Bon nombre de personnes souffrent de manque de sommeil pour diverses raisons. Pourtant, cette situation peut engendrer de nombreuses conséquences sur leur santé comme le surpoids ou les risques de maladies cardiovasculaires. Pire encore, le manque de sommeil peut avoir des effets néfastes sur le système nerveux. 

Un mauvais sommeil peut avoir des conséquences graves sur votre système nerveux. Favorisez un matelas eve pour garantir un bon sommeil.
Attention, le système nerveux est rapidement troublé par un manque de sommeil

Un cerveau plus fatigué 

Comprenez que le sommeil réparateur est essentiel à tout être humain. Et un sommeil de qualité repose sur divers facteurs, dont le choix de matelas eve. Il y a de plus en plus de personnes qui souffrent d’insomnie. Ce problème, en plus de fatiguer l’organisme, va également épuiser votre cerveau. Selon une étude effectuée par des experts dans le domaine, une courte nuit peut empêcher celui-ci de fonctionner efficacement étant donné que la capacité cellulaire cérébrale est au ralenti.

Par conséquent, il est important d’avoir une bonne nuit de sommeil pour offrir un repos au cerveau

Un état de dépression

Le sommeil joue un rôle important pour prévenir les troubles de santé mentale. De ce fait, le manque de sommeil peut encourager le développement de divers symptômes de la dépression. Des études menées par des experts en psychiatrie ont démontré que les individus dormant moins de 6 heures par nuit sont généralement sujets à la dépression. Ils sont généralement accaparés par un sentiment de tristesse.  

Dysfonctionnement de l’hippocampe

L’hippocampe dispose d’une place primordiale au sein du système nerveux. Il influe les émotions et la mémoire à long terme. Une insomnie peut avoir des impacts significatifs sur ses fonctions. En général, la personne se sent plus énervée à la suite d’un sommeil de mauvaise qualité. En ne dormant que 5 heures seulement par nuit, la personne va léser la connectivité des neurones dans cette partie du cerveau. 

Incitation à des décisions irréfléchies

Après avoir passé une nuit blanche, un individu a tendance à prendre des décisions irréfléchies le lendemain. En effet, les zones cérébrales qui ont pour fonction de gérer les prises de décisions sont affectées. Toujours d’après une étude effectuée par des experts en neurologie, une personne souffrant d’insomnie a tendance à s’orienter vers des choix plus risqués par rapport à celle qui a bien dormi. Il a été aussi démontré que le manque de sommeil favorise les décisions impulsives.

Outre l’adoption d’un matelas eve de qualité supérieure, il existe quelques astuces pour avoir une bonne nuit de sommeil.  

Une diminution de la production de mélatonine

D’après les experts en médecine du sommeil, la mélatonine joue un rôle important pour permettre un rythme de sommeil. Il s’agit d’une hormone produite par l’une des glandes du système nerveux. La production de cette hormone est troublée lorsque l’horloge biologique de la personne est bouleversée par un manque de sommeil

Il faut également noter qu’un manque de mélatonine peut favoriser l’apparition d’autres problèmes de santé comme le cancer ou encore l’hypertension. 

 Un impact sur la motricité

Un problème d’insomnie peut provoquer des conséquences significatives sur les fonctions cognitives relatives à la motricité de la personne. Pour cette raison, il est toujours conseillé aux personnes qui effectuent des travaux manuels ou celles qui doivent conduire pendant de longues heures le lendemain de bien dormir la veille. 

Bien qu’il soit tentant de prolonger les soirées avec les amis ou de veiller tard pour visionner un bon film, il ne faut pas négliger le sommeil pour le bien-être du cerveau

Risque de développer la maladie d’Alzheimer 

En négligeant une bonne nuit de sommeil, une personne va permettre aux protéines bêta-amyloïdes de se multiplier dans certaines parties du cerveau. Cette situation va favoriser l’apparition de la maladie d’Alzheimer. En effet, cette pathologie neurodégénérative est accentuée par la formation des plaques de protéines bêta-amyloïdes qui sont des cellules usées. Par conséquent, les connexions neuronales sont chamboulées. 

À la suite d’une courte nuit, il est conseillé de rattraper vos heures de sommeil par des siestes. Mais, il est également possible de vous fixer au moins 7 heures de sommeil par nuit. Ce, pour le bon entretien de votre système nerveux. 

Pin It on Pinterest