L’audioprothésiste est un professionnel de santé qui intervient auprès des personnes malentendantes ou sourdes. Il est spécialisé dans le traitement des troubles de l’audition et son rôle consiste à aider ses patients à trouver la solution d’appareillage la mieux adaptée à leur cas. C’est l’expert à consulter si vous souffrez d’un quelconque trouble auditif. Il conçoit et adapte pour vous les prothèses auditives nécessaires pour corriger votre audition.

Découvrez comment se déroule un rendez-vous avec un audioprothésiste.

Les différentes étapes de la consultation chez un audioprothésiste

Le traitement des troubles de l’audition requiert une prise en charge médicale spécifique. Au moindre signe de trouble auditif, il est impératif de consulter un médecin ORL. Vous pourrez alors réaliser un bilan à l’aide d’un ensemble de tests afin de déterminer la nature du trouble et évaluer ainsi le degré de votre déficience auditive. Après ce bilan, si votre médecin ORL estime qu’un appareillage est nécessaire pour corriger le trouble, vous devez alors, avec sa prescription, consulter un audioprothésiste.

Si vous souhaitez bénéficier d’un traitement adapté pour un trouble de l’audition, vous pouvez consulter des audioprothésistes spécialisés tels que https://www.audition-du-vermois54.fr et obtenir ainsi plus d’informations sur les différentes possibilités d’appareillages. Vous devez savoir que le rendez-vous chez un audioprothésiste se déroule généralement en quatre étapes.

Comment se déroule un rendez-vous chez un audioprothésiste ? sur Prends en soin

Entretien avec l’audioprothésiste, bilan complet et devis

Lors de votre première rencontre avec l’audioprothésiste, celui-ci prendra avant tout connaissance de l’audiogramme que vous avez préalablement réalisé et de l’ordonnance que le médecin ORL vous a prescrite après les examens. Le spécialiste s’entretiendra ensuite avec vous afin de comprendre votre mode de vie, la gêne que vous ressentez et vos attentes.

À la suite de cet entretien, l’audioprothésiste va procéder à une série de tests afin d’établir à son tour un bilan auditif complet. Ces tests regroupent principalement l’examen du conduit auditif ou otoscopie et l’évaluation audiologique au cours de laquelle le patient s’installe dans une salle insonorisée avec un casque sur les oreilles. Si cela s’avère utile, le spécialiste peut également inclure à ce bilan une prise d’empreinte.

Une fois le bilan et l’entretien achevés, vos besoins en matière d’aide auditive seront clairement déterminés. L’audioprothésiste pourra ainsi choisir la prothèse la plus adaptée pour votre traitement et réaliser un devis. Ce dernier inclut le prix de l’appareil ainsi que le coût des prestations d’adaptation. Vous pouvez également le soumettre à votre complémentaire santé.

Mise en place et adaptation de l’appareillage chez l’audioprothésiste

La deuxième étape de la rencontre avec votre audioprothésiste sera consacrée à la mise en place et à l’adaptation de votre appareillage. Pour concevoir la prothèse, l’audioprothésiste prendra l’empreinte de votre oreille et fabriquera des embouts à partir du moulage du conduit auditif. Il s’agit d’une conception sur mesure qui doit s’adapter à votre physionomie et à votre mode de vie. Par ailleurs, alors que la réalisation de votre prothèse est en cours ou achevée, le spécialiste se chargera de vous informer sur son utilisation et son entretien.

La période d’essai de l’appareil auditif

Lorsque la réalisation de la prothèse est achevée, les rendez-vous suivants seront consacrés à l’essayage, aux réglages et à la réparation si nécessaire. Au cours de la période qui peut durer environ un mois, vous pourrez bien souvent revoir votre audioprothésiste pour des visites de rééducation auditive. Ce sont des visites d’observation prévues pour vous informer sur votre adaptation à l’usage du produit et pour vous orienter sur la manière de bien utiliser votre prothèse. Au terme de la période d’essai, de nouveaux rendez-vous seront pris pour vérifier à travers des tests que l’appareil vous convient.

L’accompagnement de l’audioprothésiste

La mission de l’audioprothésiste implique un suivi et un accompagnement constant des patients. Lorsque vous êtes équipé d’un appareillage auditif, le spécialiste se met à votre disposition pour vous conseiller, ajuster les réglages des appareils et veiller à leur entretien régulier. Vous pouvez faire appel à lui aussi longtemps qu’il le faudra pour vous adapter au port de vos aides auditives.

Comment choisir votre audioprothésiste ?

L’audioprothésiste joue un rôle déterminant dans le traitement des troubles auditifs. Il est donc capital de choisir un professionnel expérimenté.

L’importance de la proximité du centre auditif

Votre médecin ORL peut vous recommander un audioprothésiste expérimenté. Après le bilan auditif, le professionnel décide la nécessité de vous appareiller afin de traiter votre trouble. Lors de sa prescription, il peut donc vous orienter vers un audioprothésiste compétent. Lorsque vous êtes dirigés vers un audioprothésiste, la proximité du centre de ce dernier est capitale. C’est en effet idéal pour faciliter votre présence aux rendez-vous ainsi que votre suivi.

Les différents modèles de prothèses auditives

Un audioprothésiste doit disposer d’un catalogue de prothèse étoffé, fréquemment mis à jour, avec un grand choix d’accessoires, de marques, de piles et de produits d’entretien. Il est important de pouvoir choisir parmi plusieurs marques présentes sur le marché.

prothèses auditives
À l’instar du dentiste, l’audioprothésiste dispose de soins sur mesure

Le temps et la disponibilité de l’audioprothésiste

L’achat d’une prothèse inclut l’acquisition du produit et son service d’appareillage. Les rendez-vous avant et après l’achat sont nombreux. Un audioprothésiste compétent vous accordera le temps et l’accompagnement nécessaires pour la gestion de vos appareils.

La facilité du contact avec l’audioprothésiste

Le travail de l’audioprothésiste n’est pas seulement technique, il est aussi psychologique. Un spécialiste compétent doit pouvoir aider son client à se sentir en confiance et à communiquer aisément. Lorsqu’un bon feeling est établi avec le professionnel, vous gagnerez du temps pour les divers choix à faire et vous éviterez les soucis administratifs qui viennent souvent alourdir les dossiers.

Audioprothèses : quels remboursements ?

Le coût d’un appareil auditif est souvent souvent onéreux. La pose de prothèse bénéficie donc d’une prise en charge partielle par la Sécurité sociale.

Lorsque les prothèses auditives prescrites médicalement appartiennent à une catégorie inscrite sur la LPP (liste des produits et prestations) remboursable, elles sont prises en charge par l’Assurance maladie. Le remboursement est fixé à 60 % sur la base des tarifs officiels établis par la LPP, variables en fonction du handicap et de l’âge. Ce type de remboursement concerne également les accessoires liés à un appareillage auditif.

Avec la Mutuelle santé, la prise en charge des prothèses auditives varie en fonction du contrat auquel le patient a souscrit. Le montant du remboursement est établi selon les conditions du contrat et peut atteindre 140 € pour les protections de base et aller jusqu’à 2000 € dans le cadre des garanties haut de gamme.

Pin It on Pinterest