous recherchez un téléphone pour une personne âgée, n’hésitez pas à contacter Audilo, un spécialiste de l’audition et de la protection auditive qui fournit divers équipements adaptés aux besoins des seniors.
L’appareillage auditif pour malentendant
Il s’agit d’un dispositif indispensable à l’amélioration des capacités auditives d’un senior souffrant d’une baisse de l’audition. Son rôle est d’amplifier les signaux sonores afin que le malentendant déchiffre plus aisément les sons. Il existe trois types de modèles, en fonction de la taille de la prothèse auditive :
- l’appareillage auditif à contour classique
- l’appareillage auditif mini contour
- l’appareillage auditif intra-auriculaire
Dès que les premiers signes de la baisse d’audition apparaissent, il est conseillé de réaliser un bilan auditif. Cet examen permet de détecter l’origine du trouble. Le spécialiste pourra alors prescrire la prothèse la mieux adaptée.
Les lunettes et la loupe pour les malvoyants
Il s’agit de deux outils utiles pour les seniors malvoyants, en fonction de la gravité du trouble visuel dont ils souffrent. En effet, ces accessoires ont pour fonction de grossir les écritures afin d’aider à la lecture des différentes inscriptions à la maison. Il s’agit notamment des mentions sur les emballages de produits alimentaires ou de médicaments. Ils peuvent également aider à la lecture instructive (journaux, magazines, livres…).
Les aménagements nécessaires dans le logement d’un senior
Chez les seniors, le poids de l’âge oblige à passer plus de temps à la maison qu’à l’extérieur. Il est donc primordial d’aménager le logement pour l’adapter au quotidien d’un senior malvoyant ou malentendant.
Le rangement et l’organisation
Cet aménagement concerne beaucoup plus les malvoyants que les malentendants. Néanmoins, lorsque vous avez un senior à la maison, il est préférable de ranger tout ce qui peut encombrer le passage afin d’éviter les risques de chutes : meubles, tapis, jouets fils de branchement… Les couloirs et les allées doivent être totalement vides. Tout doit être fait pour que les déplacements du malvoyant soient facilités. Il est ainsi préservé des chutes qui pourraient gravement le blesser.
Par ailleurs, une organisation minutieuse du logement s’impose. En effet, la personne malvoyante ne se retrouve plus facilement dans la distinction des objets. Il lui est donc très difficile de rechercher un trousseau de clés, des bottes ou un parapluie par exemple. Il est donc préférable d’aménager un emplacement où les objets qu’il utilise fréquemment sont rangés. Il faudra bien les ordonner et les espacer pour qu’il ne s’y perde pas. De plus, après emploi, assurez-vous que les outils sont retournés à leur emplacement exact.
Le réveil
Le réveil est l’un des appareils les plus fréquemment utilisés au quotidien. Il existe des modèles spécifiquement adaptés aux malvoyants et aux malentendants. Chaque modèle exploite le sens le moins affecté chez le senior. Pour les personnes malvoyantes, le réveil est doté d’un écran très large avec de gros chiffres. Il annonce également l’heure lorsqu’il est activé, afin de solliciter l’ouïe à la place de la vue. En ce qui concerne les malentendants, les modèles qui leur sont adaptés sont dotés de signaux sonores plus forts et d’un écran, pour solliciter la vue plutôt que l’ouïe. Lorsque le senior souffre à la fois de troubles auditifs et visuels, il existe des bracelets vibrants qui sollicitent le sens du toucher.
Les détecteurs de fuite d’eau et de fumée
Ces détecteurs servent à éviter aux seniors de se mettre en danger. Le détecteur de fuite d’eau est un dispositif doté d’une alarme sonore de 100 à 150 dB. Il se fixe sur le bord de la baignoire ou d’une paroi où l’eau est susceptible de déborder. En cas de débordement, le signal sonore prévient aussi bien le malentendant que le malvoyant. Pour ce qui est du détecteur de fumée, il s’agit généralement d’un bracelet vibrant doté d’un signal sonore de 80 dB en moyenne. Il est parfois équipé de diodes lumineuses pour augmenter son efficacité.