Le bilan auditif est effectué pour mesurer le niveau d’audition d’une personne, à travers des consultations régulières et divers examens. Ces derniers sont nécessaires pour prévenir une éventuelle baisse de l’acuité auditive. Alors, quand faut-il réellement faire contrôler son audition, afin d’envisager une prise en charge rapide au besoin ?
Sommaire
Quelles sont les causes d’une baisse d’acuité auditive ?
L’acuité auditive diffère d’un individu à un autre. Cette capacité à percevoir les sons n’est pas constante. Elle se déprécie au fur et à mesure que nous prenons de l’âge. Les causes en sont multiples, mais les plus importantes sont souvent les métiers qui exposent nos oreilles au bruit sur de longues périodes, et le vieillissement. Mais elles peuvent également être provoquées par des maladies infectieuses ou par un traumatisme à la tête.
Si vous constatez des problèmes d’audition soudains ou si vous voulez effectuer une vérification de routine, renseignez-vous sur le bilan auditif auprès d’un centre auditif spécialisé.
À quel moment devez-vous faire un bilan auditif ?
Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un médecin ORL dès que vous remarquez l’apparition de problèmes auditifs (acouphènes, baisses d’audition à certains moments, douleurs), ou si vous êtes sujet aux angines ou aux rhinites allergiques, entre autres. Lorsque ces problèmes auditifs sont dépistés à temps, ils peuvent être compensés.
Le dépistage est pris en charge par la Sécurité sociale à hauteur de 70% du montant à payer. La condition sine qua non pour obtenir ce remboursement est la consultation de votre médecin traitant qui vous adressera ensuite à un spécialiste.
Un bilan auditif ne doit pas être conditionné par une baisse de l’acuité auditive. Vous devez savoir que la presbyacousie, qui fait partie du processus de vieillissement naturel de l’oreille, commence dès l’âge de 25 ans. Toutefois, vous n’en ressentirez aucune gêne pendant plusieurs années. Ce n’est qu’à partir de la soixantaine que vous commencerez à souffrir des effets de cette perte auditive.
Avant 50 ans, une visite tous les 10 ans s’impose. Au-delà de cet âge, les bilans devront avoir lieu tous les 3 ou 4 ans, en sachant que chez les hommes, la perte auditive survient généralement 10 ans avant les femmes.
Comment se déroule un bilan auditif ?
Le bilan auditif est indolore. Il commence par un examen médical classique, permettant de déterminer votre état de santé. Ensuite, votre médecin examinera votre conduit auditif externe et moyen, pour s’assurer qu’aucun bouchon de cérumen ne le bloque ou qu’une lésion n’y est pas apparue. Puis il procèdera à un test auditif appelé audiométrie tonale.
Au cours de ce test, le professionnel vous soumet à différents univers sonores. L’objectif est de déterminer quel est le son le plus faible que vous êtes en mesure de percevoir. L’audioprothésiste vous fait écouter des phrases dans un casque et vous les fait répéter. Les résultats se traduisent sous forme de graphique, un audiogramme. Il est possible d’effectuer un test auditif auprès d’un centre spécialisé.
Cependant, ce test n’est qu’une première étape, si les pertes auditives sont graves et qu’elles nécessitent le port d’un appareillage auditif. À ce moment-là, il revient au médecin ORL de prescrire des traitements ou des opérations avant sa pose.