Vous souhaitez réaliser la transition énergétique de votre foyer, mais ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils simples à mettre en place !
Sommaire
L’isolation, première étape d’un foyer éco-responsable
Pourquoi isoler son foyer ?
L’isolation de son habitation est la première étape d’une transition énergétique réussie : en effet, les passoires thermiques, logements mal isolés, sont source d’importantes déperditions d’énergie, qui, en plus de polluer, entraînent des dépenses énergétiques plus importantes qu’elles ne devraient.
Plusieurs endroits de votre habitation sont source de déperditions de chaleur : vos combles, vos murs et votre sol laissent s’échapper l’énergie que vous consommez.
Comment isoler son foyer ?
Bien isoler votre foyer passe donc tout par les combles et les murs de votre habitation. Pour l’isolation de vos murs, vous pourrez choisir entre l’isolation thermique par l’intérieur ou par l’extérieur (plus efficace, mais qui nécessite une déclaration préalable de travaux).
Le choix des matériaux est majeur pour une bonne isolation : pour une isolation encore plus éco-responsable, optez pour la paille, la fibre de bois, ou encore la laine de chanvre, la ouate de cellulose ou le liège.
Adopter un système de chauffage plus performant
Quels systèmes de chauffage sont les plus performants ?
Bien isoler votre logement vous procurera un grand confort thermique : en optant pour un système de chauffage plus performant, ce confort thermique s’en trouvera considérablement augmenté, ainsi que vos économies d’énergie. Votre impact environnemental, lui, prendra la tendance inverse.
Un système de chauffage performant consomme moins d’énergie et réduit dès lors votre consommation énergétique de près de 70%. Aujourd’hui, les chauffages les plus performants sont le poêle à bois ou à granulés, la chaudière gaz à condensation et la pompe à chaleur air/eau.
Comment souscrire une offre d’énergie verte ?
Une autre manière de mettre en place la transition énergétique de votre foyer passe par la souscription à un contrat d’énergie verte, qu’il s’agisse d’électricité ou de gaz. Pour ce faire, rien de plus simple : il vous suffit de définir vos besoins énergétiques, selon les caractéristiques de votre maison (superficie, nombre d’habitants, isolation), et de comparer les diverses offres disponibles sur le marché de l’énergie et correspondant à vos critères.
Vous pouvez comparer ces offres énergétiques grâce à un comparateur en ligne, ou par vous-même : prenez en compte le prix de l’énergie (kWh) et de l’abonnement, mais également l’origine de l’énergie proposée.
Une fois l’offre idéale trouvée, il vous suffit d’y souscrire en ligne sur le site de votre fournisseur. Celui-ci se chargera par la suite de contacter les gestionnaires de réseau : ainsi, Enedis pourra ouvrir votre compteur électricité et le mettre à votre nom.
Produire sa propre énergie grâce au solaire
Produire votre propre électricité renouvelable grâce à l’énergie solaire est un excellent moyen d’effectuer la transition énergétique de votre foyer. Avant de vous lancer dans la pose de panneaux photovoltaïques, prenez soin de vérifier que votre projet sera rentable. Cela dépend avant tout de l’orientation de votre toiture (vers le Sud), de son inclinaison (30° idéalement) et du taux d’ensoleillement de votre région.
Vos panneaux solaires installés, il vous est désormais possible de pratiquer l’autoconsommation. Celle-ci peut être totale (vous produisez exactement l’énergie dont vous avez besoin) ou partielle (vous produisez plus que nécessaire). Dans ce dernier cas, il vous est possible de revendre le surplus d’énergie produit, grâce au système d’EDF OA.
Quelques gestes simples à adopter
Des gestes du quotidien
La transition énergétique d’un foyer passe également par quelques gestes simples et éco-responsables, qui vous permettront aisément de réduire votre empreinte carbone. Par exemple, éteignez les lumières en quittant une pièce, aérez votre logement quotidiennement, ou encore adaptez la température de votre chauffage selon les différentes pièces de votre foyer.
En effet, il est recommandé par l’Ademe de réduire la température dans les chambres à coucher (votre sommeil s’en trouvera amélioré). Les pièces à vivre, elles, pourront être légèrement plus chauffées, puisque vous y passerez davantage de temps.
Adopter la domotique
Il est également possible d’adopter la domotique, qui regroupe toutes les technologies de votre habitation pour vous aider à réguler votre consommation. En automatisant certaines tâches, telles que le lancement d’une machine à laver, la régulation de température de votre chauffage à distance, la domotique vous permet de mettre en place une consommation plus économe en énergie tout au long de votre journée !