Chaque année, le nombre de personnes âgées en situation de dépendance augmente en France. C’est-à-dire que ces individus ont besoin d’être épaulés pour effectuer les gestes essentiels de la vie courante (toilette, préparation du repas, habillage…). Le pays compte aujourd’hui environ 1,3 million de seniors en perte d’autonomie. On estime qu’ils seront près de 4 millions d’ici à 2050, selon de nombreuses études. La prise en charge de la dépendance liée au vieillissement s’annonce alors comme un véritable enjeu de société. Les EHPAD essaient tant bien que mal d’accueillir plus de résidents, mais ces maisons de retraite ont montré leur limite. Parallèlement, des agences de services d’aide à domicile se développent pour permettre aux seniors de bien vieillir dans leur cadre de vie et leur intimité.

Le nombre de personnes âgées en situation de dépendance augmente. Ces individus ont besoin d'être épaulés pour effectuer les gestes essentiels de la vie courante

L’aide à domicile pour favoriser l’autonomie des seniors

Le vieillissement s’accompagne généralement d’une dégradation progressive de l’état de santé et d’un affaiblissement de certaines facultés. À cette période de la vie, la perte d’autonomie peut survenir sans prévenir ou s’installer de manière progressive. Certaines maladies neurodégénératives comme Parkinson et Alzheimer peuvent également faire leur apparition. Dans ces conditions, votre parent ne pourra plus effectuer seul les gestes et tâches de la vie quotidienne.

Si les EHPAD représentent une bonne option, il faut reconnaître que l’intégration dans ces maisons de retraite n’est pas évidente pour tous. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes âgées préfèrent vieillir à domicile, dans un environnement qu’elles connaissent et maîtrisent. Mais, pour que cela soit possible, on doit prendre le soin d’aménager leurs intérieurs afin de préserver leur autonomie et d’éviter toute mauvaise surprise. De plus, on ne saurait laisser seul ces individus dans une maison sans surveillance et sans accompagnement. Le problème, c’est que pour des raisons professionnelles ou autres, la famille ne pourra pas être tous les jours à ses petits soins. D’où la nécessité de faire appel à un service d’aide à domicile à Boulogne-Billancourt qui se chargera d’apporter des solutions adaptées à votre parent. Les prestations d’une telle agence concernent :

  • l’entretien de la maison,
  • l’aide à la toilette,
  • l’aide à l’habillement,
  • l’aide au lever et au coucher,
  • l’aide aux courses,
  • la préparation des repas et la prise des repas,
  • l’accompagnement aux sorties.

En plus de toutes ces tâches essentielles, une présence humaine régulière est également bénéfique pour les personnes seules.

L’entretien de la maison

Pour être bien à la maison, le senior doit vivre dans un environnement sain, propre et accueillant. Pour cela, l’auxiliaire de vie s’occupe du ménage (nettoyage du sol, des vitres, des sanitaires et meubles), élimination des poussières sur le mobilier et dans les coins. Il se charge également de l’entretien du linge avant de le ranger soigneusement. À la demande de votre parent, l’aidant professionnel peut aussi s’occuper du jardinage et des petits travaux de bricolage.

L’aide à la toilette

Si votre proche a du mal à faire sa toilette, l’intervenant pourra l’aider à assurer l’hygiène de son corps. L’opération peut être réalisée par le senior lui-même en présence de l’aidant, ou être effectuée par le professionnel. Dans tous les cas, elle consiste à aider la personne âgée à prendre sa douche en toute sécurité, à s’habiller, se coiffer et à se brosser les dents.

Cet article peut vous intéresser : 5 idées cadeaux pour les séniors

L’aide au lever et au coucher

Les personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap ont généralement du mal à faire des mouvements qui permettent de se lever d’un lit ou de se coucher. Pour cela, elles ont besoin d’une tierce personne qui maîtrise les techniques de transfert. Grâce à sa formation, l’aide à domicile pourra manipuler en douceur vos grands-parents tout en préservant leur santé et surtout leur dos.

L’aide à l’habillement

Avec la perte d’autonomie, certains gestes comme l’habillage et le déshabillage deviennent délicats et complexes. Le rôle des agents professionnels est de redonner le sourire aux seniors en leur redonnant le goût et l’envie de s’apprêter. Aussi bizarre que cela puisse paraître, prendre du plaisir à s’habiller peut contribuer au bien-être.

L’aide aux courses

Les petits déplacements aux supermarchés, à la poste ou à la pharmacie peuvent être un calvaire pour une personne âgée. Si votre proche dépendant est incapable de se placer, l’auxiliaire de vie s’occupera alors de l’achat de l’ensemble des courses. Il pourra également y aller avec vos grands-parents si l’état de santé de ce dernier lui permet.

L’aide à la préparation et à la prise de repas

L’aide à la préparation des repas fait partie de ces moments de convivialité entre l’auxiliaire de vie et votre proche dépendant. Ils concoctent ensemble le menu, décorent la table et prennent le repas dans une bonne ambiance. L’aidant s’assure néanmoins que le repas est sain et adapté aux besoins nutritifs du senior. Ce dernier doit consommer des repas équilibrés chaque jour pour faire le plein de nutriments essentiels.

Cet article peut vous intéresser : Les bienfaits de la thalasso pour personnes âgées

L’accompagnement aux sorties

S’enfermer chez soi lorsqu’on perd en autonomie peut avoir un impact négatif sur la santé mentale. L’isolement ou la solitude peut conduire à la dépression et à un comportement antisocial. Pour cela, il est conseillé de continuer à faire des sorties pour conserver une vie sociale et un équilibre mental. Être à l’extérieur fait non seulement plaisir, mais cela stimule également l’autonomie des personnes âgées. L’accompagnement aux sorties est un exercice délicat qui se fait en fonction des capacités de la personne âgée.

Vous l’aurez compris, la meilleure solution pour mieux accompagner un parent dépendant est de faire appel à un service d’aide à domicile.

Proposer des activités seniors autonomie auxilliaire

Comment renforcer l’autonomie des seniors ?

Vous souhaitez renforcer l’autonomie de vos grands-parents ? Il suffit de leur proposer des activités manuelles, sportives, culturelles et artistiques. Pour rendre agréables leurs journées, faites en sorte qu’ils pratiquent ces loisirs en groupe, au sein d’un club ou avec des personnes qu’ils aiment.

Comme loisirs créatifs, on misera sur la broderie, la poterie, la peinture et le dessin. Cette dernière activité est très prisée par les personnes âgées. Simple et pratique, elle permet de passer du temps dans une ambiance bon enfant. Pour occuper votre grand-mère et ses amies, vous pouvez leur proposer d’organiser des ateliers de fabrication de bijoux. Cela leur permettra de fabriquer eux-mêmes les bijoux et parures qu’elles porteront.

Pour renforcer l’autonomie des seniors, on peut aussi leur proposer de faire des activités sportives dans un club de gym près de leur maison. Le sport est à la fois bon pour le corps, le cœur et le moral. Avec l’aide d’un coach professionnel, ils pourront y arriver sans grande crainte.

Pour bien vieillir, il faut éviter de s’enfermer chez soi. Pour aider votre parent à s’aérer l’esprit, proposez-lui des activités culturelles et artistiques. Les sorties aux musées dans les bibliothèques et galeries d’art contribuent au bien-être et à l’épanouissement des seniors.

Pin It on Pinterest