Les connaissances en matière de santé dentaire se développent et les possibilités d’améliorer le sourire ont progressé. Aujourd’hui, beaucoup de personnes se soucient de plus en plus de l’apparence de leurs dents et de la manière de les garder en bonne santé. L’appareil dentaire peut jouer un rôle important dans les deux cas. Mais pour certains d’entre nous, l’idée d’aller chez l’orthodontiste provoque une forte anxiété.
Sommaire
Quels sont les différents types de traitement orthodontique ?
Les orthodontistes peuvent recommander plusieurs types de traitement. En réalité, le type de traitement orthodontique recommandé par un dentiste dépend largement de votre problème orthodontique. Vous pouvez prendre rendez-vous dans le cabinet dentaire BKB Dental pour bénéficier de soins de qualité.
Le traitement avec les appareils orthodontiques traditionnels
Les appareils dentaires métalliques représentent le traitement le plus courant contre les problèmes orthodontiques. À l’aide de fils et de brackets, les appareils se fixent pour aider à réparer les dents tordues et écartées. Ainsi que d’autres problèmes tels que les supra et sous-alvéoles et les encombrements. Les brackets se moulent aux dents, et des « arcs » sont reliés aux brackets pour corriger les problèmes.
Bien qu’il s’agisse d’un traitement populaire, certaines personnes peuvent bénéficier d’autres traitements qui ne sont pas aussi visibles et peuvent agir plus rapidement. L’une des solutions les plus populaires est Invisalign.
Le traitement Invisalign ou par gouttières transparentes
Invisalign est l’une des nouvelles technologies les plus populaires qui ont pris d’assaut le monde de la dentisterie. La possibilité de retirer les gouttières Invisalign, sans fil ni métal sur les dents, facilite la vie quotidienne du patient. Cette simplicité en fait l’un des choix les plus populaires. Le traitement Invisalign prend également beaucoup moins de temps pour obtenir les mêmes résultats que les appareils dentaires traditionnels.
Les appareils fixes de maintien
Les orthodontistes utilisent des mainteneurs d’espace fixes en cas de chute prématurée d’une dent de lait. Les dents de lait sont essentielles pour assurer la croissance des dents définitives. La perte d’une dent peut être préjudiciable lorsque les dents permanentes adultes se mettent en place.
Pourquoi le processus est si long ?
Étant donné que les appareils dentaires déplacent des dents qui sont attachées à l’os, le processus ne peut pas être précipité. L’os est solide et les dents doivent être guidées doucement vers de nouvelles positions en exerçant une pression constante. Si le processus était précipité, des dommages graves, voire permanents, pourraient être causés à l’os, aux dents ou aux gencives.
Il faut près d’un an pour que le nouveau tissu osseux se solidifie. Vous pouvez commencer à constater des résultats spectaculaires bien plus rapidement que cela. Mais vous devez continuer à porter votre appareil dentaire pendant que le nouveau tissu durcit et est capable de maintenir vos dents dans leur nouvelle position. Une fois que le nouveau tissu osseux a durci autour de vos dents, le dentiste peut retirer l’appareil dentaire en toute sécurité.
Quels sont les avantages d’un traitement orthodontique ?
Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, c’est que le traitement orthodontique peut agir de manière préventive contre des problèmes de dentition. Sans traitement orthodontique, les individus sont plus susceptibles de souffrir de caries et de maladies des gencives.
Une plus grande confiance en soi
Un sourire dont vous pouvez être fier est un avantage évident du traitement orthodontique. Les personnes qui sont satisfaites de leur sourire ont davantage confiance en elles. Il n’est pas étonnant que les parents veuillent permettre à leurs enfants de retrouver le sourire. Les adultes cherchent aussi à se faire soigner pour des raisons personnelles et professionnelles.
Réduction du risque de maladie et de blessure
Des dents et des mâchoires correctement alignées peuvent atténuer ou prévenir les problèmes de santé dentaire. Des dents droites sont moins susceptibles de développer des caries, des maladies parodontales (gencives) et/ou de subir une blessure. Les dents droites recueillent moins de plaque dentaire, qui est un facteur de risque de maladie parodontale. Les dents supérieures qui dépassent sont plus susceptibles d’être cassées lors d’un accident. Leur repositionnement et leur alignement avec les autres est non seulement esthétique mais aussi pratique car cela impacte directement le confort et l’hygiène buccale.
Une meilleure hygiène bucco-dentaire
Lorsque les dents sont correctement alignées, il est plus facile de les garder propres. Des dents mal alignées peuvent également entraîner une usure anormale des surfaces dentaires. Ainsi qu’une mastication inefficace et un stress sur le tissu gingival et l’os qui soutient les dents. Dans les cas extrêmes, un désalignement des articulations de la mâchoire peut en résulter. Cela entraîne parfois des maux de tête chroniques ou des douleurs au visage ou au cou.