Dernière mise à jour de l’article : 22/10/2020

Vous voulez rester en pleine forme ? Appelée « cure de mer », la thalassothérapie est une solution pour maintenir votre autonomie. Dans ce guide, retrouver tous les avantages de ce type de soins.

Améliorer la circulation sanguine

massage du pied

La thalassothérapie regroupe plusieurs spécialités pour améliorer la circulation sanguine des seniors :

  • l’hydromassage : c’est l’une des cures les plus appréciées par les personnes âgées. Il a l’avantage de stimuler la circulation sanguine grâce aux jets d’eau propulsés sur tout le corps. Force est de constater que ce type de soin détend et soulage en même temps ;
  • l’électrothérapie : Cette technique, qui a recours au courant électrique à des fins thérapeutiques, est totalement indolore. En plus de soulager les douleurs articulaires, elle améliore la circulation sanguine ;
  • le massage : il permet d’évacuer les toxines qui sont présentes dans l’organisme. Le massage est aussi une méthode appropriée pour fluidifier la circulation du sang ;
  • la fangothérapie est un soin à base de boues marines chauffées. Elle traite les cellulites en profondeur.

Retrouver une meilleure mobilité des articulations

Avec l’âge, les seniors sont exposés aux problèmes articulaires. Une séance de thalassothérapie est une excellente alternative pour traiter ces maux. Les cures proposées dans les centres spécialisés sont variées :

  • les soins à base d’algue ou de boue sont idéaux pour détendre toutes les tensions musculaires ;
  • les bains bouillonnants quant à eux sont conseillés pour apaiser les douleurs intenses provoquées par les rhumatismes inflammatoires. À la fin de cette cure thermale, les seniors seront capables de réaliser les gestes courants du quotidien.

De nombreux conseils sont disponibles sur https://vieillirbienvivant.fr pour vieillir en toute sérénité.

Améliorer son bien-être psychologique

La thalassothérapie n’agit pas uniquement sur le physique. Elle est également efficace sur le plan psychologique. Lors d’une séance de relaxation totale à la thalasso, on apprend des techniques de respiration. Pour allier détente et bien-être, ces exercices sont souvent réalisés à la piscine. Destinés à réduire le stress, ils permettent d’améliorer la qualité du sommeil des aînés.

Obtenir un regain d’énergie

L’algothérapie, ou les soins par les algues, est un de soins proposés aux seniors lors d’une cure de thalassothérapie. Elle consiste à appliquer un cataplasme d’algues chaudes sur tout le corps ou à s’offrir un bain d’algues selon les centres.

Ce soin permet de profiter d’une multitude d’avantages. Il apporte tous les minéraux essentiels dont un senior a besoin pour maintenir la forme. Les algues sont riches en oligo-éléments. Elles ont la faculté de tonifier, de redynamiser et de fortifier l’ensemble du corps. Pour les seniors plus sportifs, une douche au jet est idéale pour solidifier encore plus les muscles.

Embellir la peau

La peau jouit également des bienfaits de la thalassothérapie. En effet, l’eau chauffée va dilater les pores. Tout comme le sauna, ce processus permet de nettoyer en profondeur la peau et d’obtenir une carnation douce et soyeuse.

Pour les seniors qui ont une santé plus fragile, il est tout à fait envisageable de profiter des avantages de la thalassothérapie sans être contraint de s’immerger dans l’eau. Le cadre, marqué par l’air marin et les rayons de soleil à gogo, est parfait pour nourrir la peau et lui donner un éclat.

En France, on recense plus de 50 centres de thalassothérapie. Pour profiter d’une cure bien-être, retrouvez l’endroit idéal pour vous ressourcer.

Mettez 5 étoiles à ce contenu s'il vous a plu !
[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Pin It on Pinterest

Share This