Dernière mise à jour de l’article : 26/08/2021

Si vous pensez que vous n’aurez besoin des services d’un élagueur que lorsque vos arbres auront bien vieilli ou deviennent dangereux, et bien, détrompez-vous. En fait, ce professionnel est bien plus qu’une personne qui coupe un peu par-ci et par-là, c’est un technicien qui peut intervenir tout au long du développement de l’arbre.

Et il est même conseillé de faire appel à ses services dès le plus jeune âge de vos arbres. Il peut à ce moment-là appliquer une taille de formation sur vos végétaux. Voyons alors ici l’importance de cette taille dite « de formation » que l’on peut faire sur un jeune arbre.

Voyons ici l’importance d'une taille de formation que l’on peut faire sur un jeune arbre ou sur l'ensemble des végétaux de votre maison écolo.

Les avantages de la taille de formation

Faire appel à un professionnel en élagage comme cet artisan élagueur qui exerce dans la Creuse dès le plus jeune âge des arbres doit en effet être un réflexe pour ceux qui désirent avoir des arbres bien structurés et en harmonie avec le reste de la propriété. En effet, sans intervention de l’homme, un arbre pousse et grandit au fil du temps suivant les aléas climatiques et les contraintes de son environnement. Il peut ainsi devenir fragile, moins productif en fruit, et adopter une curieuse posture assez inesthétique.

Alors, la technique de taille de formation permet de sculpter un arbre dès le commencement de son développement. Elle favorise la pousse et forme l’arbre dans la manière idéale et harmonieuse, ou suivant une direction et une posture voulue. Elle est nécessaire pour éviter la formation de fourches et de branches qui pourraient gêner et détériorer le tronc. Elle vise aussi à renforcer l’équilibre des racines et de la branchaison pour qu’un arbre fruitier puisse se préparer à supporter des fruits. C’est une technique permettant aux sylviculteurs d’avoir des arbres cylindriques rectilignes plus exploitable et donc plus rentable.

Pour que votre arbre puisse être formé correctement, faire appel à un élagueur professionnel qui a des connaissances et des compétences dans le développement de tous types d’essence d’arbres est raisonnable.

La période pour faire une taille de formation

Une taille de formation est ainsi appliquée sur un scion, un jeune arbre ayant plus d’un an d’âge. Ce type d’intervention se fait durant les trois premières années de l’arbre, où sa croissance est la plus rapide. Et la fréquence de taille durant ce laps de temps varie selon l’essence de l’arbre, mais aussi le résultat recherché. Vous pouvez alors être tenue de faire appel à un élagueur une ou deux fois par an pour former votre scion.

Cependant, pour réussir la formation et pour préserver la santé de votre jeune arbre, pratiquer une taille de formation ne doit pas se faire n’importe quand. L’idéal est de le faire en période hivernale quand l’arbre est en repos et hors période de sève, et qu’il y a peu de feuilles permettant de bien visualiser la posture. Évitez toutefois de tailler pendant la période de gel pour éviter des infections des plaies. La période favorable pour une bonne cicatrisation se situe vers la fin du mois d’août, où la taille de formation est alors le moins risquée.

La taille de formation est ainsi à la base de l’entretien de vos arbres, prenez soin d’eux dès leur jeunesse pour pouvoir optimiser leur pousse.

Pin It on Pinterest