Depuis un certain temps, votre bouilloire est entartrée et vous avez des traces sur les murs de la douche. De plus, vous constatez la formation de résidus au niveau de vos robinets. Ne cherchez plus, l’eau qui sort de vos robinets est dure, ce qui génère un dépôt de calcaire un peu partout. Pour rappel, l’eau dure contient des cations avec une charge de +2, en particulier Mg2+ et Ca2+.

Elle ne pose aucun danger pour la santé, mais elle peut provoquer des réactions conduisant aux dépôts des minéraux insolubles, dont le calcaire, qui rendent l’eau impropre à plusieurs utilisations. Découvrez comment éliminer le calcaire naturellement pour adoucir l’eau.

Utiliser un adoucisseur d’eau pour éliminer le calcaire

Les adoucisseurs d’eau permettent d’adoucir l’eau dure grâce à l’échange d’ions. Ils sont constitués d’un lit de billes en plastique reliées par covalence à des groupes anioniques. La charge négative des anions est compensée par les cations Na+ qui sont fixés.

Lorsque l’eau dure traverse l’échangeur d’ions, les cations (Mg2+ et Ca2+) sont plus attirés par les anions que par les ions Na+ (ions sodium) qui se trouvent sur les billes. En conséquence, ces ions qui ne forment pas de tartre vont dans l’eau. Cependant, cette eau n’est pas adaptée aux personnes qui doivent restreindre leur consommation de sodium.

Heureusement, de nouvelles techniques pour adoucir l’eau dure sans introduire les ions Na+ commencent à faire leur apparition dans le secteur. Ainsi, en optant pour les adoucisseurs d’eau sans sel de Biopur Habitat par exemple, vous obtiendrez de l’eau adoucie sans ions sodium.

adoucisseur eau calcaire

Utiliser un champ magnétique pour adoucir l’eau

Pour rendre l’eau dure plus douce, il est possible d’installer sur les canalisations de la maison des dispositifs anti-tartre, à mâchoires. Le champ magnétique de ces systèmes permet d’éliminer le calcaire de l’eau. En effet, lorsque le calcaire traverse ce champ, sa structure cristalline change et il ne peut plus s’agglomérer ou s’accrocher sur les surfaces.

L’utilisation d’un système à champ magnétique est donc la solution la moins onéreuse et la plus simple pour changer les propriétés de l’eau dure. Cela permet d’éviter que le calcaire se dépose sur les vêtements, les robinets de la maison, la peau, la vaisselle, etc. Même s’il ne disparaît pas, il s’en ira à travers les canaux d’évacuation.

Éliminer le calcaire : autres solutions

Si le calcaire est déjà formé sur certaines surfaces de votre salle de bain ou de votre cuisine, il existe plusieurs alternatives. Vous pouvez utiliser les produits anti-calcaires vendus sur le marché ou utiliser une méthode naturelle. Étant donné que vous recherchez une solution pour traiter le calcaire de manière écolo, privilégiez la seconde option.

La première chose à faire pour empêcher la formation du calcaire est d’entretenir régulièrement vos appareils et surfaces avec un peu d’eau mélangée à du vinaigre blanc. Pour une action plus efficace, laissez agir le mélange sur la surface pendant 15 minutes environ et frottez avec une éponge en microfibres imbibée d’une pâte de bicarbonate de soude. Rincez avec beaucoup d’eau et essuyez. Cette technique devrait vous aider à faire disparaître le dépôt de calcaire.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This