Faire un test génétique s’avère être indispensable pour analyser son profil génétique et déceler ses prédispositions à certaines maladies génétiques. En recensant son arbre généalogique, il est ainsi possible de détecter quels sont les ancêtres porteurs d’un gêne en pleine mutation. Mais quel est le rôle de la généalogie génétique ?
Sommaire
Les analyses adn : Au cœur même de certaines maladies génétiques
Notre organisme est composé de plusieurs milliards de cellules, dotées de noyau. Dans ce dernier, il y a toutes nos données génétiques.
L’information génétique est répartie sur 46 chromosomes, qui eux, sont constitués d’ADN (porteur de nos gènes). Pourtant, il se peut que l’ADN comporte des anomalies, responsables chez les individus testés de maladies génétiques. Si l’anomalie de son patrimoine génétique vient d’un chromosome, alors on parle d’anomalie chromosomique. Si elle résulte de l’ADN, on fait référence à une mutation. Cela entraîne un dysfonctionnement de nos caractéristiques génétiques.
La recherche adn : Une nécessité pour connaître ses origines ethniques
Alzheimer, Parkinson, diabète, cancer… Nombreuses sont les maladies génétiques pouvant avoir une corrélation avec nos origines ethniques. De ce fait, il est indispensable de faire une analyse adn permettant d’examiner nos marqueurs génétiques et de prouver que tel ou tel lien de parenté est responsable de telles ou telles maladies. Pour effectuer des tests adn, que ce soit autosomique ou mitochondrial, on peut soit :
- Faire une prise de sang ;
- Prélever des échantillons de salive.
Ces données seront envoyées dans les laboratoires pour détecter des éventuelles mutations. Les résultats du test vous seront remis afin que vous puissiez prendre vos dispositions. Voir ici pour avoir plus d’informations sur la recherche adn.
Une maladie génétique est-elle innée ou acquise ?
Il est important de noter qu’une maladie génétique n’est pas forcément héréditaire. Il y en a certaines qui sont innées, car héritées de nos parents. Cela concernant les maladies autosomiques dominantes, récessives ou liées à l’X. Elles se transmettent d’une génération à l’autre.
D’autres maladies sont acquises et connectées à une anomalie génétique provenant d’une production accidentelle au moment de la procréation par exemple. Elle se transmet aux ascendants.
Aussi, elles peuvent survenir au cours de la vie et ne concernent qu’une portion de cellules dans l’organisme comme c’est le cas des cancers, d’où l’intérêt de toujours faire un test génétique. En effet, une personne qui fait le test pourra prendre les dispositions nécessaires afin de contrer la venue d’une maladie génétique ou héréditaire.
Adopter une hygiène de vie saine pour réprimer les gènes défavorables
Avec une hygiène de vie saine, il est possible de museler le gène défavorable et de réduire les risques de 200%, que ce soit le Parkinson, l’obésité, le cancer…
Aussi, nos choix alimentaires peuvent influer ou déjouer sur des maladies sommeillant déjà en vous. Ils peuvent agir comme des interrupteurs face à nos gènes. C’est le cas de l’abus de junk food par exemple, qui peut provoquer des maladies comme le diabète ou des troubles cardio-vasculaire.
Pour ce faire, il est recommandé de suivre un régime méditerranéen, composé surtout de fruits et de légumes. On oublie la viande et le sucre raffiné.
Faire un test adn pour prévenir certaines maladies
Il existe des tests génétiques donnant une information médicale indispensable pour connaître sa prédisposition à telle ou telle maladie. Les parents risquant de transmettre une maladie grave à leurs enfants, peuvent faire un test adn. Une analyse génétique est aussi possible avant la naissance pour détecter la trisomie 21.
Chez la femme adulte, l’analyse des empreintes génétiques permet de savoir si on est porteuse du gène BRCA, augmentant le risque de cancer du sein de 70%. Certaines femmes n’hésitent pas à effectuer une double mastectomie préventive pour écarter les dangers.