Dernière mise à jour de l’article : 09/09/2021

La spiruline est un complément alimentaire particulièrement riche en nutriments. C’est la raison pour laquelle elle est une excellente alliée pour préparer l’arrivée des beaux jours dans les meilleures conditions et pour recharger les batteries épuisées par l’hiver. Voici quelques informations qui vous seront utiles concernant cette algue.

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline ou « Arthrospira Platensis » est une micro-algue d’eau douce. On l’appelle également algue spiralée, car ses filaments sont en forme de spirales. Cette algue bleue-verte existe depuis plus de 3 milliards d’années. Largement cultivée actuellement, on la trouvait auparavant principalement dans des lacs en Équateur, au Mexique et en Inde. La spiruline a toujours été connue pour sa grande richesse nutritionnelle. La quantité importante d’oligo-éléments qu’elle contient en fait un complément alimentaire particulièrement plébiscité par le grand public. Elle est souvent qualifiée d’aliment santé ou de supplément alimentaire. Elle peut se présenter sous différentes formes en pharmacie ou en parapharmacie. La spiruline peut donc être disponible en paillettes, en pétales, en poudre, des gélules, et en comprimés bios.

Les comprimés de spirulines sont notamment recommandés aux femmes enceintes pour les aider à renforcer leurs défenses immunitaires, aux sportifs en plein effort ou encore aux personnes qui souffrent d’anémie. La spiruline est composée de nombreux éléments bénéfiques pour l’organisme : protéine végétale, bêta-carotène, vitamines B12 et E, et autres oligo-éléments, tels que le fer, le magnésium, le calcium et le phosphore.

Une cure de spiruline bio pour mieux se préparer à l’arrivée des beaux jours

Quel soulagement que de pouvoir profiter du déconfinement avec l’arrivée du beau temps ! En effet, l’enfermement et l’hiver ont rimé avec un haut niveau de stress, de rhumes, de manque de sommeil et de fatigue. À force de se défendre contre tous ces petits tracas, l’organisme est épuisé et affaibli. Ainsi, vous ressentez peut-être le besoin de booster votre immunité, de redynamiser votre organisme avant l’été. Si vous souhaitez bénéficier des bienfaits de ce complément alimentaire multivertueux, mais que vous voulez adopter le format le plus pratique, optez pour de la spiruline en comprimés, notamment pour leur facilité à être ingérés. Les comprimés, pressés à froid, facilitent également le dosage de la prise de la spiruline.

Spiruline bio en comprimés

Une envie d’aider le corps à récupérer après cette période relativement difficile peut très bien se comprendre. Pour ce faire, opter pour un complément alimentaire riche en principes actifs est une excellente alternative. La consommation de spiruline bio vous permet de bénéficier de vertus très appréciables, comme la récupération de l’organisme après la fatigue hivernale. La teneur en nutriments de ce complément alimentaire est exceptionnellement riche. Une étude en Turquie a même permis de constater un résultat prometteur concernant les bienfaits de la spiruline sur les personnes souffrant de rhinite allergique, grâce à ses effets anti-inflammatoires. Elle est également antalgique et peut aider à soulager la fièvre.

Les confinements successifs ont également été éprouvants sur le plan psychologique. La spiruline, grâce à ses micronutriments, peut vous aider à reprendre du poil de la bête. La reprise des activités physiques et sportives vous remontera également le moral. Vos muscles seront en outre renforcés et votre énergie boostée par les protéines végétales des comprimés de spiruline. Sa consommation permet également d’atténuer les courbatures. La spiruline est faible en calories, mais elle aide à équilibrer un régime alimentaire, ce qui la rend parfaite pour un éventuel régime minceur que vous envisagez peut-être de suivre avant l’arrivée de la période estivale.

Les autres bienfaits de la spiruline bio

La spiruline bio ne comporte aucun élément pathogène pouvant provoquer une maladie ou une quelconque lésion. Les principes actifs qu’elle contient lui confèrent ses propriétés antioxydantes. Sa forte concentration en fer peut également aider dans la prévention de l’anémie.

La spiruline est un concentré de nutriments. Elle permet de prévenir les carences. En plus des éléments qui ont été cités plus tôt, elle contient aussi du magnésium, du calcium, et des acides gras insaturés grâce auxquels elle renforce les mécanismes de défense contre les maladies. La vitamine B12 dans cette algue aide entre autres à remédier à une fatigue passagère. On comprend mieux pourquoi cet aliment est couramment utilisé dans les programmes contre la malnutrition. Il est possible de l’associer à d’autres aliments, tels que le yaourt. Elle ne contient pas de vitamine C, raison pour laquelle elle est souvent associée à l’acérola, ce fruit légèrement acide originaire d’Amérique du Sud, riche en vitamine C, parfaitement adapté pour une cure de renforcement du système immunitaire au sortir de l’hiver.

Un autre bénéfice de la spiruline est sa propriété anti-âge. Elle prévient le stress oxydatif en neutralisant les radicaux libres, ralentissant ainsi le vieillissement des organes et le relâchement des muscles, une aide non négligeable pour retrouver une peau éclatante pour l’été.

Spiruline bio en poudre

La posologie de la spiruline pour en optimiser les bienfaits

Des cures régulières et périodiques sont préconisées si vous souhaitez optimiser les effets de la spiruline. De manière générale, la posologie standard de la spiruline pour un adulte est de 2 à 3g par jour, pendant quelques semaines. Mais en cas d’extrême fatigue, vous pouvez ingérer 3 à 5 g par jour.

Il convient de noter par ailleurs qu’il est préférable d’augmenter progressivement la dose afin d’éviter d’éventuels effets indésirables, tels que les céphalées ou les nausées. Vous pouvez commencer par 1g par jour la première semaine, puis augmenter d’1g la semaine suivante, et ainsi de suite. Prenez comprimé avec un verre d’eau ou écrasez-le pour l’intégrer dans vos plats. Là encore, pour plusieurs raisons, le conditionnement sous forme de comprimés s’avère plus commode. Pour information, 6 comprimés représentent généralement 3g de spiruline.

Comme la spiruline a également des effets stimulants, il est conseillé de ne pas la consommer en soirée, pour éviter les nuits d’insomnie. En outre, il est important d’en respecter le dosage prescrit par votre médecin, surtout si vous avez un taux élevé de fer dans l’organisme. Pour finir, vérifiez toujours l’origine de votre spiruline afin d’en garantir l’origine bio. En effet, si elle a poussé dans des eaux polluées, elle peut contenir des éléments toxiques. Grâce à cette cure, vous serez prêt à affronter les beaux jours d’été.

Pin It on Pinterest