Le plaisir de concocter des plats est devenu très tendance. Qu’il s’agisse d’un amateur, un débutant ou un expérimenté, cette activité peut créer des dommages sur les vêtements favoris. Les éclaboussures et autres salissures apparaissent lorsqu’on s’y attend le moins. Avec le tablier de cuisine, les cuisiniers bénéficient d’une meilleure protection lors des diverses préparations.

Néanmoins, cet accessoire de cuisine se décline en un large choix de modèles sur le marché. Comment choisir alors son tablier de cuisine ? Voici quelques critères à prendre en compte pour trouver celui qui vous convient le mieux.

Le tablier de cuisine se décline en un large choix de modèles. Voici quelques critères à prendre en compte pour trouver celui qui vous convient le mieux.

Opter pour un tablier de cuisine personnalisé

Outre les vêtements et les accessoires de mode (casquettes, sacs…), le tablier de cuisine permet également aux utilisateurs d’affirmer leur originalité. Que ce soit pour une entreprise, un particulier ou dans le cadre d’un cadeau original, ce matériel n’échappe donc pas à cette tendance de la personnalisation. Vous avez la possibilité de rendre votre tablier de cuisine exceptionnel avec un nom, des textes, des photos ou des logos. De ce fait, il est conseillé de faire appel aux fabricants professionnels.

Aujourd’hui, le numérique prend une place importante dans la plupart des domaines. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un tablier de cuisine unique sur cette boutique en ligne grâce aux techniques de personnalisation industrielle (impression et broderie). Il s’agit d’une option particulièrement facile qui permet de choisir dans une large gamme de produits pour homme et femme.

Tablier de cuisine avec impression

Pour ce procédé, on réalise d’abord l’impression d’un texte, un nom, un logo ou une photo de la taille de votre choix sur un support. Ensuite, on floque l’un ou l’autre de ces éléments à l’aide d’une presse à l’endroit désiré sur le tablier personnalisable.

Pour ce faire, on emploie la sérigraphie, la méthode du no cut ou celle du marquage à chaud. Le tablier de cuisine personnalisé avec impression (dessin) peut répondre aux besoins d’une personne humoristique, un particulier ou un professionnel.

Tablier de cuisine avec broderie

Les fabricants coudent un texte (simple ou humoristique), un nom ou un logo sur le tablier à l’aide de fils de couleurs différentes. Les grands chefs de restaurant ou d’autres établissements peuvent choisir par exemple de broder l’un ou l’autre de ces éléments sur leur tablier. Contrairement à l’impression (marquage à chaud), la technique de broderie confère un côté plus authentique aux utilisateurs.

Choisir le meilleur tissu pour votre matériel de cuisine

Il importe de privilégier la qualité lors de la sélection de votre tablier de cuisine. En effet, il est difficile d’éviter les taches et les éclaboussures provenant des huiles, de l’eau et des aliments lors de la préparation des repas. La difficulté est encore plus élevée lorsque vous réalisez plusieurs actions simultanément.

Il convient de rappeler que l’une des fonctions du tablier de cuisine est la protection des vêtements de son utilisateur. Assurez-vous donc de choisir un tissu qualitatif pour votre matériel de cuisine. Différentes matières sont employées pour la fabrication des tabliers de cuisine présents sur le commerce.

Le coton et le polycoton sont reconnus pour leur capacité de maintien des salissures. Le coton reste le premier choix de la plupart des utilisateurs. En plus d’être facile d’entretien, il allie la résistance, la souplesse et le confort. En revanche, le polycoton est le résultat de l’association du coton et du polyester. Cette matière se froisse très peu. Les corvées de repassage sont donc réduites.

Cet article peut vous intéresser : L’emballage alimentaire écologique, une évidence pour les repas hors domicile

Tenir compte de la taille de votre tablier de cuisine

Comme n’importe quel vêtement de travail, les tabliers de cuisine sont classés en différentes catégories en fonction de leurs longueurs. Les modèles courts s’arrêtent au niveau de la mi-cuisse. Malgré leur côté esthétique, ces types de tabliers exposent le bas de votre corps aux taches et autres incidents.

Les tabliers de cuisine demi-chef ont une taille moyenne de 60 cm et descendent au niveau du genou. Ce modèle qui peut être utilisé par un amateur ou un professionnel est parfait pour concocter un plat et assurer le service. Il sera votre compagnon idéal si vous envisagez de faire de multiples aller-retour lors de votre préparation.

Par contre, les tabliers de cuisine chef protègent du haut vers le bas. Avec une épaisseur moyenne de 85 cm, ces modèles de tabliers sont les plus longs sur le commerce et peuvent atteindre les chevilles et parfois les mollets. Ce faisant, ils limitent les mouvements du cuisinier qui est contraint de rester immobile ou de réduire les va-et-vient.

Pin It on Pinterest